Comprendre le cycle de vie d'un consommateur

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours "Comprendre le cycle de vie d'un consommateur" de la formation [Vasco de Gama]

Voici la description du cours :

Comprendre le cycle de vie d’un consommateur, c’est comprendre le cycle de vente.

Tes clients sont des humains, il faut bâtir une relation avec eux. Pour ça, il faut des interactions. Quelqu’un que tu croises dans la rue ne te connais pas et n’aura pas envie de t’écouter ou te faire confiance si tu ne construis pas progressivement une relation avec lui.

Dans la vente, c’est pareil. On se sert du cycle de vie d’un consommateur et on utilise des températures pour définir le degré de la relation auquel on se situe.

Un client froid, c’est un client qui ne te connaît pas et te découvre. Il n’a pas forcément envie d’acheter quoique ce soit, et on ignore s’il ne passera pas juste son chemin.

Un client un peu chaud, c’est un client qui voit ce que tu fais et qui se sent prêt à te faire confiance. Il va tenter un produit, ou deux, et se mettra potentiellement à parler de toi autour de lui ; car commençant à être convaincu, il peut devenir convaincant.

Un client vraiment chaud est un client qui te suivra et te soutiendra quoi qu'il arrive, à l'affût de tes nouveaux produits. C’est ton idéal à atteindre.

Pour faire passer un client d’une température froide à une température chaude, tout se passe via le parcours client. Chaque interaction avec le client fait monter la température. Plus tu crées une relation de confiance, plus le consommateur aura envie d’acheter chez toi.

Dans ce cours, on t’explique les différentes étapes de ce parcours :

1. Premier contact: l'utilisateur entend parler de vous la première fois

2. 2nd, 3e contact

3. Inscription à la newsletter: le consommateur est assez intéressé pour laisser son e-mail

4. Remplissage d'un premier panier

5. Achat probatoire

6. Réception et feedback

7. Achat confirmatoire

8. Achats répétés

On t’explique aussi les objectifs du parcours, et on poursuit en te le montrant avec une mise en situation concrète.

Au programme du cours "comprendre le cycle de vie d'un consommateur":

  • Vos clients sont des humains
  • Température d’un client
  • Principales étapes du parcours client
  • Objectifs du parcours
  • Mise en situation : Nuna Paris
  • Exercices

Pour aller plus loin pour comprendre le cycle de vie d'un consommateur...

Découvrez l'histoire de Backpackers, le site qui est devenu progressivement un média reconnu dans l'écosystème de la presse rap spécialisée:

en partant de zéro, il a fait monter la température de son audience au point d’embaucher certains de leurs clients passionnés et d’avoir des lecteurs assidus tous les mois!

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