Un prospect « chaud » me demande une propal pour une prestation d’écriture d’articles optimisés pour le SEO / les humains
C’est ma toute première propal les amis, je n’ai même pas immatriculé la société !
Je lui avais proposé un taux horaire mais elle préfère qu’on parte sur un montant fixe par article. Comment faites-vous pour fixer votre tarif dans ces conditions ?
En effet cela dépend du nombre de mots, du temps de recherche documentaire nécessaire …
J’ai peur de taper trop bas ou trop haut.
Par exemple pour un article de 2000 mots, j’estime que ça prendrait au minium 4H de boulot donc 200euros mais cela me paraît élevé non ?
J’aimerais avoir une idée de ce qui se pratique.
Elle me demande aussi de l’aider à définir le sujet des articles.
Comment facturez-vous ce temps masqué pour cette « recherche d’idées » ?
Je ne sais pas si ta question est toujours d’actualité, mais voici comment je fonctionne pour les tarifs.
Je facture systématique au forfait, en prenant en compte le temps de recherche, le temps de rédaction, le temps de relecture et de correction avec le client. Et dans mon devis je ne détaille pas le temps passé sur chaque tâche, ça c’est ma sauce interne on va dire.
Pour fixer ton tarif, il faut bien prendre en compte le temps de recherche. Vraiment. C’est du temps de travail.
Par exemple, si on te commande un article court sur un sujet très technique, tu vas passer autant de temps voir plus que sur un article long à propos d’un thème que tu connais bien.
200€ pour un article de 2000 mots, ça ne me paraît pas élevé du tout, au contraire!
Dis-toi bien que tu ne proposeras jamais un prix trop élevé, car on minimise toujours le temps passé sur la recherche ou la rédaction.
Du coup, pour faire mon devis, j’évalue le temps que ces 4 points vont me prendre (recherche, rédaction, relecture et correction), et je multiplie par mon taux horaire. Mais sur le devis, j’indique bien un forfait.
Je demande également un forfait.
Je travaille généralement au nombre de mots, mais Marion a raison, tu peux passer plus de temps sur un article court qui demande beaucoup de recherche que sur un long. (Je vais d’ailleurs un peu revoir ma stratégie par rapport à cela.)
Mais de fait, c’est beaucoup plus clair pour le client d’avoir un prix fixe, plutôt qu’un taux horaire (on néglige souvent le temps que prennent les recherches !).
Merci pour ce retour d’expérience et le temps accordé.
C’est vrai que c’est une bonne stratégie de facturer au forfait. J’allais tomber dans le piège de la débutante et facturer au taux horaire. Pourtant, j’ai bien conscience qu’il faut que je facture la conception / la recherche / la créativité… même si j’ai encore du mal à « vendre ».
Je suis confiante ça viendra avec le temps et l’expérience
Prends soin de toi et de tes proches en cette période étrange.
Merci infiniment pour ce retour d’expérience. Ce n’est pas trop tard puisque je débute, tout est à apprendre pour moi au niveau commercial. Ce n’est pas mon point fort
C’est vrai que c’est une bonne stratégie de facturer au forfait.
J’allais tomber dans le piège de la débutante et facturer au taux horaire … alors que j’ai bien conscience qu’il faut que je facture la conception / la recherche / la créativité…
J’ai vu que Livementor conseille d’avoir des packs tout prêts mais cela me paraît compliqué dès le lancement. Si je comprends bien, de ton côté, tu n’as pas encore « packagé » ton offre, tu fais du sur-mesure ?
De mon côté, j’ai un contact « chaud » mais je cherche encore à bien identifier ma cible en prenant des rendez-vous découvertes. J’espère qu’ensuite, je pourrais définir plus précisément mon offre. Comment as-tu fait au début de ton côté ? As-tu une spécialisation ?
Je te remercie pour le temps accordé.
Au plaisir d’échanger.
Prends soin de toi et de tes proches en cette période étrange.