Estimer le montant d'un site e-commerce

Hello la communauté ! !:wave:
Aujourd’hui j’ai reçu un coup de fil très inattendu : une e-commerçante revendeuse de la même marque que moi souhaite arrêter son activité et me propose de racheter son site.

Celui-ci est en première page google juste après celui de la marque elle-même, elle a donc un trafic important et qualifié. :+1:

Je n’ai pas encore beaucoup plus de détail mais je vais lui rendre visite lundi pour en discuter plus en détail et de vive voix avec elle.

J’aimerais donc préparer au mieux les questions que je pourrais lui poser et aussi me faire une idée de la manière dont se calcule la valeur d’un site e-commerce.

**Je sais que pour un fonds de commerce, le prix de la vente avoisine le montant d’un an de chiffre d’affaire, mais y a-t-il un ratio du même genre pour les e-commerces ? !**:thinking:
Est-ce que quelqu’un ici à une expérience sur le sujet ? Merci d’avance pour votre aide ! !:hugs::hugs:

1 J'aime

C’est une question assez complexe !
Je n’ai pas d’expérience moi-même, mais je suis allé creuser pour toi quelques articles de sites spécialisés pour t’aider à estimer. Jette un oeil à ça :

1 J'aime

la seule vraie valeur qui compte c’est ce qu’elle en demande et ce que tu es pret à mettre. si vous etes d’accord, c’est l’essentiel (comme pour une maison ou une voiture). IL y a toujours des malins pour dire « çà coute plus / moins, tu t’es fait avoir ». C’est tres surfait de ce dire « mon truc vaut des millions » si personne n’est pret à payer cette somme. Une vente c’est un echange gagnant-gagnant, independament du montant de la transaction. Esperant t’avoir ete utile pour prendre du recul.

Merci @Killian pour ces recherches !
J’avais un peu sondé le web moi même avant de poser la question ici mais je trouvais surtout des articles sur la valeur d’un site e-commerce pour sa création par un webmaster ou sur un cms plutôt que la vente d’un site déjà actif. :relaxed:

Merci @Esther_thabuy_le_rou pour ta réponse, ce que tu dis est juste, et ma « boussole personnelle » sera mon premier critère dans cette potentielle vente.
J’en saurais plus demain donc :wink:
Bonne soirée !