Comment définir sa proposition de valeur?

Définissez la proposition de valeur d’une entreprise en exemple. (Vous pouvez aussi me parler de votre projet)

La proposition de valeur correspond je croix à la valeur ajoutée apportée par notre produit à notre client.
Bien travailler notre persona permet donc de définir les caractéristiques de notre produit et par conséquent les caractéristiques de nos produits à mettre en avant pour définir notre proposition de valeur.
Notre proposition de valeur doit donc s appuyer sur les caractéristiques de nos produits

:dizzy:" Et si je vous promettais monts et merveilles ? »

C’est facile de faire rêver avec des promesses, on s’est déjà tous fait berner, entre la politique et le marketing, tous les coups sont permis.

STOP aux belles paroles en l’air et aux faux espoirs.

Mon histoire

« Je n’y arriverais jamais ! »
Me disais-je. Tout était déprimant, j’ai voulu abandonner plus d’une fois mon envie de créer, rien ne fonctionnait comme je le voulais.

En fait, tout ce que je tentais était voué à l’échec. Je passais mon temps à me dire : « ça ne correspond pas à mes valeurs, ce n’est pas ce que j’ai envie de vivre ! ». J’ai déménagé, changé de job, repris mes études, en pensant que le problème venait de moi, que je n’étais pas faite pour réussir et que je devais encore galérer.

Je ne me reconnaissais dans aucune des valeurs que proposaient les méthodes pour entreprendre, peut-être inspirantes pour certains, mais pas pour moi.

« Deviens un killer » / « Tu vas tout déchirer » / « Une méthode de OUF pour changer de vie » / « Si t’as la niaque Clic tout de suite ! Il ne te reste que 2h / T’as un esprit guerrier ou pas ?, tu veux être le meilleur, n’attends plus deviens riche en 3 semaines, rejoins-nous, offre exceptionnellement pour aujourd’hui demain c’est foutu, 97€ au lieu de 997€ !
Mais clique put* ! »…** :crazy_face:

Bah non en fait !
Ça ne me parle pas ces phrases de « coach putaclic ».
Je ne me reconnais pas dans ses valeurs souvent masculines, agressives, dans la compétition, l’argent, l’urgence.

Et puis un jour, j’ai enfin compris.

Je me suis posé UNE seule QUESTION :
« Quelles sont mes valeurs ? »

Tout est devenu limpide !
Pour connaître « comment » demandez-vous « pourquoi », c’est simple à dire comme ça, mais bien plus complexe dans la réalité.
Je me suis inspiré du « POURQUOI » de Simon Sinek.

Pour lui les étapes à suivre sont simples : Pourquoi > Comment > Quoi
Pour réussir il faut comprendre le « pourquoi » ce qui t’anime et quelles sont tes valeurs profondes, puis « comment » les mettre en œuvre et « quoi », sous-entendu quelle vision, produit, service proposer ?

Ça m’a aidé, mais ce n’était pas suffisant, alors j’ai créé ma propre méthode pour avancer.
J’ai compilé tous les outils, lectures, expériences, rencontres, échanges, partages, apprentissages, que j’avais eus avec une touche d’intuition et de liberté.
En reprenant tout mon parcours, mes multiples expériences, ma vie, mes connaissances, dans le domaine j’ai trouvé ma proposition.

Ce cheminement est devenu comme un guide que je voulais partager pour baliser le chemin d’autres personnes qui se sont égarées en route.
Et ce guide c’est tout simplement mon offre, ma proposition de valeur.

Ce qu’il faut retenir :
Pour se distinguer de la concurrence, se différencier, il faut connaître votre vision et vos valeurs, avant de vouloir proposer une solution, un produit.
Sans vision claire, votre proposition de valeur ne durera pas.

Posez-vous 3 questions :

1- Quel problème votre produit va t’il résoudre ?
2- Quels sont les bénéfices de votre produit ou service ?
3- Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?

Mon exemple :

:sunglasses:Ma Proposition de valeur :
Libère-toi pour libérer le monde.
Guider de façon bienveillante vers la liberté d’être soi.

Mon offre : Libérez votre esprit et réveillez vos talents

Je propose un accompagnement pour retrouver un équilibre global pour gagner en sérénité et productivité, en travaillant sur 3 piliers.
TCC, Trajectoire de vie, Conscience et Corps.

Pour harmoniser cet écosystème, je propose un processus de réflexion dynamique progressif, structuré selon des étapes claires qui permettent de prendre conscience et de se libérer de ce qui nous bloque.

Mes atouts pour développer mon offre sont : mon expérience en psychiatrie, en naturopathie, des recherches universitaires sur l’autisme, les addictions, 20 ans d’expérience en conduite de projets et entrepreneuriat.

Toutes ces expériences de vie m’ont apporté l’envie d’aider les autres à sortir d’une certaine forme d’enfermement, donc de se libérer d’une emprise.

J’espere que ça vous aidera à cheminer…

Work in progress !

1 « J'aime »

« Comment définis-tu ta proposition de valeur ? »

Euh … :flushed:

C’est la seule chose qui m’est venue dans la tête la première fois que j’ai entendu parler de proposition de valeur. Et d’ailleurs, c’est encore pas du tout mais alors pas du tout évident.

De ce que j’en ai compris, il s’agit de répondre à quelques questions comme :

• Quel est le problème que j’essaye de résoudre ?
  • Qu’est ce qui rend ma solution unique ?
  • Quel résultat concret peut-on attendre de ma solution ?

Je vais être honnête, jusque-là, le problème que j’essayais de résoudre était de trouver une activité professionnelle qui me plaise. Je n’avais QUE CA en tête. J’aime écrire, j’aime le web, allééé je vais bien trouver ma place ( ouais enfin j’espère parce qu’imagine ça me plait pas ? angoisse ).

Et pour ma proposition de valeur je me disais :

• Le problème que je résous ? Je réponds au besoin d’autres entrepreneurs/entreprises qui n’ont pas le temps/ le savoir-faire/ l’envie de rédiger leur contenu. Donc le problème est tout trouvé.
  • Ce qui la rend unique ? Moi, évidemment ! Voyons !
  • Quel résultat concret ? Eh bien d’avoir des textes rédigés, SEO friendly.

« FA-CILE » de trouver sa proposition de valeur ! Mouais. Sauf que je n’y crois pas vraiment, que j’ai envie de faire plein d’autres choses que du copywriting et que je veux proposer une solution qui me ressemble.

Alors j’ai réfléchi un peu plus à mes valeurs , à ce qui m’a fait atterrir dans cette nouvelle vie professionnelle.

J’aime les gens, j’aime leur apporter de l’aide, élaborer des relations de confiance et plein d’autres choses. Et c’est là que je dois continuer à creuser : trouver mon pourquoi .

Et la deuxième étape, c’est de sortir de ma cachette derrière mon ordinateur. Tenter des premiers contrats, obtenir des retours, échanger avec mes premiers clients et avec ceux qui pourraient être intéressés par mon offre que je n’arrive pas encore à définir.

Je n’ai pas encore expérimenté tout le processus pour définir ma proposition de valeur, mais j’ai quand même l’intuition qu’en définissant mon pourquoi, je suis sur la bonne voie. Et je crois aussi que c’est possible d’avancer même avec une proposition de valeur instable.

Avec l’expérience, la confiance d’être capable de faire les choses, du bon sens et un regard tourné vers les autres, il parait que ça le fait. :clap:

J’aime beaucoup « Libère-toi pour libérer le monde. » :smiley: :relaxed: !

2 « J'aime »

Il y a peu de temps de cela, avant de partir dans ma reconversion professionnelle et de me lancer en tant que copywriter-SEO en free-lance, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que responsable commerciale dans un centre de formation.

Il y en a à la pelle dans l’Hexagone vous me direz, et pour être tout à fait honnête avec, je garde un goût assez amer de cette expérience.

Mais en même temps, pour reprendre l’expression de notre cher président, c’est elle qui m’a fait prendre conscience de ma valeur, du moins celle avec laquelle je me sentais plus en harmonie.

Quel est le point de départ ? Par où commencer ?

Pour ma part, il m’a fallu essuyer quelques échecs et déceptions avant d’oser me poser les bonnes questions.

Cela peut paraître très banal, et sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, on apprend beaucoup de ses échecs.

Avant d’oser me lancer en tant que free-lance, j’ai connu des postes foireux, pas du tout à la hauteur de ce qu’on m’avait vendu en entretien. Des supérieurs hiérarchiques qui appliquaient des méthodes de management à la « full Metal jacket ».

Je vous invite à voir le film de Kubrick, si vous ne l’avez pas déjà fait, des objectifs complètement délirants… bref j’en passe.

Le déclic :

Comme je vous l’ai dit précédemment, c’est surtout une succession de gamelles, mais la dernière expérience professionnelle a été le catalyseur.

Les valeurs de cette boite, pour ne pas la citer, reposait sur une proposition de valeur qui me semblait saine et remplie de bienveillance. Permettre à des gens non diplômés, de pouvoir obtenir des master grâce à des formations à distance, en utilisant un système de validation d’acquis.

Je trouvais l’idée chouette, permettre à des gens qui n’avaient peut-être pas eu la chance de pouvoir faire des études supérieures, d’obtenir un diplôme reconnu par l’état. Ce même diplôme allait leur permettre de sortir d’une série de petits boulots peu motivants pour pouvoir prétendre à quelque chose de beaucoup mieux :blush:

Mais en interne, c’était une tout autre ambiance : Un management à la papa digne des années 50…. Des salariés peu ou pas reconnus, une organisation ultra verticale pour ne pas dire paternaliste….

Courses à la prime, tableau des récapitulatifs du nombre d’appels réalisés par les commerciaux, ….

Le jour où ma supérieure m’a envoyée en pleine figure qu’il fallait que je m’organise mieux avec ma vie perso, parce que j’avais eu très exactement 8 min de retard le matin, à cause d’une grève générale des trains, et que je devais déposer mes enfants à l’école et à la crèche…. S’en fût trop !

Rendre des comptes sur ma vie perso était pour moi le compromis impossible.

Non, je n’allais pas céder à cet autoritarisme rétrograde tout juste bon à stresser les gens.

Quelle a été ma proposition de valeur ?

En me rendant compte, que ce que présentait cette boite était très éloigné de la réalité du quotidien en interne, j’ai été obligée de m’interroger sur ma propre vérité et ce dont j’avais réellement besoin pour me sentir à ma place.

Non je ne voulais pas compromette ma vie de famille et la qualité du temps que je passe avec mes enfants.

Je voulais pouvoir accompagner des personnes à se réaliser davantage dans leur projet professionnel.

Et surtout, je voulais être libre de gérer mon temps comme bon me semble.

Le free-lancing s’est offert à moi comme une évidence. Mais pour faire quoi ?

En réfléchissant à mon parcours professionnel partagé entre la communication, les médias et le développement commercial, le métier de copywriter a tout de suite fait sens.

En produisant des contenus de qualité, je pouvais aider des entrepreneurs, des créateurs d’entreprises à gagner en visibilité, développer leur business et asseoir leur expertise au sein d’un marché souvent très concurrentiel.

La proposition de valeur demande de s’interroger sur sa nature profonde, sur ce que vous êtes, et non pas ce qu’une entreprise ou votre entourage attend de vous.

Cela demande parfois du temps, et il faut parfois se prendre quelques portes avant d’y voir clair.

Nombreux dirigeants, ont connu des échecs avant de trouver leur propre valeur. Parlez-en à Alexandre Dana, avant de connaitre le succès de Livementor, il est passé par quelques difficultés…

Si vous voulez en savoir davantage sur la proposition de valeur, je vous invite à lire le blog de Stéphane Briot : https://whyislife.fr/, une pépite de bon sens et d’intégrité :blush:

En attendant, prenez soin de vous et commencez par vous poser les bonnes questions.

1 « J'aime »

Définir la proposition de valeur d’une entreprise, c’est déterminer ce qu’apporte cette entreprise à ses clients. Oui, ça parait bateau, je te l’accorde. Mais quand on y réfléchit bien, c’est vraiment ça, non ?

Etape 1. Déterminer ce qu’apporte cette entreprise à ses clients, c’est d’abord savoir à quels besoins elle répond, quelle douleur elle vient combler.

C’est connaître intimement son persona, ses désirs, ses doutes, ses luttes internes, ses émotions présentes, son état d’esprit. Avoir exactement les mots justes pour toucher son pain point, qu’il se sente compris.

Etape 2. Déterminer ce qu’apporte cette entreprise à ses clients, c’est circonscrire l’outil qu’elle offre pour proposer une solution qui comble le besoin, qui colmate une souffrance.

C’est aussi bien le produit en tant que tel que les émotions qu’il engendre. C’est savoir en quoi l’offre répond aux pain points identifiés dans l’étape 1 , où elle emmène les clients (dans quel nouvel état d’esprit, les nouvelles émotions,…) et de quelle manière.

Etape 3. Déterminer ce qu’apporte cette entreprise à ses clients, c’est identifier toutes les caractéristiques différentiantes dans la solution propre à cette entreprise.

C’est ce en quoi cette entreprise apporte une solution unique à un besoin commun. Une solution qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Si on prend un exemple rapidos, MacDo à son origine :smiley: :

• Le pain point : Les clients ont faim, besoin d’être nourris rapidement et d’avoir de l’énergie pour toute la journée sur les chantiers, tout ça pour pas cher. Mince alors, ça parait bien prise de tête, comment résoudre ce problème ?

• La solution, c’est un burger qui est prêt rapidement, rassasie (bref) car pain qui cale + viande plein d’énergie, est facile à manger sur le pouce en 2/2 (bref), à un prix abordable. Estomacs rassasiés sans y passer tout son salaire, sensation de bien-être et d’avoir mangé de la viande comme un homme, mon bide me remercie et je suis prêt à reprendre ma journée à soulever des trucs lourds.

• Les trucs différentiants, c’est par exemple les cuisines ouvertes qui donnent une impression de transparence sur ce que contiennent les plats ou encore l’absence de service à table qui permet à la fois d’aller plus vite dans le débit et de réduire les couts de main d’œuvre. Ce que n’offraient pas les concurrents à l’époque.

1 « J'aime »

En tant que professionnelle je dois vendre à mes clients et à cette fin je dois impérativement définir ma proposition de valeur.

Je vends des sites Web, qu’est ce qui me différencie des autres ? En quoi est ce plus intéressant pour un client de passer par moi plutôt que par une agence ou un autre webdesigner?

Ma Proposition de valeur ? C’est la promesse que je fais à mes clients, celle qui me différencie de la concurrence.
Pour m’être définit elle doit être ciblée ( de l’intérêt d’avoir définit correctement mon persona en Amont), elle doit être spécifique, et différente de celle de mes concurrents.

Une proposition ciblée :

J’ai défini mes personas de manière precise et Je vends plutôt à des freelances, des PME, des commerces… On ne propose pas le même site ni les mêmes options à une multinationale. Les compétences sont différentes en fonction des clients et de leurs demandes… Donc, Mes tarifs, mes propositions sont adaptés à MES cibles, et à ce qu’elles attendent quand elles veulent un site web.

Une proposition Spécifique :
Rien de pire que d’aller par exemples sur des providers qui vous vendent du clé en main identique pour tous.
Leur promesse : un site pro en 5 minutes :

Vous êtes plombier ? On a un template special plombiers.
Vous êtes prof de yoga ? On a un template spécial prof de yoga.
Remplacez nos images et nos textes et vous aurez un site en quelques minutes.

Sur le papier c’est tentant….Ben oui mais non ! Pourquoi ?
Vous aurez le même Site que tout le monde, et surtout il ne sera pas optimisé.
Donc oui vous aurez un site mais il restera en dixième page de google donc c’est comme si vous n’avez rien…

Je mets un point d’honneur à faire des sites à la carte, des sites différents qui sont vraiment le reflet de mon client et de son activité. Ça c’est ma proposition spécifique, ma valeur ajoutée par rapport à un autre webdesigner ou un site clé en main en un clic.

Une proposition différente :
Tous mes sites incluent une formation pour que mes clients puissent les mettre eux-mêmes à jour. C’est mon petit plus à moi !

Je rejoins tout à fait @Corinne1 pour les valeurs et aussi @Lucile_Joan pour le Pourquoi. En effet, pour ma part, ce qui me différencie de mes concurrents trouve ses racines dans les valeurs que j’ai données à mon projet.

Après quelques années de pratique, ces valeurs ont donné lieu à des outils ou des procédés uniques qui nous différencient de la concurrence. Mais lorsqu’on se lance, sans avoir tout cela à disposition, et on peut se sentir perdu quand on nous pose la question :

« Et toi, c’est quoi ta proposition de valeur différenciante? »

Alors, comment on fait pour trouver sa USP (en anglais – Unique Selling Proposition) ?

Décortiquons cela en deux parties :

1. Proposition de valeur (= ton offre)

Ton offre doit être issue de l’analyse de ton persona. Pour rappel, à la fin de cette analyse, tu dois avoir clairement identifié :

• Ses besoins
  • Ses motivations
  • Ses frustrations
  • Ses peurs

A priori, grâce à ces différents éléments, tu vas pouvoir affiner ton offre. J’avais pris dans mon analyse de persona, une maman d’ados, surbookée, qui souhaitait offrir des vacances parfaites et sécurisées à toute sa famille. Problème : cette maman n’avait pas trop le temps de faire des recherches pour connaitre toutes les activités à faire dans le pays de destination, et en plus, elle voulait à tout prix garantir que celles-ci étaient suffisamment bien encadrées.

Après cette analyse, j’ai construit mon offre pour l’orienter sur la préparation de voyage adapté aux familles, qui prend en compte les besoins des parents et des ados, avec une sélection de partenaires de premier choix. Ces voyages sur-mesure seront disponibles sur mon site web, pour que mon persona puisse me trouver facilement. Je préparerai des itinéraires personnalisés en ligne, clairs et détaillés pour faire gagner du temps à ma cliente.

Il me reste encore à définir mon prix. Il me faut un prix fixe pour mes services et négocier des tarifs préférentiels avec mes partenaires.

Voilà, j’ai mon offre.

1. Différenciante (= ton différentiateur)

C’est bien beau, mais jusqu’à présent, ce type de service : je ne suis pas la seule à les proposer.

Alors comment puis-je me différencier ?

A priori, si tu as bien fait ton analyse de la concurrence, tu connais les services proposés par ta concurrence. Sans doute as-tu pu déjà identifier l’un ou l’autre point différenciant. Mais allons plus loin.

Un autre différentiateur, est lié à tes valeurs, à qui tu es. Pourquoi est ce que toi, tu vas fournir un service différent, qui ne ressemble qu’à toi?

Je suis fortement guidée par les valeurs de curiosité, flexibilité, proximité et authenticité. Du coup, je fais des voyages 100% sur-mesure (flexibilité), en créant une relation de proximité avec mes clients. Le voyage se transforme presque en thérapie ! Mais ce n’est pas par hasard, c’est parce que ces voyages correspondent à ma personnalité, et à mes valeurs.

Un autre axe de réflexion vient autour de Pourquoi tu as décidé de te lancer ? Sans doute que tu es nourri d’une passion inconditionnelle pour ce domaine, et donc forcément, tu vas y apporter un côté unique. Dans mon cas, j’avais très envie d’aider les gens à sortir de leur zone de confort. C’est pour cela que je me suis orientée sur les activités hors des sentiers battus (curiosité), et que je travaille uniquement avec des petits prestataires locaux (authenticité).

3. Le full package : USP

Maintenant que tu as travaillé sur les 2 points précédents, tu peux travailler sur ta USP. Pour cela, il faut que tu gardes ces 3 éléments en tête :

Ce que tu fais, pour qui tu le fais, ce qu’ils en retirent.

Reprenons mon exemple : je crée des voyages 100% sur mesure, pour les familles qui souhaitent vivres des expériences insolites et découvrir le pays d’une façon authentique.

Ca marche quand même mieux que dire que je suis une agence de voyage spécialisée pour les familles non ?

Allez à ton tour maintenant ! Partage nous par ici ta proposition de valeur :smiley:

PS : Une autre approche pour construire son USP est d’utiliser le Lean Canva Business Model.

1. Qu’est-ce qu’une proposition de valeur ?

• La promesse de ce que vous délivrez à votre client.
  • La raison principale pour laquelle votre client achète.

Pour la déterminer je pars de mon client. Quel est son problème ? Quelle solution je lui apporte ?
Bien souvent, pour cette partie-là, si on prend le temps d’y réfléchir et on trouve facilement une réponse.

Exemple : Je suis coach en reconversion professionnelle. Les personnes qui cherchent à se reconvertir ont tendance à abandonner parce qu’ils n’ont pas suffisamment confiance en eux et ne savent pas comment préparer ce projet. Je leur propose de les suivre et les guider dans cette étape de vie.

2. Comment être encore plus spécifique ?

• Travailler son persona avec finesse

Vous le savez, bien connaître son ou ses clients c’est ESSENTIEL. Mieux on connaît son persona et mieux on est à même de comprendre ses challenges, de les formuler et donc de répondre à ses besoins. Quel est son challenge principal ?

Exemple : Notre coach en reconversion pro pourrait s’adresser uniquement aux mamans et identifier encore plus finement les enjeux et challenges propres à ces femmes.

• Trouver son positionnement

Quelles sont vos valeurs ? Quel est votre style ?

Pourquoi avez-vous envie de développer cette activité ?

Quelle est votre approche du sujet ? Quelle méthode avez-vous développé ?

Pourquoi vos clients peuvent vous faire confiance ? Quelle preuve apportez-vous ?

Se poser toutes ces questions peut sembler intimidant. Ne vous découragez pas si vous ne trouvez pas une réponse convaincante du premier coup. Demandez à votre entourage ou à des personnes qui ont testé votre service / produit ce qu’elles en pensent.

3. Alors cette proposition ?

Toutes ces informations vont nourrir votre réflexion. Évidemment votre proposition de valeur ne reprendra pas chacun de ces éléments. Elle doit être simple et claire.

4. Besoin d’inspiration ?

Application Lydia « Recevez, dépensez et gérez tout votre argent plus simplement, avec une seule app, sans forcément quitter votre banque. »

MacBook Air Apple « MacBook Air Léger comme l’air. Rapide comme l’éclair. »

Application WhatsApp « Échange de messages fiable. Simple. Sûr.»

Trusk « Livre tout, tout de suite »

La valeur est au cœur de toute stratégie. Stratégie marketing, stratégie de contenu…
C’est d’ailleurs notre principale préoccupation en tant qu’entrepreneur.
Nous sommes stimulés à l’idée d’apporter de la valeur à nos clients ! :star_struck:

Et parce qu’on est tous unique, on apporte chacun une valeur différente.
Mais est-ce aussi simple de définir sa proposition de valeur ?

J’ai envie de vous répondre oui, parce que je suis une éternelle optimiste ! Mais le véritable enjeu, c’est de bien définir votre proposition de valeur, parce qu’elle sera le socle de toute votre stratégie.
Ça y est, vous avez la pression ?

Rassurez-vous, il suffit d’y aller par étape !

Étape 1 : Quels sont les besoins de mes clients ?
Difficile de savoir quelle valeur vous apportez à votre client si vous ne connaissez pas ce dont il a besoin.
Vous l’aurez compris, ici on parle de persona.
En connaissant sur le bout des doigts votre client type, vous saurez parfaitement comment répondre à ses problématiques et lui apporter des solutions adaptées.
Et puisque vous êtes sûrement un très bon élève, vous avez déjà fait ce travail !

Étape 2 : Que proposent déjà mes concurrents ?
La dure loi de la jungle ! Personne n’est épargné par la concurrence, à part peut-être Leonardo DiCaprio (ok c’était la seconde dérapage, veuillez m’excuser).
Prenez le temps d’analyser au peigne fin ce que proposent vos concurrents. Quel est leur positionnement ? Quels sont les bénéfices pour les clients ?
Ça y est, ils n’ont plus de secret pour vous ? Alors passons à l’étape finale ! (musique de suspens)

Étape 3 : Qu’est-ce que j’ai de plus que les autres ?
De l’humour, je sais ! :sunglasses:
A cette étape, vous avez déjà une bonne vision de ce que vos clients veulent, ce que vos concurrents proposent.
Il ne vous reste plus qu’à vous positionner avec votre avantage concurrentiel. Quelle est votre force par rapport aux concurrents ? Quels sont les bénéfices que vous êtes le seul à offrir à vos clients ?

Bravo ! Vous avez trouvé votre proposition de valeur.

Et c’est le moment de vous parler de mon projet ! Concrètement, voilà ce que ça donne :
Étape 1 : Quels sont les besoins de votre client ?
=> les conseillers immobiliers indépendants ont besoin de se faire connaître localement à moindre coût, soit via le digital
Étape 2 : Que proposent déjà mes concurrents ?
=> Des agences et freelances proposent d’accompagner les professionnels de l’immobilier dans leur marketing digital, via la création de solutions web, la formation, le community management…
Étape 3 : Qu’est-ce que j’ai de plus que les autres ?
=> Je réalise une étude des leviers de communication potentiels au niveau local et omnicanal, puis je crée un accompagnement sur-mesure et une image de marque adaptée à la personnalité du conseiller immobilier indépendant.

Vous voyez, c’est plutôt simple, non ? :slight_smile: