Quel est selon vous le meilleur réseau pour créer sa communauté et pourquoi?

Facebook, Instagram, TikTok, Youtube, Twitter, LinkedIn, autre ?

Que le meilleur gagne :wink:

Hé non, ça ne marche pas comme ça.

Il n’y a pas de médaille à remettre.

Meilleur ou pas vous devez regarder avant tout pourquoi utiliser tel réseau plutôt qu’un autre.
Chaque réseau est différent et propose une approche particulière.
C’est pour ça qu’il y en a tant !

C’est comme dans la vraie vie :wink:
Il y a plein de façon différentes de se rencontrer et d’échanger.

Les 5 questions à se poser avant de choisir son réseau :

  1. Connaître son intention, son but. (Pourquoi créer une communauté ?)
  2. Savoir à qui vous vous adressez (senior, ado, fan de tour Eiffel en allumettes)
  3. Quel message vous voulez faire passer (amical, expérientiel, humoristique, pro)
  4. Comment voulez-vous partager votre message (visuel comme Instagram )
  5. Quel genre d’interaction voulez-vous (ouvert sur le monde comme Twitter)

:upside_down_face: Paradoxe :
Ne pas se poser trop de questions pour démarrer.
Il faut expérimenter.
C’est votre expérience qui compte.
Allez-y tranquille, inscrivez-vous sur un maximum de réseaux…
Test and learn !
Essayez de comprendre par vous-même ce que chaque réseau pourrait apporter.
Utilisez pour démarrer celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise, avec lequel vous avez le plus de plaisir à partager et échanger.

Une fois que vous avez bien travaillé ces 5 questions vous pourrez vous focaliser sur un réseau en particulier.

:round_pushpin:Je suis perdue, quel réseau choisir ?

Analysez bien chaque réseau au regard de votre étude et passez-les à la passoire.
Lequel serait le plus adapté à votre audience ?

FACEBOOK :
Réseau social familial, amical, interactif par le visuel, texte, hyperlien, partage
Avantages: Intéressant pour créer un groupe de passionnés, intérêts en commun, échanges possibles avec hyperliens
Inconvénients : Ceux qui n’ont pas de comptes facebook sont privés de votre communauté, audience + âgée que dans la majorité des réseaux

INSTAGRAM : Réseau social visuel
Avantages : Cible plutôt jeune, plateforme très visuelle, orientée lifestyle, les hachtag sont puissants pour faire connaître ses post.
Inconvénients: Pas de possibilité de partager des hyperliens, échanges sous forme de like, pas de partage de post possible, pas de possibilité d’interagir sans compte

TIK TOK : Application surtout mobile de partage de video ultra courte. Les utilisateurs « Swipe » ou « Zap », (ça depend de la génération qui lit ce post :wink: l’appli préférée des ados
Avantages : Pour créer une communauté autour de l’humour, de l’art, de la musique, pour faire le buzz
Inconvénients : Audience restreinte aux adolescents, pas fait pour une communauté ou l’échange serait la règle d’or.

TWITTER : Partage de post minimalistes, jusqu’en 2017 était de 140 caractères puis est passé à 280 caractères
Avantages : Pour moi c’est le réseau le plus puissant, car il cumule l’ouverture sur le monde, car vous pouvez communiquer avec n’importe qui, même Donald Trump si ça vous chante !
La puissance des Hashtag est fabuleuse et ce depuis le début.
Facebook a essayé mais ça ne fonctionne pas.
En cherchant un sujet en particulier #marketing par exemple vous trouverez toutes les discussions taguées avec ce hashtag.
On peut s’informer en temps réel sur un sujet, géolocalisé, interagir, donner son avis, participer à un sondage.
Vous pouvez lier de nouvelles amitiés avec n’importe qui sur la planète, car vos post sont publics et n’importe qui peut entrer en relation avec vous.
Vous pouvez partager des photos, du texte, des hyperliens. L’échange est sans limite hormis 280 caractères !
Inconvénients : Un peu austère quand on démarre. Le jargon est un peu complexe. 280 caractères c’est court, mais c’est un bel exercice minimaliste pour aller droit au but.

LINKEDIN : Réseau orienté professionnel. Si votre objectif est de vendre des services aux professionnels, en B to B, de faire du réseautage, alors c’est la plateforme idéale.

Il y a beaucoup d’autres plateformes comme, Youtube qu’on ne présente plus mais aussi pinterest qui mérite le détour car très inspirante.
Pensez aussi aux forums de discussions qui sont ouverts sur le monde, accessibles à tous même au digital phobique. Ils reviennent en masse, car ils sont libres, pas besoin d’avoir un compte Facebook ou autre et sans publicité.

Explorez d’autres moyens de faire du réseau pour créer votre communauté et pas forcément numériques comme : Podcast, livre, conférence, club dans la vraie vie, au after work entre collègues, au bouche-à-oreille :wink:

Bon pour moi le meilleur si je devais décerner une palme ce serait Twitter, qui est très exigeant à prendre en main, mais c’est à l’image de sa puissance.

:white_check_mark: Si vous ne deviez utiliser qu’un seul réseau social pour créer votre communauté,
ce serait lequel ?
:point_down:

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Youtube
  • Tik Tok
  • Linkedin
  • Snapchat
  • Instagram
  • Autre

0 votant

Medium ! :raised_hands:

Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Twitter, LinkedIn, il existe tellement de réseaux sociaux, et soyons honnêtes, ils sont tous tellement chronophages ! Alors, si on ne veut pas d’épuiser sur toutes les plateformes pour des résultats moyens, comment choisir la plateforme idéale, sa plateforme ?

La réponse rationnelle d’abord : le meilleur réseau pour créer ta communauté, c’est le réseau sur lequel se trouve déjà ton audience ! Et aussi le réseau dont le but est le plus adapté pour ce que tu proposes.

Si toi tu voulais chercher un produit de ton business sans rien y connaître, où chercherais-tu ? Par exemple, si je veux rêver ou baver devant des photos de merveilles culinaires, j’irai direct sur Instagram. Tu es une agence de voyage ou un restaurant ? Ma première réaction serait d’investir à fond ce réseau, alors ! Si je galère avec mon site Wordpress, je vais plutôt m’adresser aux membres d’un groupe Facebook top pour obtenir une réponse à mes questions. Si j’ai envie de sentir le poids d’une communauté enthousiaste et repulpante, idem, j’irai faire un tour sur Facebook. Tu veux te positionner comme un expert dans un domaine qui n’est pas vraiment visuel ? A première vue, je dirai que lancer un groupe Facebook et y donner un max de valeur serait une bonne première étape. Ou alors investir massivement LinkedIn pour y faire entendre ta voix en publiant des articles de qualité. Si ton expertise est visuelle et punchy (dans le sens pas boring), go sur YouTube plutôt.

Après la réponse rationnelle, la réponse du cœur : le meilleur réseau pour te créer une communauté, c’est le réseau sur lequel tu te sens à l’aise (ou sur lequel tu as envie de te sentir à l’aise un jour). Parce que clairement, si réaliser des visuels ou prendre des photos, ça te gonfle, tu vas vite trouver la vie dure sur Insta. Si engager et relancer une communauté avec dynamisme te donne des rougeurs, Facebook va t’épuiser. Si tu aimes les longs messages et que réfléchir à une phrase punchline super courte, c’est pire que gravir le mont kilimandjaro, peut-être que Twitter n’est pas fait pour toi. Quel contenu prends-tu plaisir à créer ? Si tes publications te pèsent, il y a de grande chance que ton audience le sente et que tu aies du mal à les embarquer avec toi…

Le meilleur réseau pour créer sa communauté ne dépend pas de l’avis de votre voisin, votre cousin Benoît, ou du mien.

Non, il dépend de votre persona ! Encore lui. Croyez moi, Il est encore plus célèbre qu’Alex Dana dans la communauté Livementor.

Pourquoi votre persona a son mot à dire ? Tout simplement parce qu’il ne va pas changer ses habitudes pour vous faire plaisir ou pour vous rencontrer ! C’est à vous de vous adapter à lui et de faire le premier pas pour engager la conversation.

Alors comment faire votre choix ? Voyons 3 questions à vous poser avant de vous investir à fond sur un réseau.

1. Qui est votre persona et sur quel réseau est-il le plus présent ?

Dans son post ci-dessus, Corinne donne quelques éléments sur différents réseaux. Ils peuvent vous aiguiller dans votre choix. Les réseaux évoluent en permanence, faites vos recherches, discutez-en avec vos clients actuels ou potentiels.

Attention, avoir un compte sur un réseau ne veut pas dire qu’on y passe réellement du temps. Comme beaucoup, j’ai créé un compte sur Google + à l’époque où le réseau a commencé à faire parler de lui en France. Je ne pense pas y avoir passé plus d’1h tout cumulé, il a finalement fermé en 2019.

En résumé, vous cherchez le réseau que fréquente réellement votre persona, l’endroit (virtuel) où il a l’habitude de passer du temps.

2. Avec quel format de contenu êtes-vous le plus à l’aise ?

Une des clés pour créer sa communauté est la régularité de publication. Vous allez passer une partie de votre temps à produire du contenu pour votre communauté, c’est mieux si vous aimez le faire ! Vous préférez écrire, faire des vidéos, parler devant l’objectif ? Choisissez un réseau compatible avec vos affinités personnelles.

3. Quel réseau est le plus adapté à votre activité ?

Une fois que vous avez répondu aux deux questions précédentes vous êtes presque prêt à faire votre choix. Quel contenu allez vous produire ? Lequel est le plus valorisant pour votre travail ? Photos, vidéos, article, punchline ?

Vous allez peut-être identifier plusieurs réseaux compatibles avec vos envies et les habitudes de votre persona. Je vous recommande de vous focaliser sur un réseau à la fois. Quand vous aurez trouvé votre routine avec le premier, vous pouvez vous lancer avec un deuxième.
Evitez de dupliquer à 100% les contenus. Dans la mesure du possible, adaptez-vous aux pratiques de chaque réseau.

Vous l’avez compris, choisir un réseau social n’est pas qu’une affaire de préférences mais une décision que l’on prend basé sur des faits.

Alors, prêt à publier ?

Des réseaux pour créer sa communauté, il y en a plein. Comment et pourquoi choisir Facebook, Instagram, TikTok, Youtube, Twitter, Pinterest ou LinkedIn pour créer sa communauté ?

Je crois qu’il n’y a pas un meilleur réseau, il y a celui qui te correspond à toi et à ton business.

Identifie le réseau où se trouvent ton audience

De ma petite expérience, je pense qu’il est primordial de se poser la question du réseau sur lequel tu vas facilement croiser la route de tes clients.

Par exemple, si tu gères un blog de photographie animalière, Instagram sera surement un très bon choix. C’est en effet un réseau qui met en valeur les images. Mais cela sera un bon choix uniquement si après avoir étudié ton persona, tu obtiens la confirmation que tes photos auront toute leur place auprès des internautes d’Instagram.

Développe ta stratégie au fur et à mesure

Il peut être tentant de vouloir démarrer à la fois un groupe Facebook, une page Facebook, gérer un feed Instagram et lancer sa chaine You Tube. Tous ces réseaux ont chacun leur force et peuvent être très complémentaires pour ton business. Mais c’est sans compter le temps qu’il faut dédier à tous ces réseaux pour produire du contenu de qualité qui plaisent à ta communauté. Donc une étape après l’autre !

Choisi un réseau social que tu aimes (même un tout petit peu)

Vu le temps que ça prend de gérer un réseau et la communauté qui va avec, il vaut mieux aimer, rien qu’un peu, le ou les réseaux où tu es présent. Sinon, ça va être un calvaire quasi-quotidien ! Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de mal à décider de ne pas aller sur un réseau car vraiment, pour le moment, tu ne t’y sens pas du tout à l’aise. Et si vraiment tu dois t’y mettre car c’est nécessaire pour ton activité : forme-toi ! Ça peut être un bon moyen d’apprendre à aimer un réseau en s’y sentant plus à l’aise.

:seedling: Pour ma part, je n’ai pas encore de communauté sur un réseau social du web, le seul que j’entretiens est le bouche-à-oreille (d’ailleurs très efficace). Par contre, après moult réflexions et analyses, je vais commencer à me faire la main sur Medium : idéal pour m’entrainer à écrire des articles, avoir des lecteurs et pouvoir montrer ce dont je suis capable à mes premiers clients !

Et toi, comment choisis-tu entre tous les réseaux qui existent ? :thinking:

Les réseaux sociaux sont de magnifiques outils pour nous connecter aux autres. Au fil de l’avènement du digital, on a vu naître de grandes communautés autour de sujets aussi divers que variés.

Je ne peux pas m’empêcher de penser à My Little Paris qui faisait justement l’objet du podcast LiveMentor sur la communauté.
Une histoire tout simplement extraordinaire de passionnés qui se rencontrent autour d’une newsletter. :star_struck:

Après avoir entendu ce podcast, qui n’a pas envie de développer sa propre communauté ?

Alors quel est le meilleur réseau social pour développer sa communauté ?
Comme dirait (presque) notre très cher ami Otis, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

gif

Pour choisir le meilleur réseau social pour VOTRE communauté, il faut dans un premier temps travailler sur… votre communauté !
Et notamment vous poser les questions suivantes :

  • QUI est ma communauté ? Le fameux travail du persona qui n’a désormais plus de secret pour vous ! :wink:
  • Sur QUELS réseaux sociaux est-elle présente ?
  • S’il y en a plusieurs, sur lequel est-elle LE PLUS présente ?

Cette première étape vous fera gagner un temps précieux et vous évitera de frapper à la mauvaise porte !

En effet, si votre persona est un homme d’affaires de 45 ans passionné de RSE et d’innovation, il y a plus de chances que vous arriviez à partager votre vision commune sur LinkedIn plutôt que sur Facebook.
Au contraire, si votre persona est une jeune femme enceinte de 30 ans, quelque chose me dit que vous pourrez créer une belle communauté sur Facebook.

Quel que soit le réseau social identifié, n’ayez pas peur de vous lancer dessus même si vous ne le maîtrisez pas encore. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Si cela peut vous ouvrir les portes d’une belle communauté avec qui vous partagerez une passion et des valeurs communes, alors ça vaut le coup, non ? :slight_smile:

C’est effectivement une bonne question à se poser ! Vu le temps que cela prend au quotidien de gérer ses réseaux sociaux, il me semble utile de bien choisir où on veut être actif, pour éviter de se disperser. Pour ce faire voici une petite méthode en 4 questions.

  1. Quel est ton objectif ?

C’est super important de bien déterminer la raison pour laquelle tu veux te mettre sur un réseau social. Voici une petite liste non exhaustive :

  • Augmenter ton audience (envoyer des visiteurs vers ton site internet)
  • Augmenter ta notoriété (avoir + de likes)
  • Construire ta légitimité
  • Construire ta liste de contacts (obtenir des leads)
  • Avoir + de clients (vendre)
  • Communiquer avec ta communauté
  • Construire un éco système / une communauté
  • Fédérer autour de son projet
  1. Quels sont tes contenus ?

Ici, ton produit ou ton service vont déterminer quels types de contenus tu vas pouvoir produire. Cela est 100% lié avec ton marché. Si tu vends des produits, une partie du contenu va être des photos ou des vidéos du produit en tant que tel. Si tu vends des services (par exemple du coaching), cela devient beaucoup plus difficile de prendre tes services en photos. Il va falloir réfléchir à ce que tu vas pouvoir créer comme contenu. Si on repend le coaching, il est probable que la rédaction d’articles, ou de billets d’humeur soit pertinente. Forcément, cela va influencer le choix de ton réseau.

  1. Qui sont tes personas ?

Si tu as bien fait ton analyse de persona (oui, encore et toujours on revient à la base fondamentale de tout projet : le persona), tu devrais donc savoir quels réseaux sociaux il utilise. Tu te doutes que ton persona Sophie, maman de 2 enfants, ne va pas avoir le même réseau social de prédilection que Thomas qui vient d’obtenir son bac. Cela va donc venir influencer ton choix.

  1. Que font tes concurrents ?

N’oublie pas d’aller voir ce que fait la concurrence. Il y a certains secteurs (exemple : les cours de fitness en ligne) qui imposent une présence sur tel ou tel réseau social (Instagram et Youtube). C’est donc important de savoir ce que fait ton secteur. Tu pourrais aussi envisager de te différencier, mais dans un premier temps, je te conseille de regarder ce qui fonctionne déjà pour les autres. Si tu vois que tes concurrents ne sont pas trop actifs sur Instagram, mais qu’ils ont + de 50.000 abonnés sur Facebook, et qu’ils communiquent tous les jours dessus, cela suppose qu’ils ont déjà fait l’analyse et que cela est sans doute similaire pour toi.

Mon analyse, et ressenti des divers réseaux sociaux que j’utilise (attention ce n’est pas basé sur des quelconques statistiques) :

Facebook : idéal pour communiquer par écrit et pour créer une communauté, média de prédilection : texte. Cible assez large de 25 à 65 ans

Instagram : idéal pour créer de l’engagement par le visuel et véhiculer des émotions, média de prédilection : photos ou vidéos. Plutôt jeune (j’estimerai l’âge de 22 à 35 ans).

Youtube: média de prédilection : vidéo, idéal pour héberger des vidéos. Plutôt jeune, jusque 45 ans

Linkedin : idéal pour toucher une cible B2B, pour augmenter son carnet d’adresse et pour acquérir des leads. Média de prédilection : texte, billets d’humeur. Population active, à partir de 30 ans

Pinterest : idéal pour amener des visiteurs sur votre site. Média de prédilection : photos. Plutôt féminin

Alors, par quel réseau penses-tu commencer? Dis moi tout !!