Après les deux premières étapes de votre étude de persona:
C’est le moment de faire valider la viabilité de vos hypothèses en faisant passer un questionnaire en ligne.
L’objectif : recueillir le plus de données possible sur votre persona pour connaître les besoins, les problèmes et le budget. Étant donné que c’est une étude quantitative, essayons d’avoir 100 réponses à votre questionnaire pour avoir un bel échantillon.
À travers cette étape vous allez pouvoir :
- Ajuster votre service/produit aux attentes
- Adapter votre positionnement, message
- Identifier les meilleurs canaux et supports pour vous adresser à votre persona.
- Communiquer efficacement et de façon ciblée : parler à tout le monde, c’est ne parler à personne !
En bref : Augmenter votre impact et être efficace !
Voici comment structurer son questionnaire :
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Une introduction :
L’introduction à un questionnaire est extrêmement importante. C’est ce qui va donner envie ou non de répondre à ton questionnaire. Il faut donc y porter une attention particulière. Présentez-vous, présentez pourquoi vous recherchez des informations, vous pouvez éventuellement proposer un petit cadeau à la fin du questionnaire comme un livre blanc, une vidéo, etc. Précisez la durée du questionnaire surtout s’il est un peu long (exemple : ça ne vous prendra pas plus de X minutes). Vous pouvez ajouter la mention RGPD en demandant leur accord. -
Construisez le questionnaire en entonnoir :
Allez du plus général et large au plus particulier et personnel. Ce qui veut dire que les demandes d’informations personnelles comme homme/femme, catégorie socioprofessionnelle ainsi que l’adresse mail, se font en fin de questionnaire, lorsque la confiance est installée.
Vos questions doivent être construites pour répondre à l’objectif de votre questionnaire. Pensez à ce que vous allez faire des réponses récoltées et surtout, est-ce que vous avez besoin de cette réponse ? Est-ce que cette question est vraiment pertinente pour servir votre projet/votre objectif ? -
Contenu du questionnaire :
L’idée étant d’obtenir une connaissance à la fois globale & précise de votre persona afin de connaitre son besoin, ses frustrations, ses habitudes de consommation, etc. pour valider votre offre/idée/projet. Commencez par des questions fermées, puis allez vers des questions ouvertes en faisant attention à ne pas rendre trop long le questionnaire s’il y a trop de questions ouvertes. Pour les questions importantes : rendez-les obligatoires.
Attention : évitez de mettre les questions sur plusieurs pages. Cela découragement fortement la personne de répondre à votre questionnaire. Privilégiez de tout mettre sur une seule page (même si la page est longue.)
Quels outils pour créer votre questionnaire en ligne ?
- Google Forms (Gratuit)
- Typeform (Gratuit & Payant)
Où publier votre questionnaire en ligne ?
Partout où votre persona se trouve.
Pour aller plus loin :
- Créer un questionnaire ou un sondage
- Faire un bon questionnaire quantitatif pour cerner son persona
- Typeform : Comment créer un formulaire qui cartonne ?
Challenge : Montrez-nous vos introductions qui cartonnent et vos plus beaux questionnaires ! À vous de jouer !