Bienvenue sur cette conversation !
C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours "L'analyse de la concurrence" de la formation [Marketing Digital]
Voici la description du cours :
On peut se demander pourquoi analyser la concurrence. À priori, on cherche à se différencier et faire mieux que ses concurrents, alors pourquoi perdre du temps à regarder ce qui se passe chez eux ?
Tout simplement parce qu'en étudiant la concurrence, on peut comprendre quelles stratégies ils mettent en place.
D'une part, cela permet de voir ce qui fonctionne ou non sur le marché sur lequel on arrive et donc de s'en inspirer pour établir sa stratégie.
D'autre part, on peut réfléchir à une stratégie qui se détache de celles de ses concurrents pour proposer quelque chose de nouveau et de différent.
Mais cela va aussi te permettre de comprendre qu'est ce qui ne fonctionne pas et quelles sont les erreurs à éviter. Tu vas pouvoir adapter ta communication et ta présence en ligne en conséquent.
C'est un bon moyen de commencer à réfléchir à la manière avec laquelle tu vas créer ta marque et quels sont les canaux à prioriser pour développer ton activité en ligne.
Pour cela, il existe plusieurs outils que je vais t'aider à comprendre et que je vais te montrer comment utiliser.
On verra ensemble des exemples concrets de l'utilisation de ces outils en analysant les stratégies de certaines marques. On étudiera différents indicateurs pour comprendre comment ces dernières fonctionnent.
Je te montrerai aussi comment savoir quels outils utilisent tes concurrents et je t'expliquerai l'intérêt d'avoir les mêmes outils ou de s'en inspirer. On peut gagner beaucoup de temps de cette manière !
On verra comment utiliser SimilarWeb et Wappalyzer, des outils d'analyse de sites Web.
Je te donnerai ensuite quelques astuces d'outils Facebook et Google qui te permettront d'aller plus loin dans ton analyse et ta compréhension.
Au programme du cours "L'analyse de la concurrence" :
- Pourquoi c'est important ?
- Les outils
- Les indicateurs importants
Pour aller plus loin dans l'analyse de la concurrence...
Tu peux t'inspirer des tendances de tes concurrents pour savoir comment te positionner. C’est aussi le bon moment pour réfléchir à comment créer et définir ta marque. Cécile et Amandine te partagent leur expérience de création: créer sa marque .
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