Le client idéal, le persona est l’une des étapes les plus importantes dans votre travail sur votre business et vos stratégies.
Ne pas définir correctement son client idéal, ou le faire juste en surface vous expose à ces risques :
- Avoir des offres pas totalement adaptées.
- Avoir plus de difficultés à vendre.
- Ne pas vraiment savoir quoi dire sur vos réseaux sociaux.
Avoir défini correctement, et en profondeur votre client idéal va vous permettre de :
- Construire les offres parfaites, qui correspondront exactement à ses besoins.
- Connaître les mots exacts à dire à votre client pour lui vendre vos offres/services.
- Ne jamais être à court d’idées de contenu pour vos réseaux sociaux.
Par quoi on commence ?
- Définir le portrait robot de votre persona avec :
- son nom
- son âge
- son apparence physique
- son métier & ses revenus
- sa situation familiale
- ses valeurs
- centres d’intérêts
- passions
- livres ou types de livres qu’il.elle lit
- types de musique qu’il.elle écoute,
- émissions ou séries qu’il.elle regarde
- podcasts qu’il.elle écoute
- les réseaux sociaux qu’il.elle utilise
- les blogs & sites internet qu’il.elle consomme.
Pour dresser le portrait robot de votre client idéal, vous pouvez partir au choix :
- d’un client que vous avez déjà eu, et avec qui vous avez adoré travailler
- d’un client fictif que vous imaginez
Il est possible que votre client idéal ressemble beaucoup au « vous » d’il y a quelques années. C’est parfaitement normal, car souvent on souhaite aider les personnes qui sont confrontées à des problématiques que nous avons nous- mêmes traversées et surmontées.
REMINDER : Il ne faut jamais parler à un groupe de personne, mais bien à un seul individu.
Petite note avant de continuer sur l’étude de votre persona : tout ce que vous allez écrire, dire et penser au sujet de votre persona sont dans un premier temps vos hypothèses, vos connaissances sur lui et aussi la somme de plusieurs personnes qui lui ressemblent pour en faire un seul et même persona.
Pour dresser le portrait robot vous pouvez vous aider de cet outil Make My Persona ou bien le faire directement sur un document ou encore sur Canva.
Pour aller plus loin :
On se retrouve demain avec la suite de l’étude sur le persona !
En attendant, partagez-nous vos portrait robot !