Concevoir un modèle économique viable!

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours "Concevoir un modèle économique viable !" de la formation [E-commerce ]

Voici la description du cours :

énormément de success story voient le jour dans le domaine de l'e-commerce. Les chiffres dévoilés sont alléchants et tentent de nombreux entrepreneurs.

Pour pouvoir espérer atteindre de tels niveaux de revenus ou même des revenus en e-commerce tout court, il y a une étape préalable incontournable:

La conception d'un modèle économique. l'e-commerce utilise un modèle économique spécifique.Quelles sont les bases de cette économie?

Je t'initie dans ce cours aux principes et aux notions fondamentales du business model e-commerce.

Tu y découvriras un vocabulaire ressemblant à du martien pour un non initié, fourni de mots tels que:

  • le COGS
  • le CAC
  • le CPC
  • le CR

Vu comme ça, ça semble indigeste, mais après ce cours, tu feras partie des magiciens qui connaissent ces formules.

Tu vas apprendre les fondamentaux de l'économie e-commerce, pour que tes ventes soient rentables.

Parce qu'il ne suffit pas de vendre ton produit pour que tu en tires un revenu ! Ce que tu ne sais peut-être pas encore, c'est que chaque vente a aussi un coût. Si tu n'es pas vigilant, le coût de ta vente peut dépasser le gain que tu en retires !

Mais comment est-ce possible ?

Tout projet, pour être considéré rentable, doit pouvoir payer les différents coûts de l'activité: les coûts variables et les coûts fixes. Tu apprendras dans ce cours à les identifier.

En les identifiants, tu peux définir ton seuil de rentabilité.

Je t'explique également la notion clé du Coût d'Acquisition d'un Client (CAC ! voila un mystère résolu dans les mots magiques du dessus). Le CAC est ce qui, mal maîtrisé, peut amener cette désastreuse situation d'une vente qui te coûte plus qu'elle ne te rapporte.

Pas d'inquiétudes : tu apprends ici à utiliser le CAC de façon à t'assurer une marge.

Et pour s'assurer que toutes ces notions sont acquises, rien de mieux que la pratique !

Au programme du cours "Concevoir un modèle économique viable"

  • Les principes
  • Séparations des coûts
  • Les coûts variables
  • Les coûts fixes
  • La marge brute
  • Les ratios pour être rentable
  • Le seuil de rentabilité
  • La clé du succès: le CAC
  • Calculer son CAC
  • Exercices

Pour aller plus loin pour concevoir un modèle économique viable...

Découvre comment le coût d’acquisition client est devenu un des atouts de la réussite de Bonnegueule, média français dédié à l’habillement des hommes, plus important encore que GQ. Rentables depuis le début, avec un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros et une croissance à deux chiffres ! On te donne accès aux8 secrets marketing de BonneGueule

Les commentaires sont là pour vous permettre de parler de vos projets et de vos problématiques. N'oubliez pas de respecter autant que possible le Code de l'Entrepreneur Bienveillant de la Communauté LiveMentor ! Plus nos contributions sont de qualité, plus l'échange est utile à tous !

Bonjour, j’ai voulu installer l’extension « keywords everywhere », mais je n’ai trouvé que la version payante. Existe il une alternative ?

Le version gratuite en plugin Google Chrome est disponible ici @Jean-Baptiste_Van_de : https://chrome.google.com/webstore/detail/keywords-everywhere-keywo/hbapdpeemoojbophdfndmlgdhppljgmp?hl=fr

Bonjour, je ne comprends pas la formule inscrite dans la vidéo

Prix TTC minimum Europe = COGS x (1/25)x1.2

Le prix HT du produit n’étant pas dans la formule comment l’appliquer :
Prix TTC minimum Europe = COGS x (Prix HT/25)x1.2 ?

Salut Pauline,
Tu peux partager la vidéo ?
Si non dans la formule, cette partie la : COGS x (1/25) est le prix HT, il y a x 1.2 a la fin pour rajouter les 20% de TVA (a mon vis).

merci pour ta réponse

1 « J'aime »