La seconde étape après la réalisation du portrait robot de votre persona, c’est sa psychologie.
C’est une étape cruciale pour comprendre et « sentir » votre persona comme un.e vrai.e humain.e. Parce qu’il.elle existe dans la vraie vie.
Cela va vous permettre de comprendre quel type de contenu (payant ou gratuit) votre client idéal recherche, et comment vous allez pouvoir l’aider au mieux avec votre projet/entreprise/business
Imaginez quelles seraient ses réponses, mettez-vous à sa place. N’hésitez pas, pour vous aider, à vous servir des commentaires, des retours, des discussions que vous avez déjà pu avoir avec votre audience, des prospects ou des clients.
L’objectif de cet exercice est d’avoir une clarté limpide sur qui est votre client idéal et comment vous allez pouvoir l’aider au mieux.
Votre client.e idéal.e, doit devenir votre meilleur.e ami virtuel.le, au point que vous devriez savoir en parler pendant des heures et surtout s’en remettre à lui.elle pour chacune de vos décisions :
« Qu’est-ce que (prénom de votre client idéal) penserait de ça ? », « Est-ce que j’aide (prénom de votre client idéal) avec ce contenu/cette offre ? »
Toutes les questions sont à se poser dans le contexte de ce que votre business/offre peut aider à résoudre en termes de problématiques.
- Quels sont ses problèmes & ses frustrations ?
- Quels sont ses besoins ?
- Quel est son plus gros désir dans la vie ?
- Quelle est la transformation dont il.elle a envie et besoin ?
Vous pouvez aller plus loin en travaillant la Carte d’empathie : Carte d‘empathie : Représenter le client pour mieux le connaître
Pour aller plus loin :
- Les mentors vous expliquent le persona
- Le persona c’est quoi, comment je le défini ?
- Au-delà du persona, dépasser les stéréotypes
Vous pouvez rassembler la psychologie de votre persona sur le même support que votre portrait robot.
À vous de jouer ! Montrez nous la psychologie de votre persona !
On se retrouve mardi prochain pour la suite !