Site e-commece, est ce que choisir Wordpress?

Bonjour à tous,
Mon projet est de créer ma boutique en ligne de vêtement féminin, pour ça mon formateur m’a parlé de Shopify et de Wordpress. Je partirai bien plus sur Wordpress car je n’ai pas d’abonnement mensuel mais est-ce un bon critère de choix ? J’avoue être complètement perdu dans mon choix … (Pareil en fouinant je suis tombée aussi sur Prestashop, est-ce bien?)
Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de me répondre

Bonjour Julie,
Wordpress te coûtera moins cher sur la durée mais tu devras faire un investissement temps conséquent (à moins de faire faire ton site, ce que je ferais à ta place pour me consacrer à développer mon activité).
Avec Shopify tu auras une boutique fonctionnelle bien plus vite mais l’abonnement (et les éventuelles app payantes supplémentaires) peuvent représenter un coût important à la longue.
Oublie Prestashop : c’est encore plus compliqué que Wordpress et tu trouveras beaucoup moins de monde qui connaît pour t’aider.
Bon choix !
IMA.

Hello @Julie_Boudehen, dans la majorité des cas, je recommanderais Shopify pour les personnes qui se lancent en E-commerce.

Pour ceux qui ont déjà mis un pied dedans, j’aurais tendance à recommander WordPress (WooCommerce). L’avantage, c’est que tu possèdes ton propre nom de domaine et hébergement. De plus, c’est moins bridé d’un point de vue SEO, sécurité, fonctionnalités, MAJ…

Mais Shopify reste très complet aussi.

J’ai écrit un article sur le sujet du choix de la plateforme E-commerce sur le blog de LiveMentor, voici la ressource : Plateforme E-commerce : Comment bien la choisir sans se brûler les ailes?

A bientôt ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

J’ai déjà crée des sites e-commerces avec wordpress. Je l’utilise avec un constructeur de page type divi ou beaverbuilder.

Cela te permet d’aller beaucoup plus vite.

Si tu as besoin de plus d’infos, tape beaverbuilder ou divi dans google et sur youtube. Tu y verras pleins de tutos.

Je ne connais pas shopify.

Bonne continuation.

Merci pour vos réponses !!
Je vais me lancer dans la création de mon site via wordpress et en passant par OVH.
Par contre lors de la création je me demandais s’il était necessaire de prendre l’option DNS Anycast ?
Je souhaite faire une boutique en ligne de vêtement feminin (avec achat en ligne), quel herbergement prendre? = perso, pro ou performance ?
Et dernière question, est-il intéressant de prendre cette option: Shared Content Delivery Network (CDN) ?

Merci d’avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre

Hello !
Il me semble t’avoir répondu sur une autre question d’éciter OVH en prenant par ex O2switch où tu auras une offre beaucoup plus performante que celles d’OVH avec aussi un service support au top… (je n’ai pas d’actions mais plein de sites chez eux et qq sites clients chez OVH qui ne vont sans doute pas y rester).
Cordialement,
IMA.

Hello!
Il faut savoir coder pour une boutique Woo commerce?
Avec WooCommerce, vous pouvez créer une boutique en ligne 100% personnalisable si vous savez coder (ou si vous pouvez engager quelqu’un qui le fera pour vous).

Severin a tendance à ne pas recommander WooCommerce en premier car cela représente plus de tracas pour un entrepreneur car il devra gérer son hébergement, sa sécurité, ses mises à jour…

Bonjour,

Tout dépend de tes besoins au final… Savoir coder est toujours un avantage lorsque tu lances ton site Web.
Si HTML et CSS sont assez faciles à appréhender, PHP réclame un véritable investissement en termes d’heures.

Personnellement, j’ai tendance à penser qu’il n’est pas nécessaire de connaître le code pour une utilisation basique d’une e-commerce sous woo commerce. Tu trouveras généralement tous les plug-ins dont tu as besoin pour ton activité (une de mes clientes qui vendait elle aussi des vêtements avait eu besoin d’une cabine d’essayage virtuelle, trouvée avec un peu de recherches).

Le seul souci de ne pas avoir un développeur à domicile, c’est que tu devras te '« contenter » des outils à disposition sans vraiment pouvoir les personnaliser, mais après tout, même avec des plug-ins génériques, tu devrais largement t’en sortir.
Mais les plug-ins ne sont pas toujours gratuits, c’est surtout sur ce point que ton choix doit se faire… Entre un investissement en temps et un démarrage plus long de ta boutique ou un investissement en menue monnaie mais un démarrage peut-être plus rapide, c’est à toi de voir.

Encore un fois, je ne saurais que te conseiller de partir sur une base générique sans codage et d’aviser plus tard selon l’évolution de ton activité. D’autres soucis se poseront à ce moment-là, comme ceux liés à ton hébergement, ta bande passante et à la sécurisation de ta plateforme.

De manière générale, il faut savoir que gérer un e commerce est chronophage et parfois un peu casse-tête…

Dans l’ordre d’utilisation et de complexité, je te dirai:
1/ les plateformes en ligne qui t’offrent une expérience utilisateur simplifiée mais qui peuvent vite se révéler onéreuses.
2/ woo commerce assez simple d’utilisation avec une bonne dose de liberté mais également une conception à bien réfléchir avant de te lancer. Un coût moyen au long terme avec un investissement initial parfois un peu elevé avec l’achat de plug-ins dépendant de ton business.
3/ Les machines de guerre comme Magento ou Prestashop… Beaucoup plus lourdes en termes de gestion et pour le coup tu as intérêt à t’y connaître en PHP et en BDD…

En espérant avoir pu t’éclairer sur certains points, bonne journée à toi!

Hello @Julie_Boudehen

Qu’est-ce que tu as choisi de faire pour construire ta boutique en ligne d’après les conseils partagés ici ?