A quoi sert de construire son groupe Facebook?

Créer son groupe Facebook est un bon moyen de développer une communauté soudée. Le groupe est plus adapté à l’échange que n’importe quelle autre utilisation des réseaux sociaux. En effet, sur Youtube, Instagram, une page Facebook, on peut diffuser une information et d’aborder des thématiques que l’on choisit soi. Les membres de la communauté peuvent interagir et parfois des discussions éclosent au milieu des commentaires. Mais globalement, le créateur oriente la discussion en permanence.

Sur le groupe Facebook, les membres sont libres (dans le respect des règles du groupe) de poster un message, de poser une question ou aborder une thématique de leur choix.

  • Créer son groupe, c’est une manière de faire rayonner un message et des valeurs autour de soi
  • C’est aussi créer un lieu d’échanges pour des personnes qui partagent ces valeurs et adhèrent à ce message

J’aime beaucoup le groupe Wanted dont @Corinne à déjà parlé. Il est l’exemple même que la solidarité peut être la seule raison d’être d’un groupe. Si vous ne le connaissez pas, rejoignez celui de votre ville vous y découvrirez de belles histoires mais aussi mille et une manières d’être solidaire, à votre échelle.

Certains groupes sont créés par des entrepreneurs. C’est un excellent moyen de

  • Développer et créer davantage de lien avec sa communauté
  • Mieux connaitre son persona et lui poser des questions ciblées
  • Rencontrer des partenaires avec qui l’on partage plus qu’un intérêt commun
  • Trouver de nouveaux clients

Ce dernier point me fait penser à la théorie des 1000 vrais fans de Kevin Kelly. Valentin Decker en parle très bien dans son article.

En résumé, un vrai fan est quelqu’un qui adore ce que vous faites, qui sera prêt à acheter tout ce que vous proposez et qui va naturellement parler de vous à tous ses amis.

Vivre de son activité ne nécessite donc pas d’avoir des millions de clients. Il suffirait d’avoir 1000 vrais fans qui dépensent 100€ par an pour vivre confortablement de son activité. Bien sûr c’est un exemple, mais l’idée qui nous intéresse ici est qu’avoir une communauté de vrais fans est très précieux pour le développement de son business.

Alors comment créer un groupe Facebook avec une aussi belle dynamique que celle de la communauté des entrepreneurs de Livementor ?

Les posts précédents donnent plein de super conseils que je ne vais pas répéter.

Je finirai sur 4 ingrédients qui me semble essentiels : travail, persévérance, motivation et du coeur.

Travail : Réfléchir et partager du contenu, animer les conversations, pousser les plus timides à s’exprimer. Tout cela demande du temps et de l’investissement.

Persévérance : Au début, les réactions seront peut être timides, les commentaires peu nombreux et c’est normal ! Ne vous laissez pas décourager, continuez.

Motivation : Pensez à tout le bien que vous avez à apporter à votre communauté. J’ai retenu cette phrase entendue lors d’une conférence freelance, qui marche aussi pour la communauté : Votre communauté a besoin de VOUS, vous leur rendez service en les aidant à vous rencontrer.

Coeur : Mettez vos valeurs au coeur de votre communauté, c’est de cette façon que vous attirerez les bonnes personnes.