Roman : développer son audience avant de publier

Hey Folks!

[Rappel: je publie mon bouquin de fantasy cette année]

J’ai récemment lancé ma newsletter où, toutes les deux semaines (pour le moment), j’envoie des petites histoires pour s’évader (https://payacoub.com/evasion-letter).
Celle-ci, au-delà d’aider les gens à s’évader le temps d’une e-lettre, permet de faire découvrir mon univers et mon écriture et ainsi créer une audience qualifiée en amont de ma future publication.

J’ai de très bonnes stats d’ouvertures (> 50%) et de multi-ouvertures (> 150%) mais tout est relatif: ma base actuelle est de 22 inscrits!
Mais surtout… Je n’ai ni engagement (click, réponse), ni partage (pour avoir plus d’inscrits).

Je ne souhaite pas dépendre de FB Ads (qui m’a permis d’avoir cette première base suite à mes campagnes de Persona) mais le SEO ne sera pas mon ami sans Branding (ce qui n’a pas beaucoup de sens actuellement…).

Je réfléchis donc à une stratégie plus Facebook Organique.

Mon idée primaire est de proposer des contenus inspirants, ludiques et de la fantasy.
Typiquement, partager des histoires, bien sûr, mais aussi des citations inspirantes, à terme même des petits défis littéraires (mon persona aime lire mais aussi beaucoup écrire) et garder une bonne tranche d’humour (because that’s who I am!)

Bref, objectif principal est de développer mon audience et d’y trouver mes futurs lecteurs!
Quelles sont vos recommandations, vos points de vue?

Je vous remercie par avance et vous souhaite bon courage en ces temps particuliers.

Prenez soin de vous et de vos proches ! <3

Cheers!

Hello Pierre-Alexandre,

Voici quelques pistes de réflexion pour augmenter ton taux d’engagement :

  • Rédiger des articles de blog en rapport avec ta newsletter et rediriger les gens dessus pour qu’ils commentent l’article.
  • Poser une question à la fin de ta newsletter qui invite à répondre par mail ou par commentaire (sur ton article de blog).
  • Intégrer dans le corps de ton mail des liens vers ton site ou blog…

A bientôt,
Ilhem

Hello @Ilhem_Ayad!

Alors aussi simples et efficaces que soient ces idées… Je n’y avais pas pensé \0/

Côté article de blog, je suis assez limité, par le temps notamment. Dans l’immédiat, je publie sur mon site les histoires déjà parues en Newsletter

Poser une question… Hum… Vu mon contenu, je pourrais inciter par exemple à faire écrire les gens: la suite, un paragraphe, une inspiration! Yes.

Lien vers le site: Done !

Alright, je vais tenter ça pour la prochaine, semaine pro :grin:

Merciii!

Bonjour Pierre-Alexandre,
Je viens de découvrir le forum, donc désolé pour la réponse tardive.
D’autres pistes pour augmenter ta liste : propose un lead-magnet sur ton site: une histoire exclusive, le premier chapitre de ton futur roman,… Ca a plus d’impact que l’inscription à une newsletter.
Tu peux aussi améliorer ton seo en postant régulièrement sur ton blog, des articles sur l’univers de la fantasy par exemple.
Et, pour ta communauté déjà en place, essaie de les impliquer dans ton processus d’écriture. Je ne connais pas la structure de ta newsletter, mais une partie avec l’histoire que tu proposes et une partie où tu parles de l’écriture de ton roman, ça peut être un moyen d’engager ta communauté.
Bonne écriture!
Thibaut

Hello @Thibaut_Dopchie!

Je te remercie pour ton aide :slight_smile:

Lead magnet: yest! Il faut que je créé un silo sur le premier tome avec le premier chapitre en échange en effet :slight_smile:

SEO: hum… je ne pense pas avoir suffisamment de temps pour cette partie; le SEO est un processus long et il ne me semble pas judicieux, tout de suite, de créer du contenu autour de termes génériques. Sauf peut-être 1 ou 2 article très complet, maybe. Sans compter que c’est un univers sémantique plutôt concurrentiel

Pour la communauté (qui s’élève à… 23 inscrits newsletter \0/), j’améliore ma newsletter semaine après semaine! Il s’agit toujours d’une histoire mais j’essaie d’engager en incitant à rebondir avec un texte par ex. J’envisage de pousser ensuite vers Scribay pour créer plus de communauté là-bas aussi (et mieux engager)

Je te remercie à nouveau!