Bonjour à tous
Connaissez-vous un moyen de répliquer ou automatiser la construction de ses sites internet?
Ou formulé d’une autre façon: comment créer son propre template de site, réutilisable pour différents clients?
Je m’explique, je travaille sur un projet oú nous proposons le site internet comme service dans le package premium. J’ai donc affaire à des clients différents = des noms de domaine différents
Mais des sites identiques à l’exception des textes et images.
Merci d’avance !
Cyrielle
si tu prends Elementor, il est fournit avec tout un tas de modèle de sites donc je dirais que tu devrais regarder dans cette direction peut-être ?
Salut Vincent, oui c’est une possibilité aussi.
J’ai trouvé une autre solution qui pourrait marcher (du moins avec mon hébergeurNamecheap, que je recommande): c’est de créer un script de mon site et le recopier sur le prochain. Je n’ai pas encore essayer mais je ferai un feedback sur ce forum au cas oú ça peut aider qqun. En attendant voici les instructions: https://www.namecheap.com/support/knowledgebase/article.aspx/1258/2182/how-to-work-with-scripts-in-softaculous#clone
ah oui c’est un cran au dessus, c’est une meilleure solution en effet.
J’ai écrit sur plusieurs forums donc j’obtiens de nouvelles réponses que j’aimerais partager ici, en espérant que cela puisse servir un jour à quelqu’un!
C’est aussi possible avec Elementor Pro qui embarque un constructeur de thème. Du coup, une fois tes templates créés, on peut les enregistrer et les exporter au format .json
Bonsoir Cyrielle,
Je n’utilise pas Elementor car après avoir découvert le builder Oxygen il est absolument impossible de revenir en arrière, tous les autres builders paraissent épouvantables.
Mais cela étant je me suis créé un site « trame » sur lequel j’ai préparé mon template principal et la page d’accueil, installé les extensions que j’utilise partout, fait le ménage dans les thèmes et extensions préinstallées et dans les réglages, paramétré le plugin de sécurité etc.
Et maintenant pour un nouveau site, j’installe WP, l’extension all in one wp migration et j’importe le fichier export de ma trame. C’est un gain de temps énorme (le plugin se charge évidemment de remplacer les url dans la bdd).
Une idée pour ce que tu veux faire ?
Bonne soirée.
IMA.
Bonjour Isabelle,
Je vois que vous avez l’habitude d’utiliser régulièrement le plugin All In One. Vous est-il déjà arrivé que l’importation du site se bloque à 32% de téléchargement? J’ai tout essayé et cela recommence à chaque fois.
Par avance, je vous remercie pour votre retour,
Bonne fin de journée!
Elodie
Bonjour Elodie,
Il y avait à une époque une extension en libre service sur leur site qui débloquait ce problème mais il semblerait qu’elle soit maintenant payante. Il faut peut-être essayer un autre plugin. Pour ma part je dispose de wpvivid pro qui fonctionne très bien pour les migrations. J’ai lu de bonnes critiques sur migrate guru mais je n’ai jamais testé : Migrate Guru: Migrate & Clone WordPress Free – WordPress plugin | WordPress.org
Bon courage !