Comment créer un site internet en 1h avec wordpress

Pour créer un site wordpress en presque 1h ( :sweat_smile:) nous avons utilisé le thème Wordpress Astra et nous avons revu la procédure pour acheter un nom de domaine et un hébergement ainsi que l’installation de Wordpress en 1 clic via la nouvelle interface de OVH

Pour arriver a faire réellement un site Internet en 1h, il est préférable d’avoir fait avant :

Pour s’aider à trouver des idées de design de site, mais aussi pour évaluer vos besoins en textes et photos, Allez voir sur le site de Astra, les modèles à télécharger pour par la suite pouvoir le télécharger dans votre site.

Dans cette vidéo nous verrons :

  1. Achat nom de domaine et hébergement et installation de Wordpress via OVH
  2. Installation du thème Astra
  3. Création du thème enfant via le générateur de thème enfant proposé par Astra
  4. Activation du thème enfant
  5. Installation d’un modèle de site
  6. Les paramétrages du thème Astra
  7. Les pages et les articles
  8. Comment modifier les pages en fonction du modèle choisi
  9. Réglages généraux de Wordpress (commentaires, URL …)
  10. Création d’un Menu
  11. Les widgets de pied de page
  12. les plugins/extensions essentielles pour bien démarrer

Les plugins/extensions présentées:

  1. child theme configurator : pour ceux qui n’ont pas utilisé le générateur de Astra (Cette extension peut être désactivée ensuite quand le thème enfant a été activé)
  2. Really simple SSL : pour activer le SSL sur son site -(Certificat de sécurité que google valorise pour le référencement naturel)
  3. Updraft plus : pour la sauvegarde du site
  4. Smush : pour compresser encore plus les images
  5. Coming Soon Page, Under Construction & Maintenance Mode : pour créer une page d’attente en attendant que le site soit fini
  6. Wordfence: pour sécuriser son site
  7. Autoptimize : pour gérer le cache et le nettoyage du code
  8. Yoast SEO : pour améliorer sa gestion de son référencement naturel

Voir aussi l’épisode sur les Extensions avec Killian
et voir aussi la vidéo sur la sauvegarde de son site internet

Avec toutes ces videos , vous devriendrez un expert Wordpress, mais en un peu plus d’une heure :grin:

N’hésitez pas à revoir cet épisode plusieurs fois en replay

Bonsoir,

J’ai répondu sur un autre sujet du forum mais il faudrait apprendre aux gens à sécuriser leur site par htaccess et en faisant un search and replace dans la bdd car c’est nettement moins lourd comme solution et ça évite un plugin. J’avais avec l’autorisation d’Edouard (de mémoire) cité les liens de deux articles qui expliquent très bien pourquoi il faut éviter le plugin really simple ssl et comment faire…

Une idée de mise à jour pour la formation ?

je veux bien que tu me re-partages les articles. il est vrai que ne ce moment j’ai des soucis avec reallysimple SSL
Merci

Yop !
Logiquement, pour un nouveau site, pas besoin de really simple SSL puisque les hébergeurs proposent désormais le https par défaut ainsi que le certificat qui va avec.

Est-il possible de répliquer un site? Par exemple j’ai un projet pour lequel je crée un site avec Astra mais en apportant des modifications au design. Un mois plus tard un autre client me propose un projet similaire pour lequel je pourrais réutiliser mon modèle. Comment dupliquer le site en changeant seulement les textes et images?

Oui bien sur tu peux le faire, tu utilises dans ton 1er site wordpress, la fonction Exporter, importer
que tu trouves dans la section Outils
Tu exportes ton 1er site, pour l’importer dans ton 2eme site
A voir pour les articles, il te pose plusieurs questions pour créer le ficher export
J’en parle dans cette tribu : https://www.livementor.com/app/fr-FR/la-tribu/375

Bonjour Ludivine,
Excuse-moi je ne passe pas tous les jours :wink:
Les articles que perso je trouve très bien, même si je faisais déjà avant ce qui est indiqué dedans et que je n’utilise pas de plugin mais un script pour faire la recherche / remplace dans la base de données :
https://reskator.fr/2019/really-simple-ssl-nest-pas-votre-ami/
https://reskator.fr/2019/forcer-la-connexion-en-https/

Bonjour tout le monde,
Je suis en train de configurer mon site WP après être passée par O2Switch, mais je m’aperçois que je suis sur My Blog à côté de la maison en haut a gauche près du logo WordPress…Capture d’écran 2020-05-10 à 10.55.52
Ça change quoi ? Dois-je tout refaire ou est-ce que ça peut aussi fonctionner de la même manière ?

Ludivine tu es géniale merci!
Par contre est ce que mes sites ne risquent pas d’être pénalisés pour afficher une structure et des titres similaires?

Salut Nathalie, il n’y a aucun problème, en fait c’est l’endroit oú s’affiche le nom de ton site. Comme tu ne l’as pas encore configuré « My blog » s’affiche pas défaut. Pour le configurer tu vas dans ton tableau de bord => Apparence => personnaliser => identité du site
Screen Shot 2020-05-11 at 10.33.36|690x431

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Cyrielle_Durand

Il faut ABSOLUMENT que tu changes les titres - Mais dans tous les cas, les titres seront différents car ce ne sera pas exacteent le même site

1 « J'aime »

@Nathalie_caron : j’ai trouvé ta réponse à ta question dh’ier sur le Menu : https://www.loom.com/share/271fbf7201e14006afc10b1171776b07

Trop cool ! Merci. Tout est au top maintenant.
Je suis passée a la prise de tête suivante… lol

1 « J'aime »

Je complète le sujet avec les différentes vidéos que j’ai faite pour les entrepreneurs LiveMentor pour compléter les informations de l’épisode de la tribu : Le template installé est « entrepreneur »

1 « J'aime »

Bonjour,
je me permets de passer par ici, car je ne trouve pas la réponse sur le net ou je cherche très mal :wink:
J’ai un blog sur wordpress mais je ne suis pas premium. Le faut-il pour télécharger l’extension Yoast ?
Vous remerciant par avance
Un élève Livementor :wink:

Si tu me parles de prémiun, c’est que tu es sur wordpress.com et non pas avec wordpress.org et un hébergement perso. Donc pour Yoast, je ne sais pas trop quoi te dire, si ça fonctionne sur Wordpress .com je ne sais pas.
Dans tous les cas, Yoast est une aide et non un outil de référencement

Bonjour Ludivine,
merci pour votre retour.
En effet je suis sur wordpress.com
Merci et bonne fin de semaine à vous
Cordialement