Comment faire un Questionnaire

voilà quelques conseils pour faire un bon questionnaire :

Rédiger en 1 phrase l’objetif du questionnaire

Par exemple « Le but du questionnaire est de faire une étude de satisfaction de nos clients via l’utilisation du score NPS. Le second objectif est d’obtenir des chiffres sur les gains de productivité apportés par notre produit en vue de faire réaliser une infographie (analyse sur les gains de temps et l’utilisation en mobilité…). »

La méthode des « 7 W +2 » qui consiste à répondre à 9 questions :

  • Qui : qui veut on interroger où se trouve le fichier de contacts, combien sont ils…
  • Quoi : quel est le sujet & l’objectif, que veut on mesurer…
  • Pourquoi : pourquoi fait on l’étude, quel est le plan d’actions derrière…
  • : par email, avec quel service (ex : Eloquant.com )…
  • Comment : quelles questions sont nécessaires pour obtenir les réponses attendues…
  • Combien : quelle est la cible, avons-nous les moyens de segmenter pour faire plusieurs questionnaires, quel est le budget de cette étude…
  • Quand : quand faire l’étude (après l’achat, 2 mois après…), est-ce que l’on fait une relance des ouvreur non répondants…
  • Erreurs à ne pas commettre : ce qui fera que le questionnaire sera un échec et comment s’en prévenir
  • Astuces : comment augmenter le taux de réponse…

Introduction pour un questionnaire :

  • Formule de politesse « Bonjour XXXXX »
  • Pourquoi la personne reçoit le message « Nous vous remercions tout d’abord de votre confiance XXXXX…
  • Pourquoi vous faites cette enquête « Nous voulons également être certains que nos produits XXXX »
  • Le but du questionnaire et la durée « C’est pourquoi vous voudrions connaître votre avis sur XXXX via ce questionnaire de X questions, qui ne vous prendra que X minutes. »
  • Un bouton d’appel à l’action « Je donne mon avis »
  • Un éventuel cadeau « Pour vous remercier de votre temps, vous recevrez à la fin du questionnaire… »
  • Un rapide message de remerciement « Nous vous remercions par avance, et nous vous souhaitez une bonne journée »

et des tribus qui peuvent t’aider :

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci, cet article tombe à point pour moi !
Suis-je autorisé à publier mon questionnaire dans le forum ?

Belle journée
Mélissa