Au tout début je me suis posé 3 questions essentielles…
1- Déterminer son projet en amont
Ça paraît évident et pourtant, on aurait tendance à choisir une plateforme parce que tout le monde ou presque a choisi la même.
L’effet de meute sans doute 
Mais est-elle réellement adaptée à mon besoin ?
Est-ce que je dois utiliser Podia ? Teachable ? Thinkifik ? un LMS ? un simple espace membre…
C’est la jungle toutes ces plateformes !
Avant de choisir sa plateforme de formation e-learning il faut déjà avoir une idée claire de ce qu’on veut proposer à ses apprenants.
Tant que votre projet n’est pas clair, la plateforme ne le sera pas.
La question la plus importante à se poser est : « est-ce que je veux interagir avec mes élèves, les noter, les suivre, avoir une idée de leur progression, être en relation personnelle ou en groupe ? »
De quels outils aurez-vous besoin ?
Mettez-vous à la place de votre apprenant et demandez-vous ce dont il a besoin pour vivre la meilleure expérience d’apprentissage ?
Que doit retenir votre élève, quel est le but de votre formation ?
A partir de là vous pourrez mettre en place des moyens, comme un espace membre par exemple, ou des quizz, des espaces de discussion entre apprenant et formateur, un forum etc.
Seulement après avoir bien détaillé votre projet, vous devriez trouver la plateforme la mieux adaptée.
Enfin….presque.
Car dites-vous bien que le Graal n’existe pas !
C’est votre plateforme qui doit s’adapter à votre pédagogie et non l’inverse.
J’ai passé beaucoup de temps à chercher et je ne trouve toujours pas mon bonheur.
2- J’ai comparé les offres en fonction de mes besoins
Le monde parfait n’existe pas et ça marche aussi aves les plateformes de formation.
J’ai choisi Podia, mais je ne suis toujours pas certaine qu’elle soit la mieux adaptée.
Par exemple, c’est bête et bien, sur Podia on ne peut pas créer de sous-menu !
C’est fou ! alors qu’on va sur mars en 2020 on ne peut pas créer de sous-menu sur Podia !
Bref… c’est ce genre de petits détails qu’on découvre trop tard.
Comme mon projet évolue, mon offre évolue et donc la plateforme doit évoluer aussi.
Mais parfois celle qu’on choisit ne peut pas évoluer comme on veut.
Podia par exemple ne me permet pas de créer des TEST avec notations, comme un test de psychologie. Sur Podia, il y a de simples quizz.
Ensuite le 1er prix de Podia ne permet pas d’avoir d’espace membres pour discuter et suivre la progression de ses élèves.
Une fois que vous avez testé 14 jours la plateforme vous devez payer et franchement 14 jours ce n’est pas assez. Vous ne pouvez plus au-delà de ces 14 jours de test modifier vos formations en OFF, votre accès est fermé.
C’est trop court !
Vous pouvez proposer des téléchargements numériques type e-book, gratuits ou payants.
Le point le plus positif est le nombre illimité d’élèves pour le même prix ce qui n’est pas le cas pour Teachable.
Podia à la différence de Teachable ne prend pas de commission sur vos ventes.
En fait il y a énormément de subtilités que vous devez passer au peigne fin pour choisir le meilleur outil pour votre projet.
Honnêtement je crois que je n’ai toujours pas trouvé, l’outil idéal.
J’aime bien Classrooms de Google qui est gratuit, pour s’entrainer c’est bien.
Thinkifik est génial mais trop onéreux pour mon projet.
3- Choisir son offre et tester
Si je n’avais qu’un seul conseil à donner ce serait :
« Choisissez et testez ! » et mettez-vous dans la peau de votre apprenant.
Prenez votre temps.
Comme on dit le meilleur outil de l’homme et bien c’est vous 
L’outil est à votre service et non pas l’inverse.
Concentrez-vous sur votre proposition de valeur, votre singularité, votre qualité, ce que vous allez transmettre.
Privilégiez le contenu plutôt que le contenant.
Je suis curieuse de connaître d’autres plateformes que Podia ?
Quelle plateforme de formation utilisez-vous et pourquoi ?