Le SEO, c'est quoi

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours "Le SEO, c'est quoi" de la formation [Marketing Digital]

Voici la description du cours :

Le SEO, c’est du référencement naturel et c’est essentiel pour que ton site gagne en visibilité. C’est notamment ce qui va te permettre d’apparaître plus facilement sur les résultats des moteurs de recherche. Mais si on ne comprend pas le système de référencement et les techniques SEO, il est compliqué de les utiliser.

Alors comment fonctionne ce système et comment utiliser des techniques concrètes qui donneront plus de visibilité à ton site ?

Dans cette vidéo, je te donne 10 recommandations pour un site mieux référencé. On verra également des cas concrets de ce qu’est une page optimisée. On va parler de SEO technique pour t’aider à être plus visible sur Google.

Souvent, quand on parle de SEO, on a tendance à tout de suite parler de contenu. Pourtant, il y a plus important. Avant de t’intéresser au contenu, il faut réfléchir à la construction de ton site en lui-même. C’est ce qui va construire la base de ton référencement. Et pour ça, il faut faire attention à un ensemble de points qui font la différence et qu’on ne traite pas suffisamment.

C’est pourquoi dans cette vidéo, je vais te parler de sujets techniques comme la sécurité de ton site ou sa légitimité. C’est important que ton site soit au point sur ces thèmes. On va aborder ensemble comment rendre ton site plus sécurisé et qu’est ce qui, selon Google, rend ton site légitime.

On verra aussi pourquoi il est important que ton site soit accessible et ce qu’on entend par là. Nous nous intéresserons également à tes clients et aux points sur lesquels il faut être vigilant pour qu’ils puissent avoir une expérience agréable.

Pour en savoir plus sur comment définir les profils de tes clients, n’hésites pas à regarder l’épisode de la tribu sur le Persona. Cela t’aidera à mieux définir ta stratégie de Marketing Digitale et à savoir qui tu veux cibler.

Au programme du cours "le SEO, c'est quoi ?" :

  • Attention à la sécurité de ton site !
  • Vitesse des pages web, une clé du référencement
  • Ton site sur mobile
  • Comment construire un site légitime ?
  • C’est quoi l’optimisation ?
  • Les techniques de référencement
  • Le RankBrain : quelle expérience offrir à vos utilisateurs ?
  • Les liens de redirection
  • Présence sur les réseaux sociaux, quel impact ?
  • Se référencer localement
  • Exemple : Contenu optimisé

Pour aller au plus loin sur le thème du SEO, c'est quoi ...

Retrouve tous nos articles qui traitent du sujet, rédigés par (ou en collaboration avec) Thomas Meyer, notre expert SEO chez LiveMentor. 

Découvre comment nous aussi, chez LiveMentor, on a refait notre SEO dans cette vidéo animée par Edouard


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Comment faire lorsque l’on débute dans le SEO ? faut il commencer à pratiquer avec un professionnel avant d’aller plus loin ?

Salut, le SEO est très complexe. Il n’y a pas une methode unanime dans le domaine. Il s’agit de test & learn. Tu dois réaliser tes propres actions et analyser les résultats pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Ce qui est complexe c’est que l’algorithme de Google ne réagit pas de la même façon suivant la thématique d’un site et de tout un tas de critère.

Pour moi, il y a une grosse partie formation avec un pro pour qu’il te partage son expérience et une énorme partie où tu te fais ta propre expérience avec des sites à toi ou des sites clients.

Question un peu bête mais comment intègre t’on nos mots clés sur le site internet? Dans la description du produit? Dans les balises? Dans le métatexte? Je suis totalement perdue…

Salut Caroline,
il y a plusieurs méthodes à prendre en compte :

  • L’intention de recherche
  • La sémantique
  • L’emplacement des mots-clés

Pour l’emplacement, tu as généralement des endroits clés comme :

  • Le titre et la balise Title
  • Le premier et le dernier paragraphe
  • Dans la balise Alt
  • Dans 1 ou 2 balises Hn
  • En gras de temps en temps
  • Dans l’URL
  • Globalement en début de paragraphe et le plus haut possible dans le contenu.

Merci pour ta réponse! En gros sur ma fiche produit je fais apparaître mes mots clés dans le titre, la description (que j’essaie d’étoffer avec des formules de requêtes possibles)? Les balises sont également en lien avec le SEO ou rien à voir? Et vu que tu as l’air de bien connaître tu peux m’éclairer sur la fonction du produit et variante champs méta?

Re, les balises sont importantes mais n’ont pas le même niveau d’importance. La balise title est la plus importante pour le SEO et ensuite la balise H1. Tu as ensuite la balise meta description qui n’a pas d’importance pour le SEO et les balises Hn qui ont une petite importance.

Pour les fiches produits, chaque CMS est différent donc je ne sais pas trop ce que tu as sur ton site qui correspond à « variante champs meta ». Si tu as un imprim écran, cela sera plus clair.