Wordpress, Strikingly ou Wix pour créer son site?

Choisissez l’un des trois & décortiquez ce qui fait sa qualité.

:musical_score:Il est liiiiiibre MAX ! :musical_score:

Ha non… WORDPRESS, pardon :wink:

C’est un CMS open source.:hugs::face_with_raised_eyebrow:

Kezako ? CMS ? Construire Mon Site ?

TTssss… point du tout, ça veut dire Content Management System.

Autrement dit c’est un système de gestion de contenus.

Et « open source » ça veut dire que le code du logiciel Wordpress est ouvert.

A quoi ça sert me direz-vous ?

Et bien ça permet d’être libre à la différence d’un CMS propriétaire comme Wix par exemple ou Strinkingly ou shopify et beaucoup d’autres.

FLASHBACK :

Au siècle dernier, il était une fois l’internet

Pour la petite histoire, j’ai connu le web il y plus de 20 ans (à votre avis, quel est l’âge du capitaine ? :wink: )

A l’époque, combien de fois je me suis arrachée les cheveux pour coder en HTML ou danser la Java !

Je ne vous parle même pas du débit, qui est inimaginable pour les générations Z.

Vous n’avez pas connu les modems à 14,4 kbit/s soit 3 fois plus rapide que le minitel :blush:

Pour exemple une page d’accueil mettait souvent plus d’une minute à s’afficher !!! Affreux.

1995 : On passe à 56 kbit/s, c’est mieux mais ça rame toujours.

1999 : Whaou !! l’adsl arrive. C’est le début de l’internet haut débit.

Je suis un peu hors sujet mais l’histoire c’est important.

14 kbit/s, ça veut dire par exemple que pour une image qui pèse 56 ko, le modem transmettra 56 kilo-bits par seconde, c’est à peine entre 5 et 6 kilo-octets par seconde.

Pour télécharger un fichier de 420ko il fallait patienter plus d’une minute.

Bref…j’ai souffert :wink:

Revenons à nos moutons.

Depuis 2003, beaucoup de développeurs ont participé à la construction de cet outil, wordpress et c’est ce qui fait sa richesse.

Il représente plus de 60% du code web.

L’avantage énorme en plus d’être libre, c’est que vous pouvez prendre votre site sous le coude et l’installer chez un autre hébergeur. Il vous appartient.

Ce qui n’est pas le cas d’un CMS propriétaire comme Wix.

Et cerise sur le gâteau vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour l’installer.
Bon un peu quand même… Mais il existe beaucoup de tutos en ligne.

En bref :

Choisissez celui qui est le plus adapté à votre besoin, selon 3 critères essentiels.

- La taille de la communauté qui fait évoluer le logiciel (sécurité)

- Le nombre de plug-in disponibles et qui fonctionnent !

- Le nombre de thèmes pour personnaliser votre design

Il y a pléthore de CMS :

Joomla, Drupal, ExpressionEngine, DotClear, SquareSpace, EZ Publish, Spip, Typo3, MODXMagento ou Prestashop Shopify (e-commerce)… la liste est longue !
Il parait qu’ils en existeraient entre 250 et 300 sur le marché.

Pourquoi choisir Wordpress ?

1- Facile à prendre en main

2- Wordpress a la chance d’évoluer en permanence grâce à sa communauté de développeurs passionnés

3- Tout est possible, comme vendre en créant une boutique, avec des plug in comme woocommerce.

4- Un design à l’infini, grâce à des milliers de thèmes sur tous les sujets.

Vous pourrez cuisiner votre site aux petits oignons et le faire mijoter.

5- Agile ! Wordpress est si libre, qu’il bénéficie du développement de milliers de fonctionnalités gratuites ou payantes, (des plug in) comme un système de réservation en ligne, ou un espace d’apprentissage LMS (learning management system).

C’est tellement complet, que cela va au-delà de votre imagination

6- Friendly : Il a la chance d’avoir une grande famille et beaucoup d’amis qui le bichonnent.

7- Vivant ! Il grandit, apprend et se met à jour, depuis 2003, ça lui fait 17 ans, attention quand même à la crise d’ado :wink:

8- Référencement naturel : Il semblerait être le meilleur du marché

9- Radin Malin : de zero à 75€ vous ferez un malheur, en achetant le thème de vos rêves. Sans compter l’hébergement bien sûr.

10- Je blogues tu blogues… ça reste quand même la référence du bloging. Et sa mise en forme est inégalée.

BONUS Wordpress :

Trouver son thème :

Vérifiez bien le nombres d’étoiles et de commentaires positifs avant de la choisir.

C’est un bon signe de savoir que le thème est suivi et est mis à jour régulièrement. Pour des questions de sécurité par exemple, c’est plutôt rassurant.

https://themeforest.net/
https://codecanyon.net/
https://wordpress.org/

Voici quelques Plug in indispensables dans la jungle des 57 471 disponibles sur le site de wordpress.

Pour le référencement SEO : YOAST

Boutique ; woocommerce

Akismet Anti-Spam

Formulaire de contact :

Editeur drag and drop : Elementor

Emailing / Mailchimp :

:speech_balloon: A vous de faire le bon choix et d’être le plus libre possible ! :honeybee:

1 « J'aime »

Team Wordpress forever ici !

Pourquoi ? Parce que je peux facilement customiser et changer tout mon site comme je l’entends et dès que je l’entends, et parce que toutes les possibilités me sont ouvertes par WordPress(.org) !

Je veux un site presque gratuit (allez, 3-5€ d’hébergement par mois) : done ! Il existe des tonnes de thèmes et même de builder gratuits.

Je veux que mon site ressemble exactement à comment je l’imagine ! Bam, je me le dessine moi-même avec un builder et j’ai même la possibilité de mettre direct les mains dans le code de mon thème enfant avec un peu d’expérience.

J’ai besoin de rajouter un truc spécifique ? Il y a forcément une extension pour ça ! Et je peux plus précisément orienter les dépenses pour mon site internet selon ce que je veux exactement plutôt que de devoir tout upgrader en version payante pour avoir accès à quelques fonctionnalités.

Je veux me garder la possibilité de faire un site super complet, de créer plein de pages, de travailler mon SEO ? C’est WordPress qu’il me faut.

Je veux changer du jour au lendemain tout le design de mon site ? Easy peazy !

Si, soyons honnêtes, WordPress demande quelques heures de prise en main et le soutien d’une bonne communauté de développeurs pour certains points spécifiques, je trouve l’outil tout simplement merveilleux.

Je n’ai pas testé les 2 autres personnellement cependant, en toute honnêteté.

Au moment où je me suis orientée vers WordPress, seul Wix était connu. Et dans la bataille, Wix avait perdu car leurs sites étaient super mal référencés.

De ce que j’ai pu voir actuellement, le gros désavantage de Wix c’est le manque de personnalisation et le fait que tu ne peux plus modifier le thème une fois choisi. Tu veux refaire une beauté à ton site Wix ? Il va te falloir tout refaire depuis le début. Rien que pour ça, je dis non.

Et Strikingly, eh bien ça semble être un outil fastoche pour mettre en place un site vitrine, mais ce sera uniquement du One-Page. Compliqué de faire une arborescence complexe et appréciée par les robots Google dans ce cas.

J’aime avoir le choix et pouvoir changer d’abaisser donc WordPress je suis et WordPress je reste.

J’adore cette question, car une de mes amies qui souhaite créer un nouveau siteweb pour le business de son mec me l’a posée pas plus tard que la semaine dernière. Les arguments sont donc tout frais dans ma tête et j’espère vous convaincre d’utiliser Wordpress ! Oui, oui, car je suis une pro-Wordpress comme @Emilie_Vieille .

Allez, c’est parti pour un tour des raisons pour lesquelles vous devez choisir Wordpress par rapport à Wix ou Strikingly!

  1. Prix

Pour moi, c’est un des critères les plus importants. La base à savoir, c’est que wordpress est gratuit .

Ce que vous payez, c’est votre nom de domaine , et votre hébergeur . Votre première étape est donc de choisir votre hébergeur. Par facilité, j’ai pris OVH . Maintenant que j’ai un gros site, ce n’est pas celui que je recommanderai forcément, mais au début c’est amplement suffisant .

La formule la moins chère sur OVH revient à 3.59 euros/mois (arrondissons à 4 USD/mois). En prenant la formule la moins chère de Wix (qui inclus un nom de domaine) c’est 8.5 USD/mois et sur Strikingly c’est 8 USD/mois.

Dans cet exemple, pour les mêmes types de services , choisir wordpress est donc moitié moins cher que ses concurrents :blush:

Vous allez surement vous dire que pour la facilité d’usage, vous préférez payer wix et que de toutes façons vous verrez bien si votre projet décolle ou pas.

Oui, mais gardez en tête que votre site vous allez surement le garder plusieurs années . Et le jour où il ne sera vraiment plus possible de le garder sous Wix, car même si ce jour semble appartenir à un futur lointain, cela arrivera un jour ou l’autre, vous devrez repartir de 0 avec votre site Wordpress car il ne sera pas possible de faire des transferts entre les 2. Et ce temps-là, durant lequel vous devrez tout recréer a un cout aussi .

Enfin, avec Wordpress, vous payer juste pour ce dont vous avez besoin . C’est-à-dire que vous pouvez ajouter des fonctions petit à petit (grâce à des plug ins) et vous ne payez que les fonctions qui vous seront utiles. En plus, la plupart des plug in sont gratuits .

  1. Facilité d’usage

Je vous vois venir avec vos « oui mais Wordpress c’est trop compliqué ». Alors, oui je sais que Wix en a construit sa marque de fabrique sur sa facilité de construction (grâce à la fonction Drap and Drop). Mais cela ne veut pas dire qu’utiliser Wordpress est compliqué pour autant .

De plus, OVH propose une installation en One click. Vous n’avez que à suite les étapes décrites une à une. Pas de raison de se tromper, ni de se plaindre que c’est compliqué.

Ensuite, une fois le site installé, vous devrez choisir un thème (lisez un « template », comme sur Wix). Et parmi les thèmes gratuits, vous avez l’embarras du choix . Jugez par vous-même en faisant un tour sur le site Just Free Theme. Jusqu’ici, toujours rien de compliqué.

Pour ceux qui veulent un « one page » ou une « landing page », vous trouverez aussi plein de modèles. Je vous conseille d’en choisir un qui est compatible avec Elementor (un plug in qui permet de construire des pages).

Une fois Elementor installé (ça prend littéralement 3 clics). Vous aurez vous aussi la fonction « drag and drop » et pourrez commencer à construire vos pages ou vos articles très facilement.

A retenir pour démarrer FACILEMENT avec Wordpress: OVH, un thème gratuit, Elementor.

  1. Fonctionnalités du site

Autre argument majeur. Avez Wordpress, vous pouvez faire croitre votre site à l’infini et y ajouter plein de fonctionnalités . Je vous entends déjà « oui mais moi je n’ai pas besoin d’un site compliqué ». Oui oui. Sauf que cela pourrait arriver plus vite que ce que vous croyez.

J’ai commencé avec un site simplissime (sous le Theme Onepress, idéal pour les archi-débutants qui veulent un One page). Et au final, après 2 ans, j’ai du rajouter de + en + de fonctionnalités, que je n’avais pas envisagées au début. Et quel bonheur d’avoir pu garder Wordpress, et d’avoir trouvé des solutions déjà existantes et faciles à installer pour toutes mes envies !

Pour ne citer que les fonctionnalités que je connais et qui sont gratuites :

  • Intégration d’un bot
  • Intégration du paiement
  • Intégration d’un calendrier pour prise de rdv en ligne
  • Intégration d’un e-commerce
  • Site multilingue
  1. Référencement

Ca c’est un point auquel vous ne penserez peut être pas au début . Mais pourtant, il est primordial de savoir pour quelle raison vous créez votre site.

Si votre site est UNIQUEMENT destiné à fournir vos coordonnées aux personnes qui vous cherchent sur internet. Alors oui, Wix pourrait être une option suffisante. Mais si vous souhaitez que votre site vous donne de la visibilité sur Google et par conséquent acquérir de la clientèle par internet : alors le référencement est indispensable.

Et pour favoriser le référencement, il y a plusieurs techniques. Les 2 plus importantes : SEO technique et création de contenu.

Pour le SEO technique, Yoast est un plug in gratuit, très facile à utiliser disponible sur Wordpress. Et pour le contenu, comme nous l’avons vu grâce à Elementor, la mise en page d’article de Blog est simplissime. Pas d’excuse donc pour ne pas avoir envie de créer régulièrement de nouveaux articles.

Par contre, les codes sources des site Wix ont longtemps eu la réputation de ne pas être suffisamment propres et en conséquence de faire considérablement baisser le positionnement auprès de Google . Il paraîtrait que cela s’est bien amélioré depuis.

Voilà, j’espère vous avoir convaincu d’utiliser Wordpress. Et si vous ne l’êtes pas encore, dites-moi en commentaire pourquoi :blush:

Wordpress, Strikingly et Wix sont tous les trois des Systèmes de Gestion de Contenus (Content Management System en anglais). Ils permettent à un utilisateur de créer un site internet relativement facilement, sans connaissance en programmation (bien qu’un développeur web puisse quand même être utile, notamment pour Wordpress).

Pour tous les sites que j’ai créé ou géré, j’ai toujours utilisé Wordpress. Mais récemment, j’ai commencé à m’intéresser à Wix. Et je ne connais pas du tout Strikingly. C’est donc naturellement de Wordpress dont je suis la plus apte à parler. Néanmoins, il ne m’est pas si simple de départager Wordpress et Wix. Je crois que le choix dépend de l’objectif du site internet.

:cherry_blossom: « Je veux faire un site joli, simple et avec du contenu stable »

A mon humble avis, le gros avantage de Wix est sa facilité d’utilisation . Son interface par glisser-déposer permet aux grands débutants d’avoir très rapidement un site internet digne de ce nom sans s’arracher les cheveux pour comprendre comment changer une image ou un texte.

Quand je travaille avec une personne qui souhaite un site simple, joli, sur lequel elle pourra facilement faire des modifications sans faire appel à quelqu’un d’autre, je conseille Wix.

A mon sens, ce CMS convient bien pour un petit site d’information, qui sert à expliquer son activité, qui l’on est et ce que l’on fait. Idéal pour un site qui n’a pas prévu de gérer une grosse quantité de contenus et qui ne va pas beaucoup évoluer au fil du temps hormis des évolutions de photos ou de textes. Je trouve les designs proposés beaux et professionnels. Et le gros point fort de Wix est son assistance, qui est très efficace.

Néanmoins, Wix laisse moins de possibilités de personnalisation. C’est pourquoi, si vous cherchez plutôt à construire un site unique qui vous ressemble, Wix n’est pas forcément le CMS qu’il vous faut. Et c’est alors que vous vous tournerez vers Wordpress, ou que vous ferez appel à un développeur web pour qu’il élabore votre site internet sans CMS, mais c’est encore une autre aventure !

:lizard: « Je souhaite créer un site internet unique, performant et adaptable »

Wordpress est une solution puissante, qui vous permet d’élaborer des sites avec des fonctions complexes comme des blogs très garnis, des annuaires, des sites multilingues ou des sites avec des bases de données complexes. Ce CMS permet de faire évoluer votre site tout au long de votre activité : changement de toute la structure du site, nouveau design ou création d’une boutique en ligne.

Son interface est intuitive et fonctionnelle, bien que je trouve qu’elle convienne mieux à des débutants +++ qu’à des grands débutants, c’est-à-dire à des personnes un minimum à l’aise avec les choses de l’internet.

Concernant le design, il est possible de :

  • Choisir un thème gratuit : le design sera la plupart du temps simple et sympa
  • Choisir un thème payant : cela permet d’accéder à des designs plus aboutis
  • Choisir un thème gratuit ou payant et collaborer avec un développeur web pour qu’il le transforme en la pépite de vos rêves, car le gros avantage de Wordpress, c’est que vous pouvez facilement avoir accès au code.

Que ce soit pour les thèmes gratuits ou payants, vous pouvez faire des modifications avec quelques connaissances en html et CSS pour pimper le look de votre site.

Wordpress est aussi un CMS très puissant de par ses innombrables plug-in : e-commerce, multilingues, sécurité, référencement, il y a vraiment la possibilité de créer un site très performant. @Corinne1 en a donné un bel aperçu ! La difficulté au départ est de s’y retrouver dans tous ces plug-ins, mais de nombreux blogs et forums sont de très bon conseil ! Un grand nombre de plug-in sont gratuits, d’autres payants, tout dépend de quoi vous avez besoin.

Les capacités de personnalisation et d’adaptation de Wordpress font que souvent, c’est le CMS que j’utilise. Alors comme @Emilie_Vieille et @Florence_Bouchat, Team Wordpress ! Néanmoins je pense que d’autres CMS comme Wix et surement Strinkingly ont une vraie valeur ajoutée à défendre.

Et vous team Wordpress, Wix ou Strinkingly ? :deciduous_tree:

Quand s’est posé la question de la création de mon site internet, je me suis rapidement tournée vers Wordpress. Les recommandations étaient assez unanimes ! Mais pour partager un avis plus complet sur la question j’ai fait une petite enquête sur Wix et Strikingly.

Je vous propose une analyse de 3 points importants.

LE PRIX

Quand on démarre son activité on fait attention à ses dépenses, le site web peut représenter un investissement conséquent. Alors que disent les chiffres ? Je vous propose une comparaison sur 5 ans, parce que la première année peut-être plus onéreuse avec Wordpress.

Strikingly : 16€ Par mois soit 192€/an - Sur 5 ans 960€

Wix : 15€/mois soit 180€/an - Sur 5 ans 900€

Wordpress : Pas d’abonnement pour Wordpress, ce n’est pas une solution tout en un.

  • Hébergement j’ai choisi O2switch et je suis 100% satisfaite. C’est un hébergement français, le service client est bluffant de réactivité ! 60€/an + nom de domaine offert
  • Thème payant : 68€ une fois, c’est le prix moyen
    => Sur 5 ans 368€

A savoir : il existe de supers thèmes gratuit ! Tout dépend de vos besoins.

L’ENGAGEMENT

Quelque soit la solution que vous choisissez, construire et personnaliser votre site va vous prendre du temps. D’autant plus si vous voulez quelque chose de très personnalisé ou complexe. Il est donc préférable de réfléchir à long terme, vous n’aurez pas envie de recommencer à 0 de si tôt.

Que se passe-t-il si vous n’êtes pas satisfait du service que vous utilisez et souhaitez changer ?

Strikingly : Les conditions générales disent « Après l’annulation [de votre abonnement payant], vous n’aurez plus accès à votre site Web et nous pouvons supprimer toutes les informations sur votre site Web. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour ces informations ou contenus supprimés. »

Wix : Politique similaire « Il est impossible d’exporter ou d’intégrer des fichiers, des pages ou des sites créés avec l’Éditeur Wix vers un hébergeur externe. Tous les sites Wix doivent être hébergés sur les serveurs Wix »

Wordpress : La question est un peu différente chez Wordpress, l’hébergement, le thème et le CMS sont 3 acteurs distincts.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre hébergeur, vous pouvez en changer et garder votre site à l’identique. Il existe des applications qui permettent de le faire sans problème.

Si vous souhaitez changer l’apparence de votre site, vous pouvez modifier votre site à tout moment. Il est aussi possible de changer de thème, bien qu’on évite de le faire trop régulièrement. Cela représente plus de travail.

D’après mes recherches, changer de CMS est aussi possible, mais ne m’en demandez pas davantage !

À noter qu’avec Wordpress votre site vous appartient. Une fois créé vous pouvez en garder une copie sur votre ordinateur et le remettre en ligne plus tard.

FACILITÉ DE PRISE EN MAIN

Ce sont les arguments phare de Wix et Strikingly, « votre site en quelques heures » « super facile. » Et c’est vrai ! Le revers de la médaille ? Une personnalisation plus limitée.

Est-ce que Wordpress est aussi complexe à prendre en main qu’on le raconte ? Je ne trouve pas. C’est vrai, j’ai toujours eu un intérêt pour l’informatique, mais pas besoin de grandes compétences techniques pour réussir à utiliser et créer un site Wordpress.

L’installation du CMS Wordpress se fait en un clic. Puis on installe son thème, on peut même importer un maquette tout prête et simplement modifier les éléments textes, police, images, couleurs.

Je recommande le builder Elementor (la version gratuite me suffit) qui permet de modifier par simple glisser déposer. De plus il existe une multitude de tutoriels, blog, vidéo pour vous guider. Le site WP Marmite est vraiment super et tout y es très bien expliqué.

Avec Wordpress c’est possible de créer un site performant gratuitement (hors hébergement), en quelques heures.

Vous l’avez compris je suis une grande fan de Wordpress. Pour finir, je vous partage 3 raisons pour lesquelles je l’aime tant !

1. C’est une solution puissante.
Aujourd’hui un site vitrine me suffit, mais si demain, j’ai un projet de boutique en ligne, mon site Wordpress pourra évoluer dans cette direction à moindre coût.

2. 100% personnalisable
Tout (ou presque) est possible avec un site Wordpress. Il existe des milliers de plugins pour réaliser une idée que l’on a en tête.

3. Vaste communauté
Je trouve toujours un réponse à ma question. Il existe des groupes d’entraide sur Facebook, des forums, des blogs et sites entièrement dédiés au CMS.

WordPress d après les retours que J ai eu :grinning: mais probablement que les autres apli ont des avantages qui correspondront à d’autres profils
Par conséquent il est important de les tester pour choisir!

Sans hésiter, mon coeur balance pour Wordpress ! :heart:

Wordpress, c’est un peu comme Redbull, il donne des ailes… à ceux qui ne sont pas développeurs mais qui ont envie de s’éclater sur leur site web !

Et je parle en connaissance de cause.
Je suis à l’aise avec le digital mais je suis loin d’être une professionnelle de la création de site web.
Pourtant, avec Wordpress, je suis à l’aise, et son potentiel sans limite (ou presque) me plaît !

Selon moi, voici ses 3 grandes qualités ! :star:

:white_check_mark: L’accès à un grand nombre de fonctionnalités gratuitement

Pour vous lancer en douceur dans votre présence web, Wordpress vous offre la possibilité de construire un site web très qualitatif sans avoir à débourser un centime.
Vous avez de quoi vous faire plaisir, avec l’accès à de nombreux thèmes gratuits et personnalisables.
C’est une solution hyper intéressante lorsque vous démarrez votre activité, car vous pouvez vous faire connaître et avoir un support de qualité sans un gros investissement (hormis en temps).

Bien entendu, si vous souhaitez davantage de fonctionnalités, il vous faudra choisir un abonnement. Mais là encore, les tarifs sont tout à fait raisonnables (4€/mois pour un site perso, 8€/mois pour un site premium…).

:white_check_mark: Un site de pro pour les “pas pro”

Pas besoin d’être un pro de la création de site web. Wordpress est accessible à tous !
Et vous avez de la matière pour créer un site à votre image sans avoir besoin de rentrer dans du codage.
Si vous aimez la personnalisation, et que vous êtes à l’aise avec l’informatique, alors Wordpress est fait pour vous !

:white_check_mark: SEO friendly

Ah, la question du SEO ! C’est le fer de lance, et pourtant ça prend du temps, ça demande des compétences poussées sur le sujet…
Si vous souhaitez améliorer votre SEO, sachez que Wordpress vous permet de le travailler facilement, notamment grâce à son plugin Yoast SEO.
Pour pouvoir l’installer, vous devrez souscrire un abonnement Business (25€/mois).
Mais l’investissement vaut le coup si c’est important pour vous !
Le plugin analyse l’article que vous êtes en train de rédiger et vous informe, juste en dessous de votre article, sur les points SEO qui sont respectés et ceux qui ne le sont pas. Vous pouvez ainsi ajuster en temps réel votre contenu pour qu’il soit optimisé pour votre SEO. Magnifique, non ?

Et vous, quelle est votre CMS préféré et pourquoi ? :nerd_face:

D’un point de vu SEO, sécurité, sauvegarde, mise à jour, plugins, maturité d’un site, stabilité, robustesse.

WordPress est de loin le CMS le moins bridé que je conseille à 90% des entrepreneurs.

Utiliser un logiciel propriétaire comme Wix, Strikingly ou autre c’est comme construire sa maison dans le jardin d’un autre, quand tout va bien ça va mais dès que les règles changent ça peut devenir dérangeant et du coup vous vous retrouvez à devoir tout refaire.
J’ai d’ailleurs écrit un article sur notre blog en lien avec ce sujet justement : https://se-lancer-en-freelance.com/creer-site-gratuit-wordpress/ :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Belle comparaison @Vincent :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Cet article est très inspirant ! J’ai commencé mon site sur Wix, mais grâce à vos précieux conseils, je vais m’essayer à l’HTML et basculer sur wordpress…

Merci !!

Une apprentie entrepreneuse pleine de gratitude

1 « J'aime »