Comment construire son site en pre-prod

Je vais faire la migration d’un site internet. Pour éviter de couper le service du site on m’a conseillé de construire le nouveau site en « pre-prod » mais j’ai du mal à trouver des infos sur le sujet. Est ce que quelqu’un sait comment faire?

C’est tout simplement une maquette sur un autre nom de domaine.
Donc, tu prends un nom de domaine plus l’hébergement qui va avec.
Tu montes le site, tu fais tes essais, tu finalises ton taf.
Une fois cela fais, avec WP-Optmize, tu nettoies la base de données, tu supprimes les tables inutiles.
Et enfin, avec le plugin duplicator, tu transferts la maquette sur le main site, et voilà (:

2 « J'aime »

ok merci Stéphane. Si je comprends bien, cela veut dire qu’il faut acheter deux noms de domaine: un pour construire le site et un pour le site « officiel ». Est ce que ça marche avec un sous nom de domaine sinon?

Ca fonctionne aussi avec un sous domaine pas de souci !
Tu peux donc avoir : monsite point fr
Et en sous domaine : mamaquette point monsite point fr
(:

2 « J'aime »

Bonjour, c’est quoi la suppression des tables inutiles ?
Merci
Lorette

Quand tu ajoutes un plugin, il va créer ce que l’on appelle une table dans la base de données.
Une table contient les informations dont le plugin a besoin pour fonctionner.
Et souvent, supprimer le plugin ne supprime pas la table, ce qui, avec le temps, altère les performances de ton site.

Merci pour l’explication/ Mais comment supprimer les tables inutiles ?
Merci.

Tu peux utiliser WP Optimize, il t’indique les tables qui ne sont plus utilisées et te propose de les supprimer pour toi. Dans tous les cas, avant de telles opérations > faire un foutu backup !!! ((:

1 « J'aime »

Merci mais deux précisions :

  • faut-il faire cette manipulation de suppression des tables inutiles également quand on crée juste un site ? (la question initiale portait sur une refonte de site) ?
  • j’ai le plugin « autoptimize » qui me propose un « nettoyage » mais je ne vois pas les tables inutiles ? est-ce que ça a un autre nom ?
    Merci !

Les tables sont à nettoyer régulièrement.
La suppression des tables inutiles se fait au moment où tu bascule de la maquette à la production.
Elle se fait également lorsque tu supprimes un plugin sur ton site, donc, c’est une manipulation à faire de temps en temps. Et toujours un fichu backup avant !

Le plugin > https://fr.wordpress.org/plugins/wp-optimize/

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans la formation WP, on nous apprend à créer un site directement et à cocher la case qui empêche l’indexation par les robots.
Quel est l’intérêt de construire un site en pré prod ?
Est-ce que pré prod et local c’est la même chose ?
Merci
Lorette

Tester, se faire la main, apprendre (pour les novices).
Ensuite, tu nettoies ta base de données, et tu mets en prod un site propre.

Oui (:

2 « J'aime »