Refonte d'un site, passage de pré-prod à prod

Bonjour ! (Stéphane, ou un autre :slight_smile: )

J’ai 2 sites web en préprod, que je voudrais passer en prod, et je veux être sûre de ne pas faire de bêtises.

Les deux ont un WP configuré, fonctionnel sur « test.monsite.com » (avec un dossier dédié sur le ftp)
Je vais les passer en "monsite.com"
J’ai bien pris soin de garder exactement les mêmes permaliens (et si ce n’est pas le cas, j’ai quelques redirections de programmées avec l’extension redirection).

Je suis hébergée chez OVH pour les deux. Ce que j’avais en tête c’était de :

  • changer l’adresse du site dans la page de réglages de wp-admin puisque pour l’instant c’est test.monsite.com qui y est. >> Est-ce que cela changera tous les liens internes de mon site ??

  • rediriger sur le serveur OVH pour que cela ne pointe plus sur le dossier /www mais /test.
    >> Est-ce que cela est suffisant ou je fais une méga-boulette que j’ignore ?
    Bien sûr je sauvegarderai BDD et FTP avant toute manip…

Le premier site n’a que 10 pages, mais le 2nd une 100aine et un historique SEO assez conséquent… Je voudrais faire ça bien…

Merci pour les conseils !

Sandrine

Hello Sandrine,

J’utilise depuis quelques années ces commandes pour faire mes migrations. Attention tout de même ce n’est pas sans risque.
Il existe aussi des modules comme Updraft ou d’autres pour faire des « copies & migration ». Mais j’aime bien savoir donc je le fais à 99% à la main pour plus de contrôle des données.

Bon courage ! Et si besoin d’un coup de pouce n’hésite pas.
Julien

1 « J'aime »

Merci Julien !

Je vais regarder tout ça. Je n’hésiterai pas à revenir vers toi si besoin.
Au plaisir,
Sandrine

Je confirme, j’ai testé sur mon site (celui qui ne craint rien :sweat_smile:) et ça m’a pris 3 minutes. Ces commandes SQL sont magiques.

MERCI !

Sinon, y’a encore plus simple (désolé, j’arrive après la bataille), pour celles et ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans du code, le plugin Duplicator, il s’occupe de (presque) tout (:

2 « J'aime »

Merci Stéphane !

J’en profite quand même pour poser une question qui me reste sur ce sujet…

Renommer les URL dans la base de donnée, ok, à la main ou avec un plugin.

Ce qui reste de « test » sur mon site, c’est le nom du dossier FTP. Peut-on le renommer en www (ou prod, ou tout autre truc que test…) sans tout mettre à terre ? (a priori si c’est le dossier racine, on ne voit pas son nom dans la BDD, c’est juste le domaine qui pointe dessus ??)

Merci pour toutes vos réponses super éclairantes :smiley:

Est-ce que tu pourrais me contextualiser la chose plus avant, car là, j’avoue que je sèche

Je ne suis pas très claire en effet…

Voici les dossiers que je vois sur le FTP. Est-ce que si je renomme « SiteTest » en www par exemple, ça risque de faire tomber le site wordpress qui est dessus pour cause de mauvais lien ou je ne sais quoi ?

image

Désolée c’est aussi nébuleux dans ma tête tant que je ne l’ai pas expérimenté… Je vais peut être tenter de faire ça sur un site qui craint rien pour voir (j’adoooore créer des erreurs fatales et finir par les réparer !)

Là, comme ça, je te dirais de ne toucher à rien.
Il faudrait s’assurer que WordPress est bien en place dans le repertoire www avant de faire quoi que ce soit.
Donc, ne touche à rien (: