Help - Besoin de feedbacks sur ma nouvelle newsletter:🙏

Hello la communauté,

Besoin de vos retours bienveillants sur ma newsletter : Ă©criture et contenu :pray:

Moi aussi je veux être capable d’envoyer une newsletter qui ne soit pas un email mais une conversation" :slight_smile:

La semaine dernière, ayant beaucoup de nouvelles idées, j’ai décidé d’envoyer une newsletter régulièrement à mes abonnés pour leur faire part de ces propositions.

Je me suis aussi engagée sur une fréquence hebdomadaire, chose que je n’avais jamais osé !

Puis quand j’ai reçu le mail d’Alex Dana concernant l’importance de la newsletter, je me suis dit qu’il fallait absolument que je travaille pour progresser sur le sujet.

Ecrire une newsletter me demande beaucoup d’énergie et de temps.
Je ne suis jamais sûre de dire des choses intéressantes.
Pourtant j’y prend aussi beaucoup de plaisir une fois que je m’attelle à la tâche !

Je me demande toujours si ce n’est pas trop long, ou si cela ne serait pas plus utile dans un article de blog.

De plus en tant que « coach » (même si je n’aime pas vraiment cette dénomination), je n’ai pas envie de me positionner en tant que « sachante » qui proclame ce qu’il faut absolument faire.

Je préfère partager des questionnements, des outils ou des clés liées à mon expérience personnelle. Je préfère que chacun décide ce qu’iel a envie de garder, expérimenter ou pas dans ce que je propose. J’aime susciter des questionnements et favoriser des prises de consciences.

Cependant je me demande comment faire cela tout en intéressant les personnes qui me lisent et en asseyant mon expertise ainsi que ma crédibilité

Dans cette newsletter, j’essaie d’exprimer ce que je suis et qui sera en lien avec mes prochains programmes d’accompagnement.

En fait j’aimerai toucher à la fois :

  • des personnes qui se retrouvent dans les mots clĂ©s suivants : joie, crĂ©ativitĂ©, authenticitĂ©, sensibilitĂ©, vulnĂ©rabilitĂ©, simplicitĂ©.
  • les personnes de mon rĂ©seau qui s’intĂ©ressent aux projets permettant d’avoir un impact positif sur le monde

Au vu de ces éléments, que pensez-vous de ces 2 newsletters au niveau du contenu et de la structure? Quelles sont vos pistes pour m’améliorer ? Des conseils pour écrire des newsletters inspirantes et utiles ?

Suite à cet envoi, j’ai reçu des retours de certains de mes abonnés, youhou !

Merci milles fois pour vos retours🙏

Maria

1 « J'aime »

Coucou Maria, tout d’abord : bravo pour ces deux newsletters et ce nouveau plan d’action ! C’est TOP, tu peux être fière de toi :clap: :clap:

Ton premier email : attendait des réponses, d’où sûrement le nombre d’interactions. Tu partages réellement quelque chose en questionnant : ce qui a sûrement plu à ton auditoire ! Cela ne me surprend donc pas que tu aies eu plus de retours.
Tu as bien appliqué : la mise en lumière des mots importants en gras, et une belle harmonie, un espacement des différents éléments…
Le programme donne envie !
Personnellement, j’aurais davantage mis en lumière ce que tu apportes pour tes abonnés. Par exemple : dans l’email qui révèle; tu parles des partages que tu vas faire, mais sans jamais parler de ton auditoire… Ce que cela va leur apporter, la valeur ajoutée : pour égayer leurs quotidiens, pour partager / résumer les meilleures tips du moments, pour avancer ensemble vers une meilleure version de soi etc…

Ton deuxième email : permet de partager les informations bi-hebdo sous forme de différents segments. Le contenu est très pertinent mais il est assez long, et on a donc énormément d’informations d’un coup ! Je ferais jouer mon esprit de synthèse pour aller à l’essentiel dans chacun de tes partages afin de garder l’auditoire à l’écoute ! Au niveau de l’objet de l’email, je pense également qu’il y a quelque chose à faire pour améliorer d’entrée ton taux d’ouverture :slight_smile:

Enfin, comme tu le dis si bien, écrire une newsletter prend énormément de temps à écrire. Mais elle peut avoir une forte valeur ajoutée pour ses abonnés !
Aussi, je ferais attention Ă  :

Ne pas donner « trop d’informations Â» pour garder l’auditoire en haleine : tu peux très bien dĂ©finir un nombre d’informations limitĂ©es Ă  chaque NL ce qui te permet d’avoir du contenu en avance pour la suivante :wink:
Bien synthétiser tes propos : et rediriger vers un article de blog plus complet au besoin, sur les sujets qui le méritent
Bien inclure la valeur ajoutée pour l’auditoire : et ce, dès l’objet du mail afin de maximiser l’impact !

Enfin, je n’hésiterais pas à demander directement à mes abonnés… Non pas en le suggérant à la fin de la newsletter, mais aussi et surtout : en leur demandant directement !
Par exemple, par le biais d’un questionnaire : comme tout le monde est très connecté particulièrement en ce moment, cela peut être une opportunité !

En tout cas, encore BRAVO pour ce beau travail, et Ă  ton Ă©coute,

Camille

1 « J'aime »

Bonjour Camille,

Merci beaucoup pour tes retours et conseils !

Effectivement, j’ai constaté aussi l’impact de l’objet du mail. Je l’ai modifié pour les nouveaux inscrits à ma NL et le taux d’ouverture est supérieure !

Tu as raison il faut que je montre plus la valeur ajoutée pour les abonnés, je vais travailler desssus.
C’est bien noté pour le coté synthétique, quitte à renvoyer vers un article.

@Camille1 Que penses-tu de prendre un extrait de newsletter et de le mettre sur le blog en article (tout en indiquant que c’est un extrait) ? J’ai vu des blogueurs faire ça et cela me parait une façon intéressant de capitaliser sur le contenu.

Merci beaucoup et bonne journée !

Maria

1 « J'aime »

Hello @Maria_Salih

J’ajoute en complément ce tweet que je trouve génial :

Tu peux faire une newsletter très simple, tu n’es pas obligé qu’elle soit longue. Regarde celle de James Clear qui est suivie par 700 000 personnes et qui écrit des petites pensées très courtes.

2 « J'aime »

Merci Killian !

Super intéressant, j’aime beaucoup.
C’est vrai que les newsletter courtes comme celle de Seth Godin sont hyper inspirantes.

J’ai suivi les conseils de Camille et créer un questionnaire pour sonder mes abonnés, j’en profite pour leur demander où ils en sont et ce qu’ils souhaitent.
Justement pour mieux déterminer le point A et le point B.

Ma newsletter de la semaine est donc plus courte : https://mailchi.mp/ad1aad308162/fairebougerleslignes

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses.

Faut que je trouve mon style. Je me dis que je suis dans l’expérimentation pour l’instant et que c’est ok :slight_smile: L’essentiel est de garder le rythme et d’adapter en fonction des résultats que j’obtiens.

Coucou Maria,

Super :slight_smile: En effet, c’est tout le principe du « recyclage Â» de contenu. Je m’explique :
Quand tu fais une newsletter, tu vas aborder un ou plusieurs sujets succincts, susceptibles d’intéresser ton auditoire avec une véritable valeur ajoutée.

L’occasion avec cette Newsletter de relayer du contenu synthétisé de ton blog grâce au lien qui va rediriger vers l’article au complet.

En parallèle, tu peux très bien :

En faire un post Linkedin synthétique
Diviser ce contenu en post sur les réseaux sociaux, ou sur Instagram en stories

L’idée est que le contenu que tu créés soit recyclé sur tous tes canaux pour maximiser l’impact et également gagner du temps derrière :wink:

je t’invite à regarder les newsletters de Les Glorieuses, en une newsletter elles abordent

10 faits intéressants pour les femmes entrepreneuses
1 fait = une phrase, avec des chiffres clés et des liens hypertextes

Ainsi le lecteur peut approfondir chaque sujet si il le souhaite, ou ne retenir que l’essentiel :slight_smile:

A ton Ă©coute,

Camille

1 « J'aime »