Comment construire son questionnaire en ligne pour son étude de persona?

Après les deux premières étapes de votre étude de persona:

C’est le moment de faire valider la viabilité de vos hypothèses en faisant passer un questionnaire en ligne.

L’objectif : recueillir le plus de données possible sur votre persona pour connaître les besoins, les problèmes et le budget. Étant donné que c’est une étude quantitative, essayons d’avoir 100 réponses à votre questionnaire pour avoir un bel échantillon.

À travers cette étape vous allez pouvoir :

  1. Ajuster votre service/produit aux attentes
  2. Adapter votre positionnement, message
  3. Identifier les meilleurs canaux et supports pour vous adresser à votre persona.
  4. Communiquer efficacement et de façon ciblée : parler à tout le monde, c’est ne parler à personne !

En bref : Augmenter votre impact et être efficace !

Voici comment structurer son questionnaire :

  • Une introduction :
    L’introduction à un questionnaire est extrêmement importante. C’est ce qui va donner envie ou non de répondre à ton questionnaire. Il faut donc y porter une attention particulière. Présentez-vous, présentez pourquoi vous recherchez des informations, vous pouvez éventuellement proposer un petit cadeau à la fin du questionnaire comme un livre blanc, une vidéo, etc. Précisez la durée du questionnaire surtout s’il est un peu long (exemple : ça ne vous prendra pas plus de X minutes). Vous pouvez ajouter la mention RGPD en demandant leur accord.

  • Construisez le questionnaire en entonnoir :
    Allez du plus général et large au plus particulier et personnel. Ce qui veut dire que les demandes d’informations personnelles comme homme/femme, catégorie socioprofessionnelle ainsi que l’adresse mail, se font en fin de questionnaire, lorsque la confiance est installée.
    Vos questions doivent être construites pour répondre à l’objectif de votre questionnaire. Pensez à ce que vous allez faire des réponses récoltées et surtout, est-ce que vous avez besoin de cette réponse ? Est-ce que cette question est vraiment pertinente pour servir votre projet/votre objectif ?

  • Contenu du questionnaire :
    L’idée étant d’obtenir une connaissance à la fois globale & précise de votre persona afin de connaitre son besoin, ses frustrations, ses habitudes de consommation, etc. pour valider votre offre/idée/projet. Commencez par des questions fermées, puis allez vers des questions ouvertes en faisant attention à ne pas rendre trop long le questionnaire s’il y a trop de questions ouvertes. Pour les questions importantes : rendez-les obligatoires.
    Attention : évitez de mettre les questions sur plusieurs pages. Cela découragement fortement la personne de répondre à votre questionnaire. Privilégiez de tout mettre sur une seule page (même si la page est longue.)

Quels outils pour créer votre questionnaire en ligne ?

  • Google Forms (Gratuit)
  • Typeform (Gratuit & Payant)

Où publier votre questionnaire en ligne ?
Partout où votre persona se trouve.

Pour aller plus loin :

Challenge : Montrez-nous vos introductions qui cartonnent et vos plus beaux questionnaires ! À vous de jouer !

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