La réalité derrière la théorie des 1 000 vrais fans de Kevin Kelly

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Voici la description du cours :

La réalité derrière la théorie des 1 000 vrais fans de Kevin Kelly.

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Voici le lien vers l’article en question:
https://kk.org/thetechnium/1000-true-fans/

Et la traduction Google :

Il s’agit d’une version révisée et mise à jour d’un essai que j’ai écrit en 2008 lorsque cette idée désormais populaire était embryonnaire et désordonnée. Je l’ai récemment réécrit pour transmettre les idées de base, moins les détails obsolètes. Cet essai revisité apparaît dans le nouveau livre de Tim Ferriss, Tools of Titans. Je pense que le concept des 1000 vrais fans sera utile à tous ceux qui font ou font bouger les choses. Si vous voulez toujours lire l’essai 2008 beaucoup plus long, vous pouvez l’obtenir après la fin de cette version. - KK

Pour être un créateur à succès, vous n’avez pas besoin de millions. Vous n’avez pas besoin de millions de dollars ou de millions de clients, de millions de clients ou de millions de fans. Pour gagner sa vie en tant qu’artisan, photographe, musicien, designer, auteur, animateur, créateur d’applications, entrepreneur ou inventeur, vous n’avez besoin que de milliers de vrais fans.

Un vrai fan est défini comme un fan qui achètera tout ce que vous produisez. Ces fans purs et durs parcourront 200 miles pour vous voir chanter; ils achèteront les versions reliées et brochées et audibles de votre livre; ils achèteront votre prochaine vue de figurine invisible; ils paieront la version DVD «best-of» de votre chaîne youtube gratuite; ils viendront à la table de votre chef une fois par mois. Si vous avez environ un millier de vrais fans comme celui-ci (également appelés super fans), vous pouvez gagner votre vie - si vous vous contentez de gagner votre vie mais pas une fortune.

Voici comment les mathématiques fonctionnent. Vous devez répondre à deux critères. Tout d’abord, vous devez en créer suffisamment chaque année pour pouvoir gagner, en moyenne, 100 $ de profit pour chaque vrai fan. C’est plus facile à faire dans certains arts et entreprises que dans d’autres, mais c’est un bon défi créatif dans tous les domaines, car il est toujours plus facile et préférable de donner plus à vos clients existants que de trouver de nouveaux fans.

Deuxièmement, vous devez avoir une relation directe avec vos fans. Autrement dit, ils doivent vous payer directement. Vous pouvez conserver tout leur soutien, contrairement au petit pourcentage de leurs frais que vous pourriez obtenir d’un label de musique, d’un éditeur, d’un studio, d’un détaillant ou d’un autre intermédiaire. Si vous conservez la totalité des 100 de chaque vrai fan, vous n'avez besoin que de 1000 d'entre eux pour gagner 100 000 par an. C’est un gagne-pain pour la plupart des gens.

Un millier de clients est beaucoup plus réalisable que le million de fans. Des millions de fans payants ne sont pas un objectif réaliste à atteindre, surtout lorsque vous débutez. Mais un millier de fans est faisable. Vous pourriez même vous souvenir de mille noms. Si vous ajoutez un nouveau vrai fan par jour, il ne vous faudra que quelques années pour en gagner mille.

Le nombre 1 000 n’est pas absolu. Son importance est dans son ordre de grandeur approximatif - trois ordres de moins d’un million. Le nombre réel doit être ajusté pour chaque personne. Si vous ne pouvez gagner que 50 par an par vrai fan, alors vous en avez besoin de 2000. (De même, si vous pouvez vendre 200 par an, vous n’avez besoin que de 500 vrais fans.) Ou vous n’avez besoin que de 75 000 $ par an pour vivre, alors vous vous ajustez à la baisse. Ou si vous êtes en duo ou avez un partenaire, vous devez multiplier par 2 pour obtenir 2000 fans. Pour une équipe, vous devez multiplier davantage. Mais la bonne nouvelle est que l’augmentation de la taille de votre véritable base de fans est géométrique et linéaire proportionnellement à la taille de l’équipe; si vous augmentez l’équipe de 33%, il vous suffit d’augmenter votre base de fans de 33%.

Une autre façon de calculer le soutien d’un vrai fan est de viser à lui faire gagner un jour de salaire par an. Pouvez-vous les exciter ou leur plaire suffisamment pour gagner une journée de travail? C’est une barre haute, mais pas impossible pour 1 000 personnes dans le monde.

Et bien sûr, tous les fans ne seront pas super. Alors que le soutien de mille vrais fans peut être suffisant pour vivre, pour chaque vrai fan, vous pouvez avoir deux ou trois fans réguliers. Pensez à des cercles concentriques avec de vrais fans au centre et un cercle plus large de fans réguliers autour d’eux. Ces fans réguliers peuvent acheter vos créations à l’occasion, ou ne les avoir achetées qu’une seule fois. Mais leurs achats ordinaires augmentent votre revenu total. Ils rapportent peut-être 50% supplémentaires. Pourtant, vous voulez vous concentrer sur les super fans parce que l’enthousiasme des vrais fans peut augmenter le patronage des fans réguliers. Les vrais fans sont non seulement la source directe de vos revenus, mais aussi votre principale force marketing pour les fans ordinaires.

Les fans, les clients et les clients existent depuis toujours. Quoi de neuf ici? Un certain nombre de choses. Alors que la relation directe avec les clients était le mode par défaut dans le passé, les avantages de la vente au détail moderne signifiaient que la plupart des créateurs au siècle dernier n’avaient pas de contact direct avec les consommateurs. Souvent, même les éditeurs, les studios, les labels et les fabricants ne disposaient pas d’informations aussi cruciales que le nom de leurs clients. Par exemple, bien qu’il soit en affaires depuis des centaines d’années, aucun éditeur de livres de New York ne connaissait le nom de ses lecteurs principaux et dévoués. Pour les créateurs précédents, ces intermédiaires (et il y en avait souvent plus d’un) signifiaient que vous avez besoin d’un public beaucoup plus large pour réussir. Avec l’avènement des systèmes de communication et de paiement peer-to-peer omniprésents - également connus sous le nom de Web aujourd’hui - tout le monde a accès à d’excellents outils qui permettent à quiconque de vendre directement à quiconque dans le monde. Ainsi, un créateur de Bend, dans l’Oregon, peut vendre - et livrer - une chanson à quelqu’un à Katmandou, au Népal, aussi facilement qu’un label new-yorkais (peut-être encore plus facilement). Cette nouvelle technologie permet aux créateurs de maintenir des relations, afin que le client puisse devenir fan, et que le créateur conserve le montant total du paiement, ce qui réduit le nombre de fans nécessaires.

Cette nouvelle capacité pour le créateur de conserver le prix total est révolutionnaire, mais une deuxième innovation technologique amplifie encore cette puissance. Une vertu fondamentale d’un réseau d’égal à égal (comme le Web) est que le nœud le plus obscur n’est qu’à un clic du nœud le plus populaire. En d’autres termes, le livre, la chanson ou l’idée la plus obscure sous-vendue n’est qu’à un clic du livre, de la chanson ou de l’idée la plus vendue. Au début de l’essor du Web, les grands agrégateurs de contenu et de produits, tels qu’eBay, Amazon, Netflix, etc., ont remarqué que les ventes totales de * tous * les articles obscurs les moins vendus seraient égales ou dans certains cas supérieures aux ventes des quelques articles les plus vendus. Chris Anderson (mon successeur chez Wired) a nommé cet effet «The Long Tail», pour la forme graphique de la courbe de distribution des ventes: une faible ligne d’articles presque interminables ne vendant que quelques exemplaires par an qui forment une longue «queue» pour la bête verticale abrupte de quelques best-sellers. Mais la zone de la queue était aussi grande que la tête. Avec cette perspicacité, les agrégateurs étaient très incités à encourager le public à cliquer sur les éléments obscurs. Ils ont inventé des moteurs de recommandation et d’autres algorithmes pour attirer l’attention sur les créations rares de la longue queue. Même les sociétés de recherche sur le Web comme Google, Bing, Baidu ont trouvé dans leur intérêt de récompenser les chercheurs avec l’obscur parce qu’ils pouvaient également vendre des publicités à longue queue. Le résultat était que le plus obscur devenait moins obscur.

Si vous avez vécu dans l’une des 2 millions de petites villes de la Terre, vous pourriez être le seul dans votre ville à avoir envie de musique de death metal, à vous exciter en chuchotant ou à vouloir un moulinet de pêche pour gaucher. Avant le Web, vous ne pourriez jamais satisfaire ce désir. Tu serais seul dans ta fascination. Mais maintenant, la satisfaction n’est plus qu’à un clic. Quels que soient vos intérêts en tant que créateur, vos 1000 vrais fans sont à un clic de vous. Autant que je sache, il n’y a rien - pas de produit, pas d’idée, pas de désir - sans une base de fans sur Internet. Chaque chose faite, ou pensée, peut intéresser au moins une personne sur un million - c’est une barre basse. Pourtant, même si seule une personne sur un million était intéressée, cela représente potentiellement 7 000 personnes sur la planète. Cela signifie que tout appel d’un million peut trouver 1000 vrais fans. L’astuce consiste à trouver pratiquement ces fans, ou plus précisément, à les faire vous trouver.

Maintenant, voici la chose; les grandes corporations, les intermédiaires, les producteurs commerciaux, sont tous sous-équipés et mal adaptés pour se connecter avec ces mille vrais fans. Ils sont institutionnellement incapables de trouver et de livrer des publics et des consommateurs de niche. Cela signifie que la longue queue est grande ouverte pour vous, le créateur. Vous aurez vos vrais fans sur un million. Et les outils de connexion continuent de s’améliorer, y compris les récentes innovations dans les médias sociaux. Il n’a jamais été aussi facile de rassembler 1000 vrais fans autour d’un créateur, et jamais plus facile de les garder à proximité.

L’une des nombreuses nouvelles innovations au service du véritable créateur de fans est le financement participatif. Faire en sorte que vos fans financent votre prochain produit pour eux est un génie. Gagnant-gagnant tout autour. Il existe environ 2 000 plates-formes de financement participatif différentes dans le monde, dont beaucoup sont spécialisées dans des domaines spécifiques: collecter des fonds pour des expériences scientifiques, des groupes ou des documentaires. Chacun a ses propres exigences et un modèle de financement différent, en plus d’intérêts spécialisés. Certaines plateformes nécessitent des objectifs de financement «tout ou rien», d’autres permettent un financement partiel, certaines collectent des fonds pour des projets achevés, d’autres comme Patreon, financent des projets en cours. Les partisans de Patreon pourraient financer un magazine mensuel, une série de vidéos ou le salaire d’un artiste. Le crowdfunder le plus célèbre et le plus important est Kickstarter, qui a levé 2,5 milliards de dollars pour plus de 100 000 projets. Le nombre moyen de sympathisants pour un projet Kickstarter réussi est de 241 bailleurs de fonds - bien moins d’un millier. Cela signifie que si vous avez 1000 vrais fans, vous pouvez faire une campagne de financement participatif, car par définition, un vrai fan deviendra un bailleur de fonds Kickstarter. (Bien que le succès de votre campagne dépend de ce que vous demandez à vos fans).

La vérité est que cultiver mille vrais fans prend du temps, parfois des nerfs, et pas pour tout le monde. Bien fait (et pourquoi ne pas bien le faire?), Cela peut devenir un autre emploi à temps plein. Au mieux, ce sera une tâche à temps partiel consommatrice et difficile qui nécessitera des compétences continues. Il y a beaucoup de créateurs qui ne veulent pas traiter avec les fans, et honnêtement, ne devraient pas. Ils devraient simplement peindre, coudre ou faire de la musique et embaucher quelqu’un d’autre pour s’occuper de leurs fans. Si c’est vous et que vous ajoutez quelqu’un pour traiter avec les fans, un assistant faussera votre formule, augmentant le nombre de fans dont vous avez besoin, mais cela pourrait être le meilleur mix. Si vous allez aussi loin, alors pourquoi ne pas «sous-traiter» les relations avec les fans aux gens du milieu - les labels et les studios, les éditeurs et les détaillants? S’ils travaillent pour vous, très bien, mais rappelez-vous, dans la plupart des cas, ils seraient encore pire que vous.

Les mathématiques de 1000 vrais fans ne sont pas un choix binaire. Vous n’avez pas à emprunter cette voie à l’exclusion d’une autre. De nombreux créateurs, dont moi-même, utiliseront des relations directes avec les super fans en plus des intermédiaires traditionnels. J’ai été publié par plusieurs grands éditeurs new-yorkais. Je me suis auto-publié. Et j’ai utilisé Kickstarter pour publier à mes vrais fans. J’ai choisi chaque format en fonction du contenu et de mon objectif. Mais dans tous les cas, cultiver mes vrais fans enrichit le parcours que je choisis.

Le point à retenir: 1000 vrais fans est une voie alternative vers le succès autre que la célébrité. Au lieu d’essayer d’atteindre les sommets étroits et improbables des succès de best-sellers de platine, des superproductions et du statut de célébrité, vous pouvez viser une connexion directe avec un millier de vrais fans. Sur votre chemin, quel que soit le nombre de fans que vous réussissez à gagner, vous serez entouré non pas d’un engouement fou, mais d’une appréciation authentique et vraie. C’est un destin beaucoup plus sain à espérer. Et vous êtes beaucoup plus susceptible d’arriver réellement là-bas.

L’essai original de 2008 suit. Il a été écrit avant l’avènement de Kickstarter, Indiegogo et d’autres sites de financement participatif, et comprend plus l’histoire de l’idée. - KK

[Traductions: chinois, danois, français, allemand, hébreu, italien, japonais, portugais, roumain, espagnol, turc]

La longue queue est une bonne nouvelle pour deux catégories de personnes; quelques agrégateurs chanceux, comme Amazon et Netflix, et 6 milliards de consommateurs. De ces deux, je pense que les consommateurs tirent la plus grande récompense de la richesse cachée dans des niches infinies.

Mais la longue queue est une bénédiction résolument mitigée pour les créateurs. Les artistes, producteurs, inventeurs et fabricants individuels sont négligés dans l’équation. La longue queue n’augmente pas beaucoup les ventes des créateurs, mais elle ajoute une concurrence massive et une pression à la baisse sans fin sur les prix. À moins que les artistes ne deviennent un grand agrégateur d’œuvres d’autres artistes, la longue queue n’offre aucun moyen de sortir du marasme des ventes minuscules.

À part viser un succès à succès, que peut faire un artiste pour échapper à la longue queue?

Une solution consiste à trouver 1000 vrais fans. Alors que certains artistes ont découvert ce chemin sans l’appeler ainsi, je pense qu’il vaut la peine d’essayer de le formaliser. L’essentiel de 1000 vrais fans peut être déclaré simplement:

Un créateur, tel qu’un artiste, un musicien, un photographe, un artisan, un interprète, un animateur, un concepteur, un vidéaste ou un auteur - en d’autres termes, toute personne produisant des œuvres d’art - n’a besoin d’acquérir que 1000 vrais fans pour gagner sa vie.

Un vrai fan est défini comme quelqu’un qui achètera tout et tout ce que vous produisez. Ils parcourront 200 miles pour vous voir chanter. Ils achèteront le coffret haute résolution super deluxe réédité de vos trucs même s’ils ont la version basse résolution. Ils ont un ensemble d’alerte Google pour votre nom. Ils mettent en signet la page eBay où vos éditions épuisées apparaissent. Ils viennent à vos ouvertures. Ils vous font signer leurs copies. Ils achètent le t-shirt, la tasse et le chapeau. Ils ne peuvent pas attendre que vous émettiez votre prochain travail. Ce sont de vrais fans.

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Pour augmenter vos ventes hors de la ligne plate de la longue queue, vous devez vous connecter directement avec vos vrais fans. Une autre façon de le dire est que vous devez convertir un millier de petits fans en mille vrais fans.

Supposons que vos vrais fans dépensent chacun une journée de salaire par an pour soutenir ce que vous faites. Ce «salaire d’un jour» est une moyenne, car bien sûr, vos vrais fans dépenseront beaucoup plus que cela. Fixons le montant quotidien que chaque vrai fan dépense à 100 par an. Si vous avez 1 000 fans qui totalisent jusqu'à 100 000 par an, ce qui réduit quelques dépenses modestes, c’est la vie de la plupart des gens.

Mille est un nombre réalisable. Vous pourriez compter jusqu’à 1 000. Si vous ajoutiez un fan par jour, cela ne prendrait que trois ans. True Fanship est faisable. Faire plaisir à un vrai fan est agréable et revigorant. Il récompense l’artiste de rester fidèle, de se concentrer sur les aspects uniques de son travail, les qualités que les vrais fans apprécient.

Le principal défi est que vous devez rester en contact direct avec vos 1000 vrais fans. Ils vous apportent leur soutien directement. Peut-être viennent-ils à vos concerts, ou achètent-ils vos DVD sur votre site Web, ou commandent-ils vos tirages chez Pictopia. Dans la mesure du possible, vous conservez la totalité de leur soutien. Vous bénéficiez également de la rétroaction directe et de l’amour.

Les technologies de connexion et de fabrication en petite série rendent ce cercle possible. Les blogs et les flux RSS diffusent des nouvelles, des apparitions à venir ou de nouvelles œuvres. Les sites Web hébergent des galeries de vos travaux passés, des archives d’informations biographiques et des catalogues d’accessoires. Diskmakers, Blurb, les boutiques de prototypage rapide, Myspace, Facebook et l’ensemble du domaine numérique contribuent à rendre la duplication et la diffusion en petites quantités rapides, bon marché et faciles. Vous n’avez pas besoin d’un million de fans pour justifier la production de quelque chose de nouveau. Un millier suffit.

Ce petit cercle de fans purs et durs, qui peut vous fournir une vie, est entouré de cercles concentriques de fans mineurs. Ces gens n’achèteront pas tout ce que vous faites et ne rechercheront peut-être pas de contact direct, mais ils achèteront une grande partie de ce que vous produisez. Les processus que vous développez pour nourrir vos vrais fans nourriront également les petits fans. Au fur et à mesure que vous acquérez de nouveaux vrais fans, vous pouvez également ajouter de nombreux autres petits fans. Si vous continuez, vous risquez en effet de vous retrouver avec des millions de fans et d’atteindre un succès. Je ne connais aucun créateur qui ne souhaite pas avoir un million de fans.

Mais le but de cette stratégie est de dire que vous n’avez pas besoin d’un coup pour survivre. Vous n’avez pas besoin de viser la tête courte du best-seller pour échapper à la longue queue. Il y a un endroit au milieu, qui n’est pas très loin de la queue, où vous pouvez au moins gagner votre vie. Ce refuge à mi-chemin s’appelle 1000 vrais fans. C’est une destination alternative pour un artiste.

Les jeunes artistes qui commencent dans ce monde à médiation numérique ont une autre voie que la célébrité, une voie rendue possible par la technologie même qui crée la longue queue. Au lieu d’essayer d’atteindre les sommets étroits et improbables des succès de platine, des blockbusters à succès et du statut de célébrité, ils peuvent viser une connexion directe avec 1000 vrais fans. C’est une destination beaucoup plus saine à espérer. Vous gagnez votre vie au lieu d’une fortune. Vous n’êtes pas entouré de mode et d’engouement à la mode, mais de vrais fans. Et vous êtes beaucoup plus susceptible d’arriver réellement là-bas.

Quelques mises en garde. Cette formule - mille vrais fans directs - est conçue pour une seule personne, l’artiste solo. Que se passe-t-il dans un duo, un quatuor ou une équipe de tournage? De toute évidence, vous aurez besoin de plus de fans. Mais les fans supplémentaires dont vous aurez besoin sont en proportion géométrique directe avec l’augmentation de votre groupe de créations. En d’autres termes, si vous augmentez la taille de votre groupe de 33%, vous devez ajouter seulement 33% de fans supplémentaires. Cette croissance linéaire contraste avec la croissance exponentielle par laquelle beaucoup de choses dans le domaine numérique se gonflent. Je ne serais pas surpris de constater que la valeur de votre réseau True Fans suit la règle des effets de réseau standard et augmente au carré du nombre de fans. Au fur et à mesure que vos vrais fans se connectent, ils augmenteront plus facilement leurs dépenses moyennes pour vos travaux. Ainsi, alors que l’augmentation du nombre d’artistes impliqués dans la création augmente le nombre de vrais fans nécessaires, l’augmentation n’éclate pas, mais augmente doucement et en proportion.

Une mise en garde plus importante: tous les artistes ne sont pas taillés ou désireux de nourrir les fans. Beaucoup de musiciens veulent juste jouer de la musique, ou les photographes veulent juste tirer, ou les peintres peignent, et ils ne veulent pas, par tempérament, traiter avec les fans, en particulier les vrais fans. Pour ces créatifs, ils ont besoin d’un médiateur, d’un manager, d’un gestionnaire, d’un agent, d’un galerieiste - quelqu’un pour gérer leurs fans. Néanmoins, ils peuvent toujours viser la même destination intermédiaire de 1000 vrais fans. Ils travaillent juste en duo.

Troisième distinction. Les fans directs sont les meilleurs. Le nombre de vrais fans nécessaires pour gagner sa vie se gonfle indirectement rapidement, mais pas infiniment. Prenons l’exemple des blogs. Étant donné que le soutien des fans pour un blogueur passe par des clics publicitaires (sauf dans le pot à astuces occasionnel), un blogueur a besoin de plus de fans pour gagner sa vie. Mais alors que cela déplace la destination vers la gauche sur la longue courbe de queue, elle est encore loin du territoire à succès. Il en va de même pour l’édition de livres. Lorsque vous avez des sociétés impliquées dans la prise de la majorité des revenus pour votre travail, alors il faut plusieurs fois plus de vrais fans pour vous soutenir. Dans la mesure où un auteur cultive un contact direct avec ses fans, plus le nombre nécessaire est petit.

Enfin, le nombre réel peut varier en fonction du support. C’est peut-être 500 vrais fans pour un peintre et 5 000 vrais fans pour un vidéaste. Les chiffres doivent sûrement varier dans le monde. Mais en fait, le nombre réel n’est pas critique, car il ne peut être déterminé qu’en essayant. Une fois que vous êtes dans ce mode, le nombre réel deviendra évident. Ce sera le numéro True Fan qui fonctionne pour vous. Ma formule peut être décalée d’un ordre de grandeur, mais même ainsi, c’est bien moins d’un million.

J’ai parcouru la littérature pour toute référence au numéro True Fan. Le co-fondateur de Suck.com, Carl Steadman, avait une théorie sur les microcélébrités. Selon ses calculs, une microcélébrité était une personne célèbre pour 1 500 personnes. Alors ces quinze cents se déliraient de vous. Comme le cite Danny O’Brien, «Une personne dans chaque ville de Grande-Bretagne aime votre bande dessinée stupide en ligne. C’est suffisant pour vous garder dans les bières (ou les ventes de t-shirts) toute l’année. "

D’autres appellent ce micro-mécénat de soutien aux micro-célébrités, ou mécénat distribué.

En 1999, John Kelsey et Bruce Schneier ont publié un modèle à cet effet dans First Monday, un journal en ligne. Ils l’ont appelé le Street Performer Protocol.

Utilisant la logique d’un artiste de rue, l’auteur s’adresse directement aux lecteurs avant la publication du livre; peut-être même avant l’écriture du livre. L’auteur contourne l’éditeur et fait une déclaration publique sur l’ordre de: « Quand je reçois 100 000 $ en dons, je publierai le prochain roman de cette série. »

Les lecteurs peuvent visiter le site Web de l’auteur, voir combien d’argent a déjà été donné et faire un don à la cause de la sortie de son roman. Notez que l’auteur ne se soucie pas de savoir qui paie pour sortir le prochain chapitre; il ne se soucie pas non plus du nombre de personnes qui ont lu le livre sans le payer. Il se soucie juste que son pot de 100 000 $ soit rempli. Quand c’est le cas, il publie le livre suivant. Dans ce cas, «publier» signifie simplement «mettre à disposition» et non «lier et distribuer par le biais des librairies». Le livre est mis gratuitement à la disposition de tous: ceux qui l’ont payé et ceux qui ne l’ont pas fait.

En 2004, l’auteur Lawrence Watt-Evans a utilisé ce modèle pour publier son dernier roman. Il a demandé à ses vrais fans de payer collectivement 100 par mois. Quand il a obtenu 100 , il a publié le chapitre suivant du roman. Le livre entier a été publié en ligne pour ses True Fans, puis plus tard en papier pour tous ses fans. Il écrit maintenant un deuxième roman de cette façon. Il s’en tire sur environ 200 vrais fans parce qu’il publie également de manière traditionnelle - avec les avances d’un éditeur soutenu par des milliers de petits fans. Les autres auteurs qui utilisent des fans pour soutenir directement leur travail sont Diane Duane, Sharon Lee et Steve Miller et Don Sakers. Le concepteur de jeux Greg Stolze a utilisé un modèle True Fan similaire pour lancer deux jeux préfinancés. Cinquante de ses True Fans ont contribué au capital d’amorçage pour ses frais de développement.

Le génie du modèle True Fan est que les fans peuvent éloigner un artiste des bords de la longue queue à un degré supérieur à ce que leur nombre indique. Ils peuvent le faire de trois manières: en achetant plus par personne, en dépensant directement pour que le créateur garde plus par vente, et en permettant de nouveaux modèles de support.

Les nouveaux modèles de soutien incluent le micro-patronage. Un autre modèle consiste à préfinancer les coûts de démarrage. La technologie numérique permet à ce support de ventilateur de prendre plusieurs formes. Fundable est une entreprise basée sur le Web qui permet à quiconque de collecter un montant fixe pour un projet, tout en rassurant les bailleurs de fonds sur le projet. Financable retient l’argent jusqu’à ce que le montant total soit perçu. Ils rendent l’argent si le minimum n’est pas atteint.

Fundable

Voici un exemple tiré du site de Fundable;

Amelia, une chanteuse de soprano classique de vingt ans, a revendu son premier CD avant d’entrer dans un studio d’enregistrement. «Si je reçois 400 en précommandes, je pourrai payer le reste [des frais de studio]», a-t-elle déclaré à des contributeurs potentiels. Le modèle tout ou rien de Fundable garantissait qu'aucun de ses clients ne perdrait de l'argent si elle n'atteignait pas son objectif. Amelia a vendu plus de 940 en albums.

Un millier de dollars ne gardera même pas un artiste affamé en vie longtemps, mais avec une attention sérieuse, un artiste dévoué peut faire mieux avec ses vrais fans. Jill Sobule, une musicienne qui a nourri un public important au cours de nombreuses années de tournées et d’enregistrements, se débrouille bien avec ses vrais fans. Récemment, elle a décidé d’aller voir ses fans pour financer les 75 000 de frais d'enregistrement professionnel dont elle avait besoin pour son prochain album. Jusqu'à présent, elle a amassé près de 50 000 . En la soutenant directement via leur mécénat, les fans gagnent l’intimité avec leur artiste. Selon l’Associated Press:

Les contributeurs peuvent choisir un niveau de promesses allant de la «roche non polie» de 10 , qui leur vaut un téléchargement numérique gratuit de son disque quand il est fait, au «niveau de plutonium de qualité militaire» de 10 000 , où elle promet «vous arriverez et chanter sur mon CD. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas chanter - nous pouvons résoudre ce problème de notre côté. " Pour une contribution de 5 000 $, Sobule a dit qu’elle donnerait un concert dans la maison du donateur. Les niveaux inférieurs sont plus populaires, où les donateurs peuvent gagner des choses comme une copie avancée du CD, une mention dans les notes de bas de page et un T-shirt les identifiant en tant que «producteur exécutif junior» du CD.

L’alternative habituelle à un gagne-pain basé sur les vrais fans est la pauvreté. Une étude datant de 1995 a montré que le prix accepté pour être artiste était élevé. La sociologue Ruth Towse a interrogé des artistes britanniques et a déterminé qu’ils gagnaient en moyenne en dessous des niveaux de subsistance de la pauvreté.

Je suggère qu’il existe un foyer pour les créateurs entre la pauvreté et la célébrité. Quelque part plus bas que le best-seller stratosphérique, mais plus élevé que l’obscurité de la longue queue. Je ne connais pas le vrai nombre, mais je pense qu’un artiste dévoué pourrait cultiver 1000 vrais fans et, grâce à leur soutien direct en utilisant les nouvelles technologies, gagner sa vie honnêtement. Je serais ravi d’avoir des nouvelles de quiconque aurait pu s’installer sur une telle voie.

Mises à jour:

Un artiste qui s’appuie partiellement sur True Fans répond en dévoilant ses finances:
La réalité de dépendre de vrais fans

Je rapporte les résultats de mon enquête auprès des artistes soutenus par True Fans: The Case Against 1000 True Fans