Comment construire un questionnaire

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours "Comment construire un questionnaire" de la formation [Marketing Digital]

Voici la description du cours :

Quand on veut tester une idée, un marché, un produit… un bon moyen de sonder son audience et de passer par un questionnaire. Cela peut se faire au lancement ou à un stade plus avancé de ton projet.

Pourquoi construire un questionnaire ? Comment le mettre en place ? Quelles questions poser ? A qui l’envoyer ? Comment le diffuser ?

Dans ce cours, je réponds à toutes ces questions afin de te permettre de construire un questionnaire pertinent.

L’objectif d’un questionnaire, c’est d’obtenir un maximum de réponses. Il est essentiel avant de rédiger ton questionnaire de fixer un objectif à ce questionnaire. Pour cela, il faut te poser deux questions principales :

  • Quelles informations cherches-tu à collecter ?
  • Comment vas-tu utiliser les réponses de ce questionnaire ?

Pour y répondre, je te partage une liste de questions auxquelles répondre. Un objectif bien défini te garantira l’utilité de ton questionnaire.

Bien que cela puisse sembler être un détail, l’introduction à un questionnaire est extrêmement importante. C’est ce qui va donner envie ou non de répondre à ton questionnaire. Il faut donc y porter une attention particulière. Je te donne sept conseils pour bien rédiger ton introduction et donner envie aux gens d’y répondre !

Nous allons aussi voir ensemble également les erreurs à éviter absolument. Tu as sans doute déjà pu les rencontrer en répondant à d’autres questionnaires: questions types à éviter, questions ouvertes, questionnaire trop long...on passe en revue tout ce qu’il ne faut pas faire !

Il ne reste alors plus qu’à diffuser son questionnaire ! Une étape essentielle qu’il faut bien préparer. Pour cela il faut reprendre les questions que tu t’es posées au moment de définir l’objectif de ton questionnaire. Une fois que tu sais exactement à qui tu t’adresses et pourquoi, il te faut trouver où ton audience est présente. Je t’explique comment faire et quels sont les principaux canaux sur lesquels diffuser ton questionnaire.

Enfin je te donne les outils les plus efficaces pour construire ton questionnaire et te permettre d’avoir un bon suivi des réponses.

Au programme du cours "Comment construire un questionnaire" :

  • Définir l’objectif de ton questionnaire
  • Rédiger une bonne introduction
  • Les erreurs classiques
  • Comment diffuser son questionnaire
  • Les outils pour réaliser son questionnaire

Pour aller plus loin dans le thème comment construire un questionnaire...

Typeform est un bon outil pour construire ses questionnaires, Raphael t’explique les secrets de cet outil dans cet épisode de la Tribu où il te montre comment créer un formulaire qui cartonne.

Les commentaires sont là pour vous permettre de parler de vos projets et de vos problématiques. N'oubliez pas de respecter autant que possible le Code de l'Entrepreneur Bienveillant de la Communauté LiveMentor ! Plus nos contributions sont de qualité, plus l'échange est utile à tous !

1 « J'aime »

Petite question n’est il pas mieux de faire un sondage directement via notre liste e-mail et un petit exemple de sondage aurait était top !