La plupart des entrepreneurs débutants font une erreur classique : ils se dépêchent de créer un site le plus vite possible, puis se félicitent et l’envoient à tous leurs amis.
Mais ont-ils vraiment fait avancer leur projet ? Ont-ils un plan ? Savent-ils qui sont leurs utilisateurs ou clients ?
Il existe une méthodologie pour être plus efficace : la définition du persona.
Mais c'est quoi un persona ?
Le persona, c'est le portrait-robot de tes utilisateurs / clients. Il faut passer du temps à bien le définir pour être sûr de toucher la bonne cible.
Pourquoi passer du temps à définir son persona ? Car sans ça, impossible de faire de la bonne communication, de faire évoluer son design, son business model. Le persona est la personne à qui tu vas vendre, si tu ne sais pas de qui il s'agit, ton entreprise ne pourra pas avancer.
Le biais classique en tant qu'entrepreneur est de penser qu'on connait ses utilisateurs mieux que quiconque. Certes, mais sais-tu vraiment tout sur eux ? Accepter d'aller à leur rencontre te donnera des infos qu'aucun de tes concurrents n'ira chercher et te permettra donc de te démarquer.
Au programme:
- Ce qu'est et n'est pas un persona.
- Les informations essentielles à la définition du persona
- Pourquoi définir son persona ?
- Méthode pour définir son persona en 3 étapes
- Les outils pour créer votre persona
- L'anti-persona
Pour aller plus loin...
Regarde l'épisode de la tribu sur le sujet dans laquelle Marc te présente sa méthode de définition du persona.