Comment déclencher des interactions dans un groupe privé Facebook?

Mon groupe privé comporte presque 500 personnes.
Pour animer je publie du contenu à valeur + des rituels (sondage / quizz / accueil des nouveaux).
le % de reponse reste faible. et quasiment jamais de publication spontanée de la part des membres.
je trouve cela tres lourd…et parfois je me sens seule.J’ai meme eu envie de le fermer!!
Pourtant quand je leur demande ce qu’ils souhaitent, la reponse est « tout est parfait ne change rien »…
Par ailleurs, ils sont tres attentionnés et affectueux avec moi (anniversaire, maladie etc…).
Que puis-je faire? Comment?

3 « J'aime »

Hello @Esther_thabuy_le_rou !

Super question que je me pose moi-même à titre individuel en ce moment.
D’après ce que tu décris, on sent que les gens t’apprécient personnellement et voient les efforts que tu fournis.

Néanmoins, ils ne s’engagent pas comme tu voudrais.

J’ai deux pistes de suggestions à te proposer pour « réveiller » un peu ta communauté privée :

  • Est-ce que ça ne serait pas le bon moment de proposer un « grand projet », quelque chose qui sorte de l’ordinaire, pour leur donner envie de s’impliquer davantage avec toi. Cela peut être une initiative en ligne, un interview interactif, un événement… quelque chose d’inédit !
  • La deuxième piste est de revenir à une question fondamentale : quelle est la valeur que tu veux leur apporter ? j’ai lu ce passage sur Twitter qui m’a fait beaucoup réfléchir cette semaine : https://twitter.com/jspector/status/1233567218287296514
    Intéressant de se demander quel est le point A et le point B. C’est sur ce créneau que les gens auront envie de s’engager et d’intéragir.
4 « J'aime »

Coucou Esther !

Je découvre ce soir le forum !

Je tombe sur ton post et je dois dire qu’il me parle beaucoup !
J’ai « hérité » d’un groupe (je suis « co administratrice » mais en fait je suis seule depuis le début à l’animer) où nous sommes un peu moins de 200, et j’ai très peu d’engagement…

2/3 likes, quasi jamais de réponses à mes posts et les rares publications des membres sont à 95% de l’autopromo…

Du coup j’ai également du mal à savoir quoi faire alors je vais suivre les réponses !

1 « J'aime »

Salut Esther !

Je suis dans la même situation toi. Avec le covid, les quelques publications ou live que j’ai fait ont connu un regain d’intérêt que j’explique par le côté panique, urgence, situation nouvelle et déstabilisante qui pousse à chercher de l’aide et des idées.

Il y a très peu de publication spontanée. Il semblerait que ce soit dû au fait qu’elles ne pensent pas poser la question dans le groupe. Je les invite à le faire dès que je les ai au téléphone ou via MP. Ton message sur ce Forum m’amène à envisager la possibilité de leur poser la question directement, peut -être sous forme de sondage : quand vous avez une question, où et comment cherchez vous l’information.

cc… tu me connais, je ne lache rien, jamais… j’ai demandé à mon groupe ce qu’ils avaient envie, ce que je devais ameliorer. leur reponse a ete « ne change rien »…ok, donc j’ai continué avec l’impression de trainer un boulet… j’ai meme fait un peut moins qu’avant. Et là petit à petit, alors que je me posais la question de fermer ce groupe, il y a des publications et des commentaires qui arrivent. Alors pour le coup, je m’investis à fond pour repondre!! et du coup j’ai aussi des nouveaux arrivants sans prospection alors qu’avant j’allais les chercher un à un!! Je crois que c’est aussi tres lié aux personnes presentes. Il en suffit de qq1 tres impliquées pour que tout demarre.

Oui je pense que ça dépend aussi des personnes qui y sont…

J’au un regain d’activité moi aussi… j’essaye de mettre des choses en place mais pas facile…
J’ai mis un post « objectif du mois »…il n’y a que moi qui ai répondu…

j’ai fais çà tres longtemps. je croyais que j’etais la seule que çà interessait mais en fait, ils lisaient !! ne lache rien. D’ailleurs je me demande si je ne fais pas partie de ton groupe en mode spectateur??? stp verifies…

Sur celui sur le SEO, si surement mais je ne parlais pas de celui là que j’ai abandonné…
C’est un autre où je suis normalement « co admin » mais dans les faits je gère seule. (il s’appelle Cavalière et Entrepeneure"

en effet, je n’y suis pas… mais j’aurai pu, vu son theme.

Bonjour Charlotte, Alexandre, Adèle, Vincent et Pierre
Depuis plusieurs mois déjà je vous relance chaque semaine pour que vous puissiez m expliquez le dysfonctionnement de votre plateforme pour mon accès aux cours et aux webinars. Je vous est fournis toutes les informations nécessaires ainsi que des photos de prises d écran pour vous aider à réparer ce qui ne fonctionne pas. Je reste sans réponse de votre part, je comprends donc que vous ne souhaitez pas rétablir l accessibilités à mes cours et webinars que j ai payé pour ça. Je comprends que vous n êtes pas apte à me donner une réponse à ce problème qui peut se justifier par sois de l incompétence de votre part ou sois par l idée de nuire à un apprenant. Malgré tous j ai fais preuve d une patience envers vous mais vous persistez à ne pas me répondre dans un délai raisonnable ou pour me demander toujours la même requête de vous envoyer des photos de prise d écran depuis 5 mois déjà. Vous avez reçu comme preuve que le problème venez bien de chez vous en vous fournissant plusieurs photos de différents ordinateurs et même de téléphone portable qui montre le non accès
Donc je vous demande de me confirmer sois votre incapacité à régler le problème sois votre décision de ne pas me laisser avoir accès à mes cours. Par conséquent vous êtes dans l obligation de me rembourser partiellement.
Sans réponse de votre part j entamerais les procédures adéquates.

Bonne journée
Badis L