Comment mener des interviews persona?

Après les deux premières étapes de votre étude de persona:

C’est le moment de faire valider la viabilité de vos hypothèses en faisant conduisant des interviews clients idéaux. C’est une alternative au questionnaire en ligne, mais bien plus puissant !

Rencontrez votre client idéal par téléphone, en visio ou en présentiel va vous permettre de valider toutes les hypothèses émises suite à la construction du portrait robot de votre persona.

Cette démarche à trois objectifs:

  1. Valider, affiner et peaufiner tous les points que vous avez travaillés jusqu’ici

  2. Commencer à récolter encore plus d’informations, d’éléments concrets pour construire vos offres, développer votre contenu gratuit et votre marketing.

  3. Repérer et noter les mots-clés et expressions récurrentes dans la bouche de vos clients idéaux (le verbatim vraiment est important.) C’est une mine d’or d’infos directement utilisable pour toute votre communication, votre marketing, votre site, vos pages de ventes etc.

Ces appels, qui peuvent être une étape impressionnante, sont un des exercices les plus importants pour votre business. Mais vous gagnerez en clarté, vous aurez plein d’idées pour développer votre entreprise et nous sommes exactement là pour cette raison non ?

Le challenge : Interviewer au minimum 10 de vos clients idéaux !

Où trouver vos clients idéaux à interviewer ?

  • Dans l’annuaire Livementor dans ce forum

  • Avec l’onglet recherche du groupe Facebook de La communauté Livementor pour rechercher votre cible et la contacter directement

  • En parler dans une newsletter et faire un appel à volontaires.

  • En postant sur vos réseaux sociaux et en story Instagram

  • Avec un appel à l’action à la fin d’un article de blog, d’une vidéo ou d’un podcast.

  • Dans des groupes Facebook ciblés & demandez au préalable l’autorisation à l’administrateur.ice du groupe en lui expliquant votre démarche et surtout en précisant que vous n’avez rien à vendre derrière (pour le moment^^)

  • En écrivant directement des personnes « clients idéaux » en message privé sur les réseaux ou par email.

  • À vos proches seulement s’ils correspondent à votre client idéal

N’ayez pas peur ! Beaucoup de personnes sont très heureuses d’aider, de parler d’elles et de se confier !

Mon conseil n°1 :
À la fin de chaque interview, demandez à la personne de vous recommander trois autres personnes, et contacter ces trois autres personnes de la part de la précédente. Le bouche à oreille et les recommandations fonctionnent toujours aussi bien !

Mon conseil n°2 :
Votre message doit réellement donner envie à la personne de vous accorder du temps pour répondre à vos questions. Proposez un rendez-vous de 30min, mais gardez en tête que peut-être ce temps sera dépassé. Et comme le temps est précieux pour nous tous.tes proposez dans votre message de directement réserver un créneau dans votre agenda en ligne. Vous pouvez utilisez Calendly en version gratuite.

Pour aller plus loin :

Qui relève le challenge ici ?

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