Comment organiser mon site pour le monétiser à long terme?

Hello tout le monde et @Killian (enfin me voilà !),

Après un gros ralentissement de mon projet à cause du Covid, je me replonge dedans.

Mes réflexions du moment sont : comment monétiser mon site et/ou ma future newsletter ?

Je suis en train de construire mon site sur le fait-main et l’artisanat. Mon but est de faire découvrir des créatrices/artisans (les « Talents ») qui me plaisent et aussi d’éduquer la clientèle (les « Supportrices ») aux moyens disponibles pour apporter leur soutien (financement participatif, Patreon, déposer des avis après achats…) .

J’ai commencé à faire des « fiches Talents » sur un portfolio (il y aura aussi un blog avec des articles sur tout ce qui tourne autour du fait-main et de l’artisanat, pour la création de contenu, les backlinks etc… tout pour être en bonne position sur la recherche « encourager / soutenir le fait-main »).

J’ai eu l’idée de créer une sorte de « Club des Supportrices » = elles s’inscrivent à la newsletter et bénéficie d’office de 10% de remise sur des boutiques de fait-main (à moi de savoir vendre le truc aux Talents), ont le droit de participer à un tirage au sort tous les mois pour gagner une création, sont prioritaires pour des créations exclusives… etc

Au début je me suis dit que j’allais faire payer un abonnement (petite somme au départ) ou un paiement unique aux clientes pour avoir accès à ces « bénéfices » mais je me suis dit que ça serait peut-être mieux de commencer gratuitement au moins pour attirer les premières abonnées et voir si la sauce peut prendre. Et peut-être ensuite faire payer les prochaines (dans 1 an ou dès que ça sera judicieux).

L’argument à donner aux créatrices qui donneraient 1 créa et 10% étant « j’ai x abonnées à ma neswletter, c’est une bonne cible et ce canal de communication est plus intéressant que IG ou autre…etc » donc je me suis dit que c’est con de mettre une barrière pour avoir des abonnées.

Et j’ai aussi pensé à mettre plus en avant certaines créatrices sur mon site/ma news/mon Insta… en échange d’argent :grin: … Si je fais ça il faut que je vois ce que je fais comme « base » pour tous les Talents que j’aime et ce que je fais comme « plus » pour celles/ceux qui payent (photo de leurs créations dans une bannière avec diapositives qui tournent, liens direct vers leur boutique et/ou site et/ou IG, …).

Est-ce que les Talents dont je parle dans la newsletter seront seulement ceux qui accordent 10% à mes abonnées et donnent 1 créa gratuite que je ferai gagner ou aussi les Talents qui paieront… ?

En fait je suis un peu perdue dans toutes mes idées et ce n’est pas facile à faire un résumé de la situation. Et il y a sûrement des idées ou détails auxquels je n’ai pas pensé !!

Je note l’adresse de mon site pour info mais il y a certaines parties qui ne sont pas finies/mises à jour… https://www.iletaitunefoisdixdoigts.com/
Et mon Insta qui a été ma première pierre à l’édifice du projet pour commencer à avoir une bonne communauté :slight_smile: Login • Instagram

J’espère que je m’en sors bien pour mon 1er post :nerd_face:

Merci à ceux qui m’auront lue.

Inès

Hello Ines :slight_smile:
Juste une question suite à la lecture de ton post : As-tu déjà eu l’occasion de discuter avec tes Talents de toutes tes idées, de ce dont elles ont envie/ besoin ?

1 « J'aime »

Merci Myriam pour ta question. J’avoue que je n’en suis pas encore là mais peut-être que je fais les choses dans le mauvais sens🤔

En tout cas j’ai commencé à demander à des créatrices que je connais si elles seraient d’accord pour le principe (10% et une création offerte) et elles sont d’accord.

Pour l’instant je bosse pour qu’il y ait 1 minimum de contenu intéressant sur mon site (1 article sur le fait-main en général , 1 sur un Talent, étoffer mes fiches Talents et ensuite la newsletter ! ).
Ca sera peut-être plus simple de trouver des réponses à mes questions de départ :sweat_smile:

Hello Ines,
J’aurais tendance à dire que même avec une idée, il est très utile de savoir ce qu’en pense sa cible. Prendre le temps discuter avec tes Talents (et tes autres futures clientes) pour mieux connaître leurs problématiques et leurs douleurs en lien avec celles que tu souhaites résoudre te fera gagner du temps et donnera plus de puissance à ton projet.

1 « J'aime »

En fait je ne sais pas encore comment tout va s’organiser. Je veux avoir une NL de qualité pour qu’il y ait beaucoup de lecteurs = potentielles clients du fait-main, ce qui me donnera du poids auprès des Talents pour argumenter un paiement par forfait ou autre… Je pense que la visibilité est ce qui manque le plus aux créatrices/artisans donc je ne pense pas avoir forcément besoin de les interviewer sur leurs problématiques. En fait je « traîne » avec elles depuis des années sur les réseaux, en vrai etc… :grinning:

A la limite, il faudrait plutôt que je me penche sur les problématiques des clientes … pour savoir comment bien alimenter la NL :roll_eyes:

En fait je me rends compte que c’est la pagaille encore dans ma tête et que ce n’est qu’en lançant le site que tout va s’organiser à force de prendre de bonnes habitudes (rédaction article, lancement NL, faire le lien avec le compte Insta…) et que ça va finir par s’éclaircir entre autres avec le retour des gens (Talents et Supportrices).

En tout cas tes avis sont les bienvenus. Merci Myriam, de me lire, :kissing_heart: