Retours d'expérience sur Trustpilot, etc.

Bonjour la communauté !

Auriez-vous des retours d’expérience sur l’utilisation des « AVIS CLIENT » sur votre site web, newsletter… ?

Cette question est aussi valable pour Livementor car j’ai vu que vous utilisiez Trustpilot et GOOGLE avis en interne :wink:

Ce message fait suite à :

Merci d’avance et bonne journée,

Anthony

Bonjour Anthony !

Nous ne pouvons que te recommander d’utiliser aussi souvent que possible des avis clients sur ton site et tes communications. Cette « preuve sociale » est un élément clé pour rassurer tes potentiels clients avant leur demande d’information, leur achat, etc.

Quelques conseils pour t’aiguiller :

  1. Pour les rassembler, nous te conseillons d’utiliser des plateformes dédiées. Ces plateformes extérieures (TrustPilot, Google My Business, Facebook, TripAdvisor…) donneront plus de crédibilité aux avis. Trop de sites peu scrupuleux ont « inventé » des faux avis pour se mettre en avant. Ces plateformes spécialisées apportent un niveau de garantie plus élevé pour les visiteurs de ton site.
  2. Plus ton volume d’avis sera élevé, plus la confiance de tes visiteurs augmentera. Nous te conseillons donc pour démarrer de rassembler autant que possible tes avis sur une plateforme pour faire monter plus vite ton volume d’avis. Une fois que tu en auras suffisamment sur une première plateforme, tu pourras chercher à en avoir un peu sur toutes.
  3. Pour choisir la bonne plateforme, privilégie celle par laquelle la majorité de tes visiteurs te découvrent, ou celle qui est spécialisée dans ton secteur. TripAdvisor est parfait pour tout le secteur touristique. Google My Business pour ceux dont la majorité des visiteurs provient du réseau de recherche Google. Avis Vérifiés, TrustPilot sont des sites spécialisés dans les avis « vérifiés ». Ces plateformes ne t’apportent pas de trafic mais sont réputées plus sécurisées. Privilégie les plateformes gratuites. En France, Avis Vérifiés a le mérite d’avoir un nom « transparent » à l’inverse de TrustPilot.
  4. Le choix de ta plateforme importe bien moins que les avis eux-mêmes, alors dédie le gros de ton énergie à inviter tes clients satisfaits à partager leur bonne expérience avant tout.

Notre retour d’expérience sur TrustPilot
Nous avions investi avant tout initialement sur les avis Facebook, ce réseau social étant notre premier canal d’acquisition pendant longtemps, cela faisait sens d’investir sur cette plateforme.

En dehors de Facebook, ces avis sont un peu moins simples à partager, nous avons donc choisi de prendre une solution d’avis vérifiés pour poursuivre notre chemin. Nous avons choisi TrustPilot, que nous utilisons dans sa formule gratuite.
Ce plan gratuit permet de collecter autant d’avis que l’on veut, et d’utiliser un petit widget sur ton site pour afficher un nombre d’avis qui se met à jour automatiquement.
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Attention, TrustPilot essaie ensuite de vendre des solutions très chères pour te permettre d’utiliser des widgets affichant automatiquement tes derniers avis sur ton site. Le tarif est à mon avis tout à fait non justifié.

A la place, nous avons trouvé un petit plugin wordpress réalisant peu ou prou la même chose, en te permettant même d’afficher à la fois les avis TrustPilot, Facebook, Google… Pour beaucoup moins cher. Il s’agit d’un plugin Elfsight ayant même un essai gratuit, ne demandant pas de compétences techniques pour le créer.

En espérant que cela t’aide Anthony ! Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais perdre de vue que la plateforme est une simple commodité et que ton meilleur investissement est dans la qualité de tes services, dans ta relation avec tes clients. La plateforme s’effacera vite derrière les avis dithyrambiques !

4 « J'aime »

Bonjour Baptiste,
Superbe réponse détaillée, merci beaucoup !
Oui ton retour d’expérience et les infos techniques m’aident et vont me faire gagner du temps.
En fait, avant de centraliser mes témoignages sur Trustpilot, j’avais besoin de vérifier que je ne serai pas obligé de passer tôt ou tard sur leur offre payante (je suis d’accord de payer pour un service mais là le tarif est prohibitif à mon avis).
C’est maintenant chose faite.
Merci encore !