Mettre en place les bons outils pour automatiser son emailing

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours "Mettre en place les bons outils pour automatiser son emailing" de la formation [Vasco de Gama]

Voici la description du cours :

Au début de ton activité, tu auras le temps d’envoyer toi même tes mails à chacun de tes clients. Mais viendra un moment où l’affluence empêche de continuer à le faire, sous peine d’y mettre tout ton temps… Ce qui est dommage, car dans l’idéal, un bon marketing est personnalisé.

En effet, ta boutique attirera plusieurs types de clients différents, qui auront des besoins qui leurs sont propres. Une communication personnalisée est essentielle.

Pour parvenir à personnaliser ta communication, on utilise des segments.

un segment, c’est un groupe de prospects ou de clients qui :

  • partagent les mêmes besoins / craintes / désirs
  • en sont au même stade dans leur relation avec votre marque
  • attendent le même type de messages de votre part

Pour bien segmenter leurs clients, les entreprisent 2.0 traquent leurs activités en ligne par des “événements” (“a fait son premier achat”, “a visité le site” , etc) et collectent des informations à leur propos.

C’est ce qu’on appelle du marketing analytique.

Severin te montre un exemple de tracking et de segmentation avec Nuna Paris.

Quand on personnalise , on a deux options : la personnalisation “transactionnelle”, qui consiste à créer des automatismes suite à une action directe du client; et la personnalisation de “campagnes de diffusion”, qui consiste à envoyer des newsletters différentes selon vos types de clients.

Severin te donne des exemples de personnalisation transactionnelle, puis te présente Klaviyo, un outil de communication pas cher et compatible avec shopify pour t’aider à faire des segmentations nettes. On termine le cours avec une démonstration concrète de l’usage de Klaviyo !

Au programme du cours "mettre en place les bons outils pour automatiser son emailing" :

  • Un bon marketing est personnalisé
  • Outil clé de personnalisation: les segments
  • Introduction au marketing analytique
  • Utilité du tracking de marketing analytique
  • Exemple de segmentation
  • Deux types de personnalisation
  • Exemples de communication transactionnelle
  • Personnaliser sa communication avec Klaviyo


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