Comment réaliser un sondage?

Bonjour, je dois réaliser un sondage et l’envoyer sur les réseaux sociaux… je suis vidéaste je réalise des vidéos promotionnelles vidéo reportage autour de trois à cinq minutes (évènement, portrait, visite, lieu etc…)
Je vends mes capsules vidéo, quelles sont les bonnes questions pour un sondage ?
Je souhaite aussi organiser un festival du court-métrage de trois à cinq minutes (avec thématique et récompense honorifique) comment et où faire la promotion de ce festival ?
Toutes les idées sont les bienvenues :slight_smile: Merci

1 « J'aime »

Hello @Isabelle_RUPPERT !

Le mieux est que tu fasses dans la simplicité :

• Liste les informations que tu veux récupérer et crée des questions associées.
  • Essaie de ne pas faire trop long : 5 min de remplissage c’est déjà beaucoup
  • On a tendance à souvent en demander trop : qu’est-ce qui va t’être vraiment utile ?

Bonjour @Isabelle_RUPPERT,

Il y a tellement de questions possibles à poser, tout dépend de ce que tu cherches à connaître au travers de ce sondage. Si c’est pour étudier ta cible pose des questions nécessaires pour prendre des décisions (par ex : quel problème récurrent rencontrez-vous lorsque vous faites appel à un vidéaste ?).
Dans tous les cas je ne pense pas qu’un sondage en ligne soit suffisamment pertinent, il vaut mieux que tu t’entretiennes avec les personnes qui correspondent à tes personas au téléphone ou en face à face (ou visio) cela t’apportera plus d’éléments de réponses.

Si ça peut t’aider dans ta réflexion voici un article que j’ai rédigé à propos de l’étude de marché et de comment en réaliser une efficace : https://se-lancer-en-freelance.com/etude-de-marche/

Si tu as des questions n’hésite pas je te répondrai :wink:

1 « J'aime »

Quel support dois-je prendre pour un sondage ?

1 « J'aime »

Tu peux utiliser Typeform, une très bonne référence !
Sinon Google Forms marchera très bien.

1 « J'aime »

Merci ! Vous avez des liens pour m’aiguiller _ ???
le premier est en anglais… je vais essayer l’autre…

Merci c’est très instructif ! C’est toi qui réalise tes vidéos ?

De rien Isabelle :wink: Oui c’est moi qui réalise mes vidéos mais j’ai encore pas mal de boulot pour m’améliorer :wink:

Bonjour Vincent,
J’aime bien ce que tu fais, les explications, les questions réponses vidéo etc… tu es coach ? Tu travailles pour Livementor ?
J’ai besoin en aide pour m’orienter dans mon projet et je me sens seule et perdue, dix jours que je tourne en rond sans savoir par quoi commencer… je cherche à comprendre comment fonctionne la formation Livementor :))

Bonjour Isabelle,

Merci beaucoup pour ton message ça booste énormément :grinning: Je suis coach oui j’ai mes propres formations à distance et j’accompagne exclusivement des créateurs et repreneurs. Je ne travaille pas pour LiveMentor mais si j’ai l’opportunité pourquoi pas :wink: Ah oui je comprends, c’est pas évident au début mais si tu veux n’hésite pas à me contacter via mon site pour que l’on puisse en discuter de vive voix car à l’écrit c’est pas évident.
(je ne sais pas si j’ai trop le droit de te proposer d’en discuter de vive voix via ce forum…).

Bonne journée :wink: