Quelles sont selon-vous, les meilleures techniques pour obtenir des backlinks ? :)

Vous le savez certainement : en SEO, les backlinks sont le nerf de la guerre !

C’est un des facteurs les plus importants pour gagner des positions sur une page ou un article et aller chercher la première page Google.

Plus vous en aurez, plus le jus sera concentré et bien transmis entre vos différents liens internes.

Attention, quand on parle de Backlinks, on privilégie la qualité à la quantité ! Nombreux sont ceux qui ce sont brûlés les ailes en tentant des créer des liens douteux pour aller plus vite que la musique…

Dans notre recherche de backlinks, on peut vite s’y perdre. Les techniques et les écoles sont variées !

1. Chez LiveMentor, on conseille de faire attention à 3 facteurs primordiaux :

  1. L’autorité du site (MozBar)
  2. La thématique (Majestic SEO)
  3. Le traffic (Similar Web)

L’objectif du netlinking est d’obtenir des liens à partir de site populaire, sur une thématique similaire à la vôtre (pour que Google juge bien votre légitimité sur le sujet que vous couvrez) afin de récupérer un maximum d’autorité sur son site / blog.

2. Faites attention à la typologie de vos ancres. Google considère qu’il existe soit :

Il faut bien penser à varier ces deux profils de liens. Google a tendance a privilégier les ancres naturels. De manière générale, il est conseillé d’opter pour 80% d’ancres naturelles contre 20% d’ancres optimisées. Sinon, vous risquez la pénalité si la quantité d’ancres optimisées est trop élevée.

3. Les échanges réciproques de liens d’un site A vers un site B sont de plus en plus mal vus par Google. Nous vous conseillons d’opter pour une démarche triangulaire avec vos backlinks.

Exemple : Un blog externe A écrit un article invité sur votre blog. Il crée un backlinks qui pointe vers son site. Au lieu de demander un lien en échange depuis son blog en retour. Vous allez lui demander de mettre votre lien dans un article invité qu’il aura écrit sur un autre blog C. Vous évitez ainsi tout problème de réciprocité des liens. Vous comprenez ?

Ne tombez pas dans le piège à votre tour, rien ne sert d’avoir des tonnes de BL s’ils ne sont pas pertinents. D’ailleurs, une pratique un peu néfaste existe en référencement naturel : le negative SEO. Il peut parfois arriver que des concurrents pas très loyaux décident de faire pointer un grand nombre de liens de faible qualité vers votre site pour faire chuter votre positions SEO.

Et oui, le SEO peut parfois s’apparenter à une jungle hostile…

Pour contrer ce genre d’attaque, on vous conseille de contrôler régulièrement la qualité de vos liens entrants avec des outils comme Ubersuggest par exemple.

L’objectif est de multiplier les liens sur les sites puissants dans votre thématique. Et contrairement à ce que vous pouvez lire sur le net, il n’est pas mal vu d’obtenir plusieurs backlinks à partir du même site !

PS : Veillez à ne pas intégrer trop de liens sortants dans vos pages / articles. Plus il y aura de liens externes, plus le jus des backlinks que vous obtiendrez sera dilué à travers ces différents liens. Veillez à ne garder que les liens externes pertinents et en lien avec la thématique que vous traitez sur votre page / article (max : 2 ou 3 sur des sources fiables comme l’Insee par exemple). Cela aidera Google à juger de votre crédibilité.

À votre tour maintenant !

Quels sont vos techniques pour obtenir des backlinks ?

J’ai hâte d’échanger avec vous sur le sujet !

D’ailleurs, cette petite extension Google Chrome est très utile pour ces fameux backlinks : https://neilpatel.com/blog/link-building-chrome-extension/

2 J'aimes