Bien gérer la partie administrative de son site et éviter les nombreux pièges!

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours [Bien gérer la partie administrative de son site et éviter les nombreux pièges !] de la formation [Vasco de Gama]

Voici la description du cours [Vasco de Gama] :

L’administratif est souvent la bête noire de l’entrepreneur, surtout à ses débuts. Les vétérans te diront que c’est tout en entraînement que de rendre les bons papiers et remplir les bons formulaires au bon moment !

à tes débuts, l’administratif prioritaire est la création de ton entreprise. C’est le baptême du feu, le début des papiers à gogo !

Pas de panique, dans ce cours Severin te donne des conseils sur le démarrage d’une activité…

… Le premier étant de gérer l’administratif en dernier. Créer son entreprise a un coût, alors ça ne sert à rien de créer l’auto entreprise avant d’avoir eu des ventes.

Ensuite, pour tout ce qui concerne la création d’entreprise, les conditions générales de ventes et les finances, il existe des tas de raccourcis pour gagner du temps - et de l’argent ! On te partage plusieurs sites permettant des raccourcis utiles pour économiser temps et finances.

Mais quel type d’entreprise créer ? Dans notre cas, les deux types les plus utilisés sont l’auto-entreprise et la SASU(ou SAS). Elles ont leur propres caractéristiques, et des avantages et inconvénients différents, que nous te présentons dans un tableau.

L’auto-entreprise se crée en ligne sur ce site. Tu auras besoin d’un compte séparé; on te conseille Shine (qui calcule vos cotisations). On t’explique également le calcul de l’imposition.

La SASU se crée plus facilement sur legalstart.fr

Vous aurez besoin d’un compte bancaire et d’un comptable séparé, on te donne également des options de qualités pour être rapidement en règle. L’imposition d’une SASU est différente d’une auto-entreprise, Severin t’explique son fonctionnement.

La façon de se rémunérer change également. Dans une SASU, tu dois te salarier pour te payer, occasionnant des impôts et charges différents. Tu auras peut-être également des salariés ! On t’explique en détail les différentes méthodes de paiement.

Pour illustrer ses propos, Severin te fait une démonstration d’une création de SASU sur Legalstart. Tu découvres ainsi les différentes fonctionnalités du site et options à sélectionner pour pouvoir créer la tienne.

On termine avec un bonus disponible dans les ressources du cours: des liens offrant des réductions de tarif à plusieurs des sites qu’on t’a recommandé.

Au programme du cours "bien gérer la partie administrative de son site et éviter les nombreux pièges !" :

  • Pour bien se porter, toujours gérer l’administratif en dernier
  • Utilisez les raccourcis
  • Tour d’horizon des modes d’entreprises
  • Auto-entrepreneur
  • SASU
  • Démo: création d’une SASU sur LegalStart
  • Bonus

Les commentaires sont là pour vous permettre de parler de vos projets et de vos problématiques. N'oubliez pas de respecter autant que possible le [Code de l'Entrepreneur Bienveillant] de la Communauté LiveMentor ! Plus nos contributions sont de qualité, plus l'échange est utile à tous !