Bienvenue sur cette conversation !
C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours "La communauté comme facteur de croissance" de la formation [Marketing Digital]
Voici la description du cours :
Parmi vos futurs clients se cache un ensemble de personnes très similaires. On ne fait plus du marketing de masse depuis quelques années : donc inutile de penser que votre cible est la "ménagère de 50 ans", le "jeune urbain connecté", ou le "CSP+"...
Ce qui constitue une communauté, c'est plus profond que ça. Il s'agit d'un ensemble de croyances que des personnes partagent entre elles. Ce sont ces croyances qu’il faut aller chercher, avec une stratégie définie, claire et soutenue de création de contenu basée sur les émotions.
Si Etsy est cotée au NASDAQ en si peu de temps, c'est avant tout grâce à sa communauté composée de gens qui ont la croyance que le "fait-main" - la production artisanale et limitée - a plus de valeur et de sens que la production industrielle. C'est cette histoire que se racontent les utilisateurs de Etsy chaque jour, depuis la première heure, et c'est cela qu'ont utilisé les webmarketeurs d'Etsy.
Même chose pour Teespring qui depuis la première heure prône cette idée de pouvoir générer des revenus depuis chez soi, sans avoir à être un génie, mais juste en étant quelqu’un de « normal » qui a une idée à appliquer au design d’un tee-shirt. Quand ils se sont rendus compte que des dizaines, des centaines, puis des milliers de personnes adhéraient au concept et au style de vie que cela amenait, ils se sont mis à travailler leur storytelling autour de ce qui plaisait dans leur communauté, et de mettre en place des concours et d’autres systèmes pour les motiver entre eux, les faire échanger et s’entraider.
Les exemples actuels sont nombreux : Freeletics (qui rassemble les plus déterminés dans le sport), Udemy (où les membres s’entraident pour la création de cours), BlaBlaCar (où les membres les plus dévoués font du support client), La Ruche qui dit Oui ! (qui rassemblent de fervents défenseurs de la consommation alimentaire locale).
Quand on a une communauté active et dévouée, c’est le top du top ! Cela signifie que vous pouvez travailler beaucoup mieux le bouche-à-oreille, vos programmes de parrainage, cela signifie aussi une facilité déconcertante à obtenir du contenu gratuit (ou peu cher) de grande qualité, des facilités à atteindre les médias, etc.
À LiveMentor, c’est en grande partie cette communauté qui a construit de la croissance, en autre grâce à notre programme de parrainage. Et c’est ce que nous verrons pour que vous aussi activiez l’un des plus beaux leviers du webmarketing.
Les commentaires sont là pour vous permettre de parler de vos projets et de vos problématiques. N'oubliez pas de respecter autant que possible le Code de l'Entrepreneur Bienveillant de la Communauté LiveMentor ! Plus nos contributions sont de qualité, plus l'échange est utile à tous !