Pourquoi faire une page Facebook?

Bonjour,
J’ai écouté pas mal d’infos sur les tribu et cours facebook mais toutes les infos correspondent à un stade avancé pour moi. En effet, j’utilise facebook mais ne connait pas tous les tenants et aboutissants de cette plateforme.
HELP !!
je travaille sur un projet dans le domaine alimentaire. Je viens de me créer un profil où je publie tous les jours des recettes de cuisine, j’ai créé un groupe afin que d’autres personnes puissent partager leurs recettes. Je n’ai pas de page parce que je ne sais pas à quoi ça sert à part faire de la publicité. Pourquoi j’ai choisi de faire un groupe ? Parce que j’avais créé une page avec mon profil perso sur des loisirs créatifs et je me suis rendue compte que je ne pouvais inviter que les personnes qui étaient dans mes contacts profil à aimer ma page => du coup aucun déploiement possible parce que je voulais que mon profil perso reste privé. Aussi quand j’ai créé ce nouveau profil (cuisine), je me suis dis que ce serait mieux de faire un groupe plutôt qu’une page. Bon ou mauvais choix ??
J’ai créé ce profil car j’avais pour idée de mieux comprendre les personnes, leurs organisations, etc dans le but d’enrichir mon persona. Avec ce profil, je suis également inscrite dans différents groupes.
Aujourd’hui, en formation digitale, on parle de facebook manager, de pixel facebook, … et j’avoue que je ne m’y retrouve pas ! Puis je utiliser tous ces outils avec mon profil, mon groupe ou dois je créer une page ? Et donc si je dois créer une page, que dois je mettre dedans ? L’info doit être différente de mon profil ou mon groupe j’imagine sinon pas d’intéret ?
Mon projet ecommerce alimentaire n’est pas encore créé : pas de page FB, pas de site web. Du coup que faire svp , quels sont les fondamentaux de FB ? Quelle tribu dois je regarder pour comprendre facebook sans que ce soit trop technique tout de suite ? Des stat sont elles possibles avec mon groupe ? Merci pour vos éclairages. Sandrine

1 « J'aime »

Hello @Sandrine_Percheron,

Beaucoup de questions ! Voici ma réponse :slight_smile:

  1. Un groupe est une bonne première étape !
    Il te servira pour créer une dynamique de communauté et des échanges entre tes membres.
  1. Une page peut-être utile, mais si tu n’as pas le temps, consacre toi sur le groupe.
    La page te permet de publier tes actualités et tes conseils au grand public, contrairement au groupe.
    Mais Facebook a drastiquement réduit la portée que les publications de page ont, donc je ne te conseillerai pas d’y investir beaucoup de temps aujourd’hui.

  2. Si un jour tu décides de faire de la publicité (ce qui est loin d’être une obligation), tu auras besoin d’une page (même vide) pour pouvoir le faire.
    Facebook te demandera alors d’installer ton pixel, qui est un petit code à mettre sur ton site, et qui lui permet de tracker quand il y a une visite sur une page de ton site qui provient d’une publicité que tu as lancée. Cela permet à Facebook de faire des optimisations de publicité pour te faire payer moins cher en ciblant mieux.

Est-ce que cela répond à tes questions ? :slight_smile:

A très vite !

1 « J'aime »

Sandrine,

L’énorme intérêt d’une page Facebook est le référencement local - Si tu as une boutique, si il est important pour toi d’être trouvé localement, La page facebook est essentielle
Tu peux aussi avoir ta boutique en ligne sur facebook.
Dans ton cas, tu partages des recettes, donc le groupe est surement mieux. Maintenant il faut aussi réfléchir à long terme, que veux tu faire avec ce groupe dans 1 an, 2 ans …
Pour moi la page Facebook, c’est le Vis ma vie de l’entreprise
Tu peux te créer un deuxième profil sur Facebook, un profil pro aussi si tu veux (Moi j’ai un profil pro et un profil perso sur facebook).
Dans tous les cs, que ce soit le groupe ou la page, il faut l’animer et donc penser à sa ligne editoriale et son calendrier editorial, cela facilite grandement la vie.

2 « J'aime »

Bonjour Ludivine,

pour le référencement local, faut-il mettre des ###? si oui, où puis-je voir stp les # les mieux utilisé dans mon domaine (silver économy, préparation d’un projet retraite, préparation des préretraités à prendre leur retraite)

je te remercie par avance

Bonjour, moi à l’inverse je viens de créer une page Facebook
https://www.facebook.com/Préparer-sa-retraite-102693908090701/?modal=admin_todo_tour

Est-ce que je dois aussi créer un groupe? Je compte faire de la pub de ma page prochainement et à lancer mon site internet également bientôt.

Bonne Question, ça je ne sais pas @Marc_Eisenhut pourra surement t’aider

1 « J'aime »

merci pour ta réponse! j’attends @Marc_Eisenhut notre expert de donner son avis :slight_smile:

@Yulia ce la dépend de ton objectif :slight_smile:

  • L’avantage de la page : avoir de la viralité mais il faut payer pour grossir.
  • L’avantage du groupe : meilleure portée sans payer mais pas de viralité.

A toi de trancher ou de voir comment imbriquer ces deux éléments mais il faut que tu maîtrises ton persona, ton offre et ton tunnel et surtout savoir ce qui marche chez tes concurrents, n’hésite pas à prendre un outil comme https://www.similarweb.com/ pour analyser un concurrent et comprendre comment sont trafic est ventilé (même si je l’admet l’outil n’est pas parfait).

Pour conclure il me faudrait plus de détails, la technique seule ne sert à rien :wink: Si ça se trouve tu as pas besoin de page Faceboik ni du groupe :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Merci Marc :slight_smile:

1 « J'aime »