BONUS - Le référencement naturel - Bâtir son SEO comme personne

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours "BONUS - Le référencement naturel - Bâtir son SEO comme personne" de la formation [Marketing Digital]

Voici la description du cours :

Bâtir son SEO comme personne

Vous savez maintenant que le SEO repose sur le triptyque technique / contenu / popularité. Améliorez l’un de ces axes et cela devrait se ressentir dans votre visibilité. Attention, rien n’est récompensé instantanément en référencement naturel, mais c’est assurément le canal qui vous rapportera le plus sur le long-terme une fois que vous aurez fait ce travail.

Nous le savons par expérience : le référencement naturel est un métier à part dans le marketing digital. Il faut accepter de prendre le temps de bien faire les choses avant de se lancer. Ce qu’on veut, c’est avoir la meilleure approche dès le départ pour commettre le moins d’erreurs et obtenir des résultats le plus tôt possible. Sur la technique, nous verrons comment utiliser la recherche de mots-clés complète pour structurer son site sous forme de “cocon sémantique” (un modèle d’architecture de sites où les pages communiquent entre elles logiquement selon le sujet traité). Nous verrons ensuite comment rédiger nos pages, de l’optimisation du title (l’élément le plus important), aux choix effectués sur le plan de nos pages, jusqu’à leur optimisation sémantique.

Nous utiliserons des outils dédiés et complémentaires pour obtenir les meilleurs résultats. Sur certaines thématiques de sites, une approche de cocon sémantique couplée à une rédaction SEO “haut-de-gamme”, c’est l’opportunité de vous positionner sans avoir à travailler votre popularité. Nous n’épargnerons évidemment pas le sujet de la popularité (ou netlinking), quoi qu’on en dise le sujet le plus important en SEO, ce sur quoi reposent l’algorithme de tous les moteurs de recherche.

Nous avons listé des dizaines de manières d’obtenir des liens. Toutes ne sont pas recommandables, d’autres au contraires à faire sans modération. Vous apprendrez à exploiter une partie de ces techniques en fonction de votre stratégie pour vous positionner #1 sur votre mot-clé visé ! (et toutes les variantes qui en découlent).

Le SEO, c'est indispensable. Surtout si vous êtes sur un marché mature, où les gens vous recherchent. Aucune excuse : il faut y aller à fond. À la fin, celui qui mérite le trafic de Google est celui qui s'est le plus "donné". Les efforts seront récompensés.

Au programme du cours Bâtir son SEO comme personne :

  • Les questions qu'on se pose le plus souvent
  • Les moteurs de recherche
  • Les mots clés
  • L'architecture des liens
  • Les références
  • Liens entre HTML et SEO

Pour télécharger le support

Pour aller plus loin, retrouve tous nos articles qui traitent du sujet, rédigés par (ou en collaboration avec) Thomas Meyer, notre expert SEO chez LiveMentor.

Les commentaires sont là pour vous permettre de parler de vos projets et de vos problématiques. N'oubliez pas de respecter autant que possible le Code de l'Entrepreneur Bienveillant de la Communauté LiveMentor ! Plus nos contributions sont de qualité, plus l'échange est utile à tous !

Bonjour Alexandre, bonjour à tous,
Je commence ma formation digitale et je viens de finir le module pour bâtir son SEO. Aussi, j’ai quelques questions svp :

  • lorsque je vais sur Majestic, je n’ai pas accès aux infos qui sont indiquées dans la formation. Est ce qu’il y a une manip particulière ou bien ils ont réduit le champs d’action en mode gratuit ?

  • lorsque l’on parle HTML dans la partie , il faut « indiquer 2 à 6 mots clés variés ». Je n’ai pas compris l’info qui explique qu’il faut au moins 2 articles pour faire remonter le mot « grillade ». (video 47’16 mns)
    est ce que cela signifie qu’il faut écrire plusieurs articles avec ce même mot clés pour que Google juge pertinent d’indexer la page (mais donc laquelle ??) ou le site. C’est pas très clair pour moi

Merci pour vos retours,
Belle journée
Sandrine

Pour bien positionner une page sur une expression clé donnée, une page seule suffit très rarement.
Aussi, cette page doit-elle recevoir des liens depuis d’autres articles de site, articles qui traite d’un sujet similaire (on parle ici de glissement sémantique > je pars d’un A pour aller vers C en passant par le sujet B).
Si le glissement est trop brutal, alors, le lien aura peu de valeur. En revanche, si le glissement est souple, alors, le lien sera plus fort.
Et la page qui sera la mieux référencée est celle qui est placée le plus haut dans la hiérarchie, et qui reçoit des liens dont nous venons de parler (le nombre de liens n’est pas une mesure totalement fiable).

Donc si j’ai bien compris google favorise le référencement naturel ? Il ne sert à rien de forcé pour apparaître tout en haut sûr la liste des moteurs de recherche en trichant, il faut le faire naturellement en pensant à l’utilisateur et créé de vrais lien avec les autres sites comme si c’était normal ?

Bonjour Alexandre,
En allant sur le site Majestic SEO je n’arrive pas à obtenir les informations affichées dans la formation, en créant un compte démo. Y a t il un site équivalent gratuit qui propose les mêmes fonctionnalités. Je trouve le site en question très utile.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour, comment ajouter le lien externe afin que mes pages Facebook et Instagram s’ouvre sur un nouvel onglet quand je clic sur les icones depuis ma boutique?

bonjour,
J’ai une question à laquelle ma coach n’a pas de réponse. J’ai depuis plusieurs année un blog que j’avais créé et laissé tomber. J’avais créé ce blog sur wordpress.com. l’adresse est donc maisonpopup.wordpress.com
Au final il s’avère que ce blog est pas trop mal référencé et qu’il y a entre 200 et 400 visiteurs par mois.
première question:

deuxième question :

  • est il possible de créer un nouveau site qui bénéficiera du référencement et du traffic du blog?

Est ce que si je change l’adresse de mon site je perds tout son traffic et positionnement?
Sinon comment faudrait il faire pour capter ce traffic et le renvoyer sur mon nouveau site?

en vous remerciant par avance

Mathieu

Bonjour @Mathieu ,

Pour répondre à tes questions : oui tu peux passer de wordpress.com à wordpress.org MAIS pour garder ton référencement et bien faire comprendre à google que c’est bien le même contenu qui a migré ailleurs, tu vas devoir faire très attention à bien mettre en place toutes tes redirections et ta nouvelle sitemap pour aider les robots google. Ton référencement va peut-être être impacté dans un premier temps, mais il remontera vite quand tout sera bien compris par Google. C’est la même chose si tu changes l’adresse de ton site.

C’est à dire qu’il faut que je fasse des redirections de toutes les adresses de mon blog existant qui est sur la plateforme en ligne de wordpress.com vers le nouveau site que je mettrai en place? D’ailleurs est ce important que ce soit un site fait avec wordpress.org ou est ce que ça peut être un autre site ?

Autre piste à laquelle j’avais pensé, c’était de garder le blog existant et finalement mettre un lien au début de chaque article pour rediriger le visiteur sur mon nouveau site. Est ce intéressant? Mais peut être que niveau référencement je repartirai de 0 avec le nouveau site…

Tu dois effectuer une migration de ton site vers un autre site (pas forcément wordpress.org c’est toi qui décide) en faisant bien attention à faire toutes les redirections et mettre à jour ta google search console pour faire pointer vers les nouveaux liens (et faire désindexer les autres).

Pour la deuxième proposition, je ne suis pas certaine de comprendre :confused:

Ok pour ça. Je n’ai jamais fait cette manip c’est pour ça que ça me semble abstrait. Je vais détailler avec mon coach.

En gros je vais sur chaque article de mon blog(y en a peu) , je l’édite en ajoutant un lien qui pointe vers mon nouveau site et en expliquant que c’est un nouveau projet qui prend la suite de ce blog.

Bonjour Justine !
Est-ce que cela sous-entend que Mathieu doit être propriétaire du site initial ? Ou bien a-t-il accès à ces données sans posséder le domaine ?

@Gwenaelle_Morlet tout à fait, il doit être propriétaire du site initial pour faire la manipulation :slight_smile: