Comment tarifer des podcasts de marque?

Bien le bonjour, chers amis de Livementor,

Mon créneau à moi, c’est la production de contenus. Pour mes propres publications et pour des marques « qui font du bien » (mode, alimentaire, bien-être, hôtellerie-restauration). Je suis une trèèèèèès ancienne élève de Livementor (1ère formation en 2017, la dernière pendant le confinement).

Je m’apprête à proposer des podcasts à ces marques, pour marquer un lancement, une renaissance, une nouvelle carte, une nouvelle collection, etc…

Je m’interroge sur quelques points :

  1. Est-ce pertinent que les podcasts ne soient accessibles que sur les sites desdites marques ? Certaines ont justement besoin que ça rayonne plus loin. Dans ce cas, quelles seraient les plateformes les plus intéressantes ?

  2. Je facture uniquement au temps passé ? Ou au nombre d’intervenants (par exemple) ? Ou sur d’autres critères ? Et est-ce que je facture au même tarif que pour une production de contenu « normal » comme un article de blog ou une newsletter ? Le savoir-faire est différent est assez particulier.

  3. Est-ce que proposer un package « lancement » (quelque soit son nom) avec des contenus classiques + podcast pendant disons 3 mois vous paraît être une bonne idée ?

Merci d’avance pour vos retours éclairés et passez une superbe semaine !

2 « J'aime »

Salut @Flora-Lyse_Mbella !

Pour avoir pas mal naviguer dans le monde du podcast, voilà mon avis :

  • Plus le podcast est écouté mieux c’est, donc le maximum de plateformes. Les plus classiques comme Spotify, Deezer, Apple Podcasts, mais aussi des plus précises pour les passionnés (Overcast, Eeko…)
  • Pourquoi ne pas faire une facturation à l’épisode ?
    Si ce sont des gros projets, une facturation large pour l’intégralité du projet me paraît adapté.
  • Pourquoi pas pour le package lancement ! Si tu arrives bien à l’expliquer simplement, ça fonctionnera :slight_smile:
2 « J'aime »

Question diffusion je te conseille d’utiliser la plateforme Anchor.fm, après autorisation de ta part elle diffusera sur les meilleures plateformes de podcast à chaque publication :

Spotify
Apple Podcast
Google Podcasts
Breaker Audio
Radio Public
Anchor
Pocket Casts

en somme il ne manque que SoundCloud.