A quoi sert de construire son groupe Facebook?

Donnez des exemples de groupes Facebook dynamiques et expliquez comment créer une dynamique semblable pour un/votre groupe.

Salut, j’ai créé ce groupe Facebook de plus 40 000 membres. J’ai détaillé mes conseils pour le faire monter sur cette page : https://redback-optimisation.fr/groupe-facebook/

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Merci pour le partage Florian ! :slight_smile:

Construire son groupe permet de se faire connaître et créer des synergies
La communauté live Mentor permet de nombreux échanges et partages ! De vrais pepites

Ça sert à quoi un groupe sur Facebook ?

C’est un peu notre baobab à nous :wink:

L’arbre à palabres en Afrique, est un lieu traditionnel qui rassemble, où à l’ombre on se raconte les problèmes du village, la politique, la vie en générale.

C’est un endroit d’échanges, humain.

  • Rassembler : nous nous rassemblons depuis toujours autour du feu, pourquoi changer ?

  • Fédérer : c’est conclure une alliance en latin foederare

  • Exister : c’est un lieu virtuel où on peut se montrer, s’identifier à d’autres.

  • Identifier : c’est une tribu, une famille où chacun peut s’identifier à des valeurs communes.

  • Partager : un groupe sert à partager, de bons plans, de l’aide, des idées, des expériences.

  • Échanger : c’est chaleureux, c’est drôle, parfois triste, passionnant, rebondissant, frais, lourd… c’est vivant !

  • Solidarité : on se sent rassuré, de savoir qu’un lieu même virtuel a finalement une fonction bien réelle, celle d’aimer et d’apporter du soutien, de la bienveillance.

  • Transformer : c’est le côté magique du groupe.
    Il permet de transcender nos peurs parfois, de changer d’avis, d’avancer, de faire un pas de côté, ou 3 pas en avant !

:point_right: Exemple de groupes : Livementor mais aussi Wanted community compte plus de 500 000 membres à Paris et plus d’un million dans le monde à ce jour sans aucune publicité !
Fondé par Luc, Christian, Jérémie 3 Bordelais, est le plus grand groupe d’entraide au monde, basé sur des valeurs de solidarité et de vivre ensemble.

Aujourd’hui, les usages se transforment et on échange plutôt dans les groupes que sur sa page personnelle.
L’entre-soi n’est plus la tendance, ce qui est une bonne chose. Vive la solidarité !

:four_leaf_clover: Comment créer une dynamique ?

1. Intention : Se poser la question : quelle est l’intention, à quoi va servir ce groupe ?

2. Éthique : Déterminez si votre groupe doit être ouvert ou fermé, le mieux est fermé pour créer un espace privilégié où les personnes se sentent en sécurité. Elles participeront davantage que sur un groupe public.

4. Contenu : Avant de lancer votre groupe rédiger 10 articles pointus sur les sujets du groupe qui devra intéresser votre audience. Établissez une ligne éditoriale et une charte graphique.

5. Inscription : Poser des questions, profitez-en pour faire connaissance avec votre audience

6. Régularité : Établissez un planning de publication, interagissez tous les jours, enrichissez, échangez, partagez, relancez, fédérez, identifiez des personnes, taguez-les !

7. Modérateur : Désignez des modérateurs pour réguler les échanges des participants qui ne sont pas toujours dans le ton du forum, ou dérapent, font de la pub malgré eux, comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

8. Animer : C’est aussi un outil marketing que vous devrez animer et utiliser pour promouvoir votre objectif

9. Fédérer : créez une dynamique en proposant à des volontaires d’écrire en échange d’un bonus, un service, etc. Donnez-lui un petit nom, comme les « Wantediens » pour le groupe cité plus haut.

A vous de jouer :blush: