Créer un site internet en 1h avec Wordpress

Poursuivons la discussion après notre Webinar collectif Créer un site internet en 1h avec Wordpress

Nous allons voir comment créer un site en 1h.

Dans ce cours nous avons utilisé le thème Wordpress Astra et nous avons revu la procédure pour acheter un nom de domaine et un hébergement ainsi que l'installation de Wordpress en 1 clic via la nouvelle interface de OVH

Pour arriver a faire réellement un site Internet en 1h, il est préférable d'avoir fait avant :

Pour s'aider à trouver des idées de design de site, mais aussi pour évaluer vos besoins en textes et photos, Allez voir sur le site de Astra, les modèles à télécharger pour par la suite pouvoir le télécharger dans votre site.

Dans cet épisode nous avons vu :

  1. Achat nom de domaine et hébergement et installation de Wordpress
  2. Installation du thème Astra
  3. Création du thème enfant via le générateur de thème enfant proposé par Astra
  4. Activation du thème enfant
  5. Installation d'un modèle de site
  6. Les paramétrages du thème Astra
  7. Les pages et les articles
  8. Comment modifier les pages en fonction du modèle choisi
  9. Réglages généraux de Wordpress (commentaires, URL ...)
  10. Création d'un Menu
  11. Les widgets de pied de page
  12. les plugins/extensions essentielles pour bien démarrer

Les plugins/extensions présentées:

  1. child theme configurator : pour ceux qui n'ont pas utilisé le générateur de Astra (Cette extension peut être désactivée ensuite quand le thème enfant a été activé)
  2. Really simple SSL : pour activer le SSL sur son site
  3. Updraft plus : pour la sauvegarde du site
  4. Smush : pour compresser encore plus les images
  5. Coming Soon Page, Under Construction & Maintenance Mode : pour créer une page d'attente en attendant que le site soit fini
  6. Wordfence: pour sécuriser son site
  7. Autoptimize : pour gérer le cache et le nettoyage du code
  8. Yoast SEO : pour améliorer sa gestion de son référencement naturel

Voir aussi l'épisode sur les Extensions avec Killian

et voir aussi la vidéo sur la sauvegarde de son site internet

N'hésitez pas à revoir cet épisode plusieurs fois en replay


Pour répondre aux questions posées :

  • Kenny : - Je ne sais pas ;-)
  • Cedric V: c'est en fonction de ton thème - La page blog c'est créér automatiquement car dans les réglages, il a mis la page Blog comme page d'articles
  • Claude G : Pour faire connaitre sa landing page, c'est du marketing digital - diffuser ton URL dans des groupes , dans des forums
  • Ismaël S : Les caractères se gèrent via la typographie au niveau du thème
  • Priscille F : Vu dans la video :-)
  • Nathalie : Pour un site bilingue, moi j'utillise Polylang
  • Nathalie : pour les thèmes autour de l'art, il faut regarder au niveau des thèmes des photographes - portofolio
  • Nathalie : Pour répondre à un questionnaire, tu as google Form, TypeForm, ou Ninja form
  • Nathalie : je ne sais pas, il faut que le visiteur puisse s'enregistrer sur ton site avec un profil Editeur je pense et te rajouter des images dans ta bilbiothèque de Médias
  • Dorothée : J'ai fait une video la dessus, je mettrais le lien prochainement autrement tu peux regarder ces liens là https://wpformation.com/migrer-joomla-vers-wordpress/https://la-webeuse.com/migrer-de-joomla-vers-wordpress/
  • Danny L: Je ne sais pas trop quoi te dire ;-)
  • Philippe G: Les balises Meta description servent à rédiger le texte qui va apparaitre dans la page de recherche de google, donc il faut qu'il donne envie d'en savoir plus
  • Sylvia D: Mailchimp, mailchat .. ça n'a rien avoir avec Wordpress - il y a des Episodes sur ces sujets là Mailchimp 1 - Mailchimp 2 - Manychat
  • Isabelle : Pour choisir un thème, il faut regarder le nombre de personne qui l'ont acheté et la date de mise à jour. ensuite, c'est plutôt une histoire de si le design te plait ou pas, Astra a une version éducation avec Learnpress
  • Aurélie L: redirection, c'est gérer avec un plugin, qui va surement ensuite gérer ton .htaccess
  • Nathalie: Woocommerce va très bien, même pour les pièces uniques


Pour plus de conseils, découvrez notre Formation Wordpress !