Se faire payer / Type de contrat de vente

Bonjour

Je termine bientôt ma formation livementor en copywrighting. Très belle formation soit dit en passant…

Je m’apprête à lancer mon activité et je flanche… aucune idée de la manière dont je vais proposer mes services et tarifs. S’il y a des copywriter parmi vous ou autre catégorie de freelance, sauriez vous me dire comment vous vous y prenez ? J’ai pensé faire une base de tarifs pour des services à l’unité d’un côté…et des packages complets de l’autre ( forcément moins chers qu’à l’unité… ensuite est ce que vous présentez vos tarifs sur votre blog ? S’agissant des contrats…pour être sûre d’être payée j’avais pensé à l’acompte de la moitié du tarif… après rencontre autour d’un café pour faire connaissance avec le client…bref, je suis complètement bloquée sur ces aspects là. Merci par avance de vos conseils.

Par avance merci de vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour!

Travaillant en freelance dans l’accompagnement commercial, je tiens déjà à te dire que tu te poses de très bonnes questions concernant tes tarifs!

La demande d’un acompte est clairement une excellente idée, qui te permet d’avoir de la trésorerie et de sécuriser ton activité. Si vraiment tu ne « sens pas » un prospect, tu peux également passer par des plateformes type Malt qui - moyennant une commission - vont sécuriser le paiement.

Au niveau de la construction de tes offres, je peux te donner ma recette: j’ai plusieurs prestations avec chacune une durée estimée en jours. A la suite de l’entretien que j’ai avec mon prospect, je détermine avec lui ses besoins (par exemple construction d’un pitch + mise en place d’une campagne de phoning + jeux de rôles vente + accompagnement à un salon). L’ensemble de ces prestations me donne un nombre de jours que je multiplie par mon tarif journalier.

J’apporte donc à mon futur client une offre personnalisée dont le prix est justifié. S’il souhaite réduire le prix, il va falloir enlever des éléments! Et si les besoins ont bien été identifiés, il n’y a rien à enlever.

Aie confiance en toi, ta réflexion montre que tu es loin d’être « complètement bloquée » sur ce sujet!

J’espère t’avoir aidée,

Nicolas

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci infiniment pour vos conseils.

Je suis actuellement en train de formuler une base forfaitaire jour et demie journée comme vous justement…

Quant à l’acompte, suite aux conseils d’un ami, paraît-il que ce n’est pas une bonne idée au contraire : car ça représente une perte de tréso pour le client qui ne sait pas s’il va aimer le produit fini et il serait tenté d’aller à la concurrence…J’ai donc opté pour le paiement fragmenté : « je donne la 2ème partie, seulement si vous me payez »…je pourrait même rendre la copie inexploitable : soit en ne donnant qu’une partie qui ne peut pas se passer du reste (exemple un bout de paragraphe qui se termine par 3 petits points ; 1 fichier qui est protégé, impossible de copier coller et qu’il débloque après avoir donné son numéro de carte etc.)

bref, au final j’ai 4 bases tarifaires :

  • demie journée / Jour pour des tâches simples
  • Tarif de simple analyse et conseils
  • Tarif : création/amélioration/Lancement/fidélisation client
  • Tarification au mot pour rédactions longues : Ebook, livres blanc, storytelling etc.

C’est peut-être trop mais c’est comme ça que je vois les choses pour l’instant. A vrai dire, je crois que la notion de temps passé est ce qu’il y a de plus important à prendre en compte. Donc ça rejoint votre tarification au nombre de jours qui s’additionnent.

Merci !!

Très bonne question @Meryl_Winstanley que je pensais d’ailleurs poster également. Je suis moi aussi en formation Copywriting et je souhaite construire ma grille tarifaire pour avoir une idée claire de mes prestations et tarifs.

Jusqu’à maintenant, j’ai un peu fonctionné « au projet », avec des tarifs adaptés et négociés selon le client et ses besoins. Pour ma part je propose uniquement des services de rédaction, donc je n’aime pas travailler à l’heure.

J’avais dans l’optique d’établir un tarif pour chaque type de prestation (Ebook, livre blanc, page de vente, etc.) et je vois que vous souhaitez faire une tarification au mot. Je souhaitais le faire par prestation, par exemple Page de vente de 1000 mots … €, Livre blanc de 10 pages … €, etc. Mais je suis un peu perdue car effectivement on ne peut pas figer la prestation.

Pensez-vous qu’il est judicieux d’établir des tarifs par prestation en tant que base, pour donner une idée au client, et ensuite donner un devis personnalisé selon le projet ?

Concernant l’idée de package, c’est aussi quelque chose que je voulais faire. Je pense afficher quelques tarifs de base sur mon site web, et mettre à disponibilité une plaquette de tarifs.

Dernière chose @Meryl_Winstanley , je suis surprise que l’acompte ne soit pas vu comme une bonne idée ? Jusqu’à maintenant je n’ai jamais demandé d’acompte, mais pour des tarifs conséquents je ne sais pas quoi penser. J’ai cru comprendre que la plupart des freelances demandent un acompte, et j’avoue être confuse à ce sujet.

Bonjour @Meryl_Winstanley ,

Je suis très heureux d’avoir pu vous aider.

Concernant les acomptes, ce serait vraiment dommage de s’en priver car vous prenez le risque énorme de réaliser un travail et de ne pas vous faire payer. Certes, votre client avance de la trésorerie, mais s’il a choisi de travailler avec vous et pas un autre prestataire, ce n’est sûrement pas uniquement pour vos conditions de paiement.

Bonne journée!