Comment définir mon offre et la tarifer?

Bonjour

Je ne me suis jamais présentée bien qu’inscrite depuis janvier 2018 et avoir fait pas mal de formations… je suis une élève très discrète. Il faut dire que jusqu’à très récemment toute mon énergie était focalisée sur la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif sur Caen qui regroupe sous un même toit une ressourcerie, une épicerie bio et locale, un café cantine et des ateliers partagés.

Bref cela fait plusieurs années que je souhaite me lancer en tant qu’assistante virtuelle freelance. Je viens donc de faire une rupture conventionnelle et je prépare mes offres etc…

Mon persona idéal = freelance / entrepreneur solo qui en a marre de gérer son admin et souhaite se focaliser sur les tâches les plus rémunératrices de son activité ou tout simplement se dégager du temps pour profiter de la vie. Idéalement, des freelances qui travaillent plutôt sur des projets à impact positif (j’ai l’impression que cela commence à être un peu galvaudé comme terme, mais c’est vraiment ce qui m’anime vu mon expérience de plusieurs années à créer une activité de l’ESS, j’aime défendre des valeurs qui me sont chères). En fait je voudrais des clients qui me ressemblent dans la façon de penser…

Questions = vous qui faites pratiquement tous partie de ma cible idéale…
- Quelles sont les tâches que vous souhaiteriez déléguer ? (ça peut être de l’admin pur ou du commercial mais aussi gestion de réseaux sociaux, gestion du site wordpress… tout ce que vous auriez envie de déléguer à une personne de confiance)
- Pensez-vous pouvoir vous débrouiller avec tous les outils en ligne qui existent ? (gestion de devis/factures, compta etc) ou préférez-vous avoir une vraie personne qui s’occupe de la gestion de votre entreprise, un véritable partenaire capable de prendre du recul sur votre activité et apporter des solutions sur mesure à vos problèmes?
- Est-ce que l’argent est un frein pour vous offrir ce genre de service ?

Cela m’aiderait grandement à construire des offres adaptées et à y voir plus clair sur vos besoins réels (et mes besoins en formation).

Merci d’avance et bonne journée

2 « J'aime »

Salut Coralie :wave:t3:

Personnellement je débute donc il est certain que ma trésorerie ne me permet pas de déléguer les tâches dont tu parles.

D’un autre côté je me demande si ta cible est pertinente, je m’explique : je m’imagine plus tard avec une activité et une trésorerie qui va bien et je ne suis pas sûre non plus d’avoir besoin de tes services. En tant que freelance j’aime bien l’idée de gérer ma tambouille commerciale. Pour l’aspect gestion/administratif je trouve qu’il y a aujourd’hui des outils efficaces avec un rapport qualité-prix indéniable (moi j’utilise Freebe pour ma facturation/compta et franchement je trouve le service top de chez top). Dans mon esprit d’entrepreneuse solo j’aime l’idée de garder un œil et une main dans ma gestion = j’ai toujours le « cadre » administratif et financier de ma boîte en tête = cela m’aide à construire mes offres, ma prospection…

Finalement là où j’investirai ce serait plutôt dans du matériel, des outils, de la pub/du marketing.
J’imagine que ma réponse n’est pas celle que tu souhaiterais entendre :grimacing:

Après c’est peut-être mon domaine (communication, graphisme et web) qui joue, d’autres entrepreneurs solos auront sans doute d’autres réponses.

Pourquoi ne veux-tu pas, comme je le fais, élargir ton offre de valeur au secteur de l’impact positif, à l’économie sociale et solidaire, au développement durable… cela élargira ta clientèle aux entreprises, commerces, SCOP, fédérations, associations… et peut-être que dedans tu trouverais une clientèle cible plus intéressée par tes services ? Avec du coup plus d’engouement pour investir dans tes offres…

Pourquoi ne pas développer ta marque personnelle vers l’idée que tu es LA « Green&ESS Assistante » ?

Tu connais très bien le domaine de l’ESS, à mes yeux ce serait dommage de se passer de ça : c’est une plus-value indéniable.

Je finis par une question : qu’est-ce qui t’anime le plus dans ce que tu imagines que tu vas produire ?
La comptabilité ? Le community management ? La prospection ? …
Qu’est-ce que tu vas préférer faire ? Vraiment ? Sans te poser la question du niveau de compétence !

Au plaisir d’en rediscuter avec toi :blush:

Belle journée,
Gaële :herb:

1 « J'aime »

Bonjour Gaële,

Merci pour ta réponse.

En fait, je m’attendais à un retour comme le tien car je suis d’accord avec toi, d’où ma difficulté, je pense, à me positionner. Les outils existants me semblent suffisants pour gérer une activité de freelance. Je suis également d’accord sur le fait que les freelances aiment aussi gérer leur activité de A à Z (je sais que je suis comme ça aussi). De plus, il me semble que beaucoup de freelances sont en micro et c’est un régime assez simple avec peu de contraintes admin et en franchise de TVA (alors que moi vu mon futur statut de salariée entrepreneure je facturerai de la TVA).

En même temps je sais aussi qu’il y a des freelances qui font appel à de tels services mais c’est sûrement loin d’être la majorité et je risque de galérer dans ma prospection et d’avoir très peu de retour.

En fait, au début de mon projet j’étais partie exactement sur ce que tu me proposes. J’avais même choisi un nom de domaine assez explicite “ess-secretariat” ! :wink:

Et puis, plus je lisais d’info sur le persona plus j’avais l’impression que l’ESS dans son ensemble est à la fois trop vaste et regroupe aussi trop de structures différentes. En gros, que toutes les structures de l’ESS ne m’intéressent pas forcément et que certaines activités de développement durable qui pourraient m’intéresser ne font pas partie de l’ESS (de par leur forme juridique). Et comme on dit souvent qu’il faut un persona hyper précis, je me sentais perdue.

Du coup j’ai voulu me spécialiser aussi parce que je me disais que je pouvais plus facilement prospecter sur LinkedIn en visant les freelances. Mais en fait je vois que je me suis mal orientée dans ma spécialisation. En fait la spécialisation que je dois choisir c’est l’activité à impact positif (environnement, économie, humain, animal…), pas le type de client.

Je vais donc repartir sur mon idée initiale que tu confortes dans ta réponse.

Finalement, j’ai opté pour un nom de domaine qui reflète mes valeurs sans me cantonner à l’ESS, “ethicadmin”.

Pour répondre à ta question finale, ce qui m’anime le plus c’est plutôt de l’administratif pur (organisation, démarches) et aussi le service client (gestion des relations clientèles, des retours, des réclamations) mais là je reste dans ma zone de confort on va dire. Si je réfléchis sans tenir compte de mes expériences passées, le community management et le copywriting m’attirent beaucoup.

En fait je ne suis pas très attirée par le côté commercial (prospection) et je n’ai pas le droit de faire de compta (saisie dans un logiciel compta par ex car en tant qu’indépendante c’est interdit par l’ordre des experts-comptables). Je peux par contre faire toute la préparation des documents pré-comptabilité, ce qui revient pour moi à faire de l’administratif classique.

En tout cas merci beaucoup, ça m’aide à me recadrer et oui on va en reparler très bientôt de vive voix !

Je te souhaite une très bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour Coralie,

Je réponds volontiers à ta question car je suis à un tournant dans mon activité. J’ai changé de statut il y a 3 mois d’autoentrepeneur à EURL. En parallèle j’avais une association et gérais un lieu de pratiques artistiques (ateliers et cours).
Pour l’association j’ai toujours eu une assistante administrative. Elle gérait les inscriptions, la relation avec les artiste intervenants. elle m’assistait sur la com aussi et la gestion comptable.
J’ai changé de statut car j’ai pu acheté le local que louait l’association. Et surtout pour faire évoluer mon modèle économique qui avait ces limites en mode associatif. (Les aides de l’état aidaient à l’embauche). J’ai tourné la page et dissout l’asso.
Donc je pense vraiment faire appel de nouveau à une personne comme toi qui plus est en freelance.
Je mets en place tout on système de gestion et d’inscriptions avec des outils en ligne mais il y a quand même une gestion clientèle qui me prend du temps ainsi que la gestion des réseaux sociaux. J’ai besoin de temps pour animer mes ateliers, préparer des offres.

On peut en discuter car ce que j’ai vite besoin d’évaluer c’est le coût de prestation d’assistance administrative, et de le prévoir dans mon budget et d’inclure dans mes tarifs cette part.

Tu as bien fait de poser ces questions, car je m’en pose également de l’autre côté !

Salut Valérie, on peut en discuter volontiers. Le plus simple serait sûrement par téléphone. Tu peux me contacter au 07.83.98.63.48. Au plaisir !

Avec plaisir Coralie. Je pourrai t’appeler cette semaine un jour à 14 h car en matinées et après 15 h j’anime un stage. Seras-tu disponible ?

Salut du coup je suis dispo jeudi à 14h les autres jours ça va être compliqué. Bonne journée !

Bonjour,

J’ai un rdv à 14 h, si tu as un moment à 13 h 30, on peut s’appeller !
Quelles sont tes autres disponibilités ?

Merci
Bien à toi,

Valérie