Ventes, préventes, TVA, taxes, etc : tout ce qu'il faut savoir en termes comptable pour un site e-commerce!

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours "Ventes, préventes, TVA, taxes, etc : tout ce qu'il faut savoir en termes comptable pour un site e-commerce !" de la formation [E-commerce ]

Voici la description du cours :

Votre boutique est lancée, vous faites vos premières ventes. Quelles sont les étapes suivantes ? Parlons de la comptabilité.

La règle la plus importante en comptabilité est d’avoir une hygiène comptable saine. Ne jamais laisser traîner des factures et des paiements ! Tu pourrais te faire surprendre par des dépenses, et en e-commerce, si tu veux éviter des pertes, il faut d’autant plus être vigilant et vérifier l’état de vos comptes au moins une fois par mois.

Quand tu es entrepreneur, tu fais toi même ta comptabilité, mais en SAS ou SASU, tu travailles avec un comptable. Il faut donc une comptabilité nette. On te conseille le service DOUGS pour la compta, Severin t’en parle et fait une démonstration du fonctionnement du service.

Analyse tes dépenses pour mieux les comprendre :

Si vous n’achetez pas votre produit tout fait, suivez de votre côté votre Coût de production / produit (COGS)!

● Faites un excel hebdomadaire listant tous tes coûts marketing :

-Publicités

- Partenariats

- Réductions / Discounts

● Calcules ton CAC hebdomadaire et les flux de trésorerie résultant.

Severin fait ensuite un point sur la TVA, qui soulève beaucoup de questions chez les entrepreneurs. C’est un poste important en e-commerce.

Quand faut il la récupérer ? On te montre avec une démonstration sur le service DOUGS.

Tu seras parfois amené à vendre à l’internationale. Comment ça se passe avec la TVA ? Pas de panique, on t’explique les fonctionnements en europe et hors europe.

Ensuite, lors de tes ventes, vient la facturation. Severin te montre le processus de facturation avec Shopify, et t’indique toutes les mentions légales obligatoires à faire apparaître sur les factures.

Si ton coût d’acquisition de client est supérieur à ta marge brute, tu n’es pas rentable directement. Il ne faut pas forcément s’en inquiéter: dans certaines situations, tu as une rentabilité indirecte.

Severin t’explique les situations où ça arrive afin de pouvoir les identifier. Si tu n’as pas de rentabilité indirecte non plus, il faut à tout prix revoir l’optimisation des coûts !

Au programme du cours "Ventes, présentes, TVA,taxes,etc: tout ce qu'il faut savoir en termes comptable pour un site e-commerce!" :

  • Hygiène comptable
  • Hygiène financière
  • TVA
  • Factures
  • Préventes
  • Si votre CAC est supérieur à votre marge brute

Pour aller plus loin sur ce qu'il faut savoir en termes comptable pour un site e-commerce...

Découvre cet article d'Alex Dana : Mon rapport (tumultueux) avec la comptabilité en tant qu'entrepreneur

Les commentaires sont là pour vous permettre de parler de vos projets et de vos problématiques. N'oubliez pas de respecter autant que possible le Code de l'Entrepreneur Bienveillant de la Communauté LiveMentor ! Plus nos contributions sont de qualité, plus l'échange est utile à tous !