Les mentors LiveMentor vous ont préparé une petite note sur le Crowdfunding :
Merci à @Marc_Eisenhut @Alexandra_Arnaud @Justine_Abk6_Abecass @Maxence_Fournaux @Claire_Ramseyer @Lydia_Rabehi
- Etape 1 : connaître le client type (persona)
- Etape 2 : travailler la proposition de valeur
- Etape 2 : créer un groupe Facebook
- Etape 3 : ligne éditoriale du groupe Facebook
- Etape 4 : préparer vos questions pour le groupe
- Etape 5 : créer une landing page simple pour inviter dans le groupe
- Etape 6 : préparer un email automatique de bienvenue + redirection
- Etape 6 : rédaction d’une publication qui présente le projet
- Etape 7 : promotion dans les groupes facebook de la landing page
Etape 1 : connaître le client type
- Qui
- Problème
- Solution
Lien utiles pour le persona :
- Je crée vos persona + votre ligne éditoriale en direct ! Se connecter | LiveMentor
- Les mentors vous expliquent le persona : https://www.livementor.com/app/fr-FR/la-tribu/531
- Créer un questionnaire ou un sondage : Se connecter | LiveMentor
- Que faire une fois qu’on a son persona ? Quel réseau social choisir ? : Se connecter | LiveMentor
Etape 2 : travailler la proposition de valeur
Cette étape est importante
La proposition de valeur : Proposition de Valeur: Définition, Création et Exemples
On compte généralement 6 mois pour bien préparer une campagne de crowdfunding, c’est une période intense et tout doit être parfaitement huilé !
1/ Choisir sa plateforme de financement en se basant sur les critères suivants :
- Les types de financement proposés : le don (avec ou sans récompense), l’investissement, et le prêt
- Le taux de succès de la plateforme
- L’audience de la plateforme : nombre de contributeurs actifs sur la plateforme, le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux …
Exemples de plateforme :
https://www.kisskissbankbank.com/
2/ Déterminer la somme à atteindre : de combien avez vous besoin ? Pourquoi ?
Il faudra justifier cette somme sur la page de votre projet
3/ Déterminer le coût de la campagne
- Tournage d’une vidéo professionnelle
- Campagnes de relations presse
- Identification et paiement d’éventuels influenceurs
- Création d’un mini site web, d’une landing page, de comptes sur les réseaux sociaux
- Budget publicitaire sur les réseaux sociaux
- Création des prototypes dans le cadre d’un produit
- Eventuels frais juridiques
4/ Déterminer les contreparties
5/ Déterminer la durée de la campagne
Les collectes les plus courtes sont les meilleures
Idéalement : 30 à 45 jours de campagne
https://community.ulule.com/topics/-collectes-plus-courtes-meilleures-7785/
6/ Stratégie de communication
7/ Atteindre rapidement le premier plafond
- En mettant à contribution le 1er cercle (quitte à proposer un remboursement à vos amis et famille)
- Annoncez un objectif réalisable afin de pouvoir l’atteindre rapidement. Vous pourrez ainsi communiquer sur un succès fulgurant.
- Une fois l’objectif initial atteint, pour continuer à motiver votre communauté, définissez de nouveaux objectifs et proposez de nouvelles contreparties.
" un taux de financement élevé montre que les gens croient à votre projet, ce qui permet de rassurer les contributeurs potentiels les plus indécis, et de les convaincre plus facilement de participer au projet. Pour atteindre très rapidement un taux de financement élevé, la meilleure technique est de sécuriser une partie du financement en amont du lancement de la campagne de crowdfunding. Ceci vous permettra de faire augmenter rapidement le taux de financement de celle-ci et ainsi d’augmenter vos chances de succès. " 7 conseils pour réussir votre campagne de crowdfunding
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