Comment créer un podcast?

Tous les jours, vos prospects lisent des articles de blog, regardent des vidéos, naviguent sur les réseaux sociaux et reçoivent des dizaines de newsletters. Dans ce contexte ultra compétitif, leur attention est un bien précieux. Pour l’obtenir, vous devez être irrésistiblement différent de vos confrères/consoeurs. Et si votre différence résidait dans un médium intemporel et facile à apprivoiser ?

L’ère du podcast ne fait que commencer. Il est temps de tirer votre épingle du jeu !

Le podcast est un outil de communication passionnant et puissant. Il permet même de booster votre business et vous éviter de prospecter !

Comment créer un podcast alors ?

Plusieurs étapes pour vous guider :

  • Etape 1, pourquoi lancer son podcast ?
  • Etape 2, déterminer le sujet de son podcast
  • Etape 3, planifier des épisodes
  • Etape 4, donner un nom à son podcast
  • Etape 5, définir le bon format de son podcast
  • Etape 6, quel matériel choisir pour son podcast ?
  • Etape 7, une identité visuelle pour son podcast
  • Etape 8, enregistrer son premier épisode
  • Etape 9, héberger son podcast
  • Etape 10, préparer la sortie de son podcast

Dans le détail, des ressources pour vous aider :

Pour aller plus loin dans le podcast business :

Vous avez toutes les clés pour lancer votre podcast !

Dites-nous si vous avez des questions et surtout quand allez-vous créer le votre !

2 « J'aime »

Super idée !
J’ai crée mon premier podcast de manière intuitive, sans suivre de guide, mais pour le prochain ce sera très utile.

Merci.
Keva.

1 « J'aime »

@Keva_Epale ! Super ! Bravoooo !

  • Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de la création de ton podcast ?

  • Où pouvons-nous l’écouter ?

  • Et ma dernière question : est-ce qu’il est au service de ton business, c’est à dire dans ta stratégie de contenu pour attirer ton client idéal ?

Merci ! C’est un ‹ ‹ side projet › › qui s’est fait de manière spontanée et intuitive.
C’est très fun à faire malgré la somme de travail. J’ai hâte de m’y remettre.

•Le concept avait un contexte: un voyage à l’étranger.

J’étais au sein d’un incubateur pour un startup danoise.
Le but était de saisir les préoccupations et motivations des entrepreneurs qui m’entouraient.

Le premier défi a été de trouver les invités, puis penser au matériel.
Comment enregistrer ? ou enregistrer ? sur quelle plate-forme ?
Puis la préparation a la communication (site internet simple) et enfin commencer enfin à poster et créer du contenu. J’ai du créer ces étapes, les organiser et en oublier aussi.

Heureusement que sur mon parcours j’ai eu des conseils et certains de pro’s du podcast qui mont aidé à mieux saisir le projet et sa porté.

• Le podcast est sur Spotify notamment

Voici le site de l’époque qui va évoluer avec la nouvelle saison.

•Autre chose qui est déterminante avec les projets audio, c’est la rapidité d’exécution une fois qu’on a un concept qui nous motive (du processus d’interview a la publication sur la plate-forme dédiée). De plus, le recul après avoir publié une saison est clé, car cela permet de voir ses erreurs et de mieux penser la suivante.

•Non, le premier podcast n’a pas été conçu pour mon client idéal, même si ça génère de leads intéressants. Par contre je me sens plus a l’aise pour créer des mini-podcasts plus ‹ ‹ identifié persona › ›, tout en gardant un podcast générique qui m’aide en termes de construction de personal branding.

Je garde ces ressources !

Je comprends complètement. Mon premier podcast Just in Tuned est aussi un « side project » car il est sur les coulisses de l’industrie musicale.

Entièrement d’accord avec la rapidité d’exécution même si ça demande beaucoup de temps au final avec tout ce qu’il faut mettre en place autour.

Just in Tuned comme toi n’a pas été créé pour mon client idéal, même si au final, il m’apporte des clients aujourd’hui, de la notoriété et évidemment de l’expertise comme je suis mentor podcast et business :wink:

D’ailleurs il a été nommé l’année dernière dans la catégorie Podcast de l’année aux Social Music Awards 2020 et ça c’est la meilleure des récompenses pour un podcast side project sans volonté de monétisation ni business !

Pour mon second podcast Réveille ton Biz’ là il est carrément présent pour attirer mon client idéal et apporter de la valeur à ma business audience.

Tes futurs mini-podcasts seront rattachés à ton podcast existant ou tu vas créer une nouvelle émission ?

Wow ! felicitations Justine. C’est fou comme les side projets sont un vivier d’inspiration et d’idées entrepreneuriales.

Je ne connaissais pas ton podcast, trop cool cette immersion. J’adore l’esprit.
La récompense pour le travail acharné que tu as accumulé sur ce projet, largement mérité.
Je viens de lancer " Réveille ton Biz’’, j’ai hâte de découvrir les conseils.

Mon prochain projet sera un mini-podcast sur un sujet de mon business (en réflexion et préparation) et je vais garder l’autre podcast comme un format long et plus cosy (J’ai déjà quelques invités pour la S2, je continue ma sélection pour bien démarrer l’année prochaine).

Comment arrives-tu à gérer les deux podcasts ? le deuxième a été plus facile à mettre en place ?

Merci,
Keva.

Merci pour ton retour !

Hâte de voir ton prochain mini-podcast alors !

Gérer deux podcasts en même temps c’est du boulot ! C’est pour ça que Just in Tuned est en pause actuellement pour mettre en priorité le développement de mon entreprise et Réveille Ton Biz’. Mais je compte bien le reprendre début 2022 car j’ai déjà des belles interviews qui m’attendent. Pour tenir, c’est comme pour un seul podcast : organisation et anticipation. N’hésite pas à déléguer certaines choses aussi !

Merci Justine !

Hâte d’écouter ta prochaine saison et tes invités.
Je suis d’accord avec ce ‹ ‹ gap › › de temps entre deux projets de podcasts.
Je cherche d’ailleurs un collaborateur ou collaboratrice en production, tu aurais des idées ? ou chercher, engager ou intégrer au projet…

J’avoue avoir besoin de conseils sur cette partie délégation.

Merci,
Keva.

Quels sont tes besoins ? Pour le montage par exemple ?

Comme j’aime beaucoup partager, accompagner et transmettre des choses à (et avec) d’autres personnes, j’ai embauché 3 stagiaires en même temps en 2020 pour travailler avec moi sur Just in Tuned. J’en parle ici (Blog et Podcast).
Ensuite en début d’année j’ai embauché une alternante pour m’épauler encore sur Just in Tuned mais ça ne l’a pas fait du tout. J’ai gardé un ancien stagiaire devenu freelance sur le montage car je n’arrivais pas à avancer.

Sinon, je peux te recommander quelques personnes ( des vraies perles) mais pour quelles missions ? Montage & mixage ? Retranscription ? Communication ?

N’hésite pas à m’écrire sur Instagram ou par mail si tu veux qu’on échange :slight_smile: