Réserver son nom de domaine

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours [Réserver son nom de domaine ] de la formation [Wordpress]

Voici la description du cours [Wordpress] :

Lien vers ovh :https://www.ovh.com/fr/

Choisir son nom de domaine est la première étape pour lancer son site. D'abord parce que - techniquement - il faut un nom de domaine pour commencer à créer son site Internet. Ensuite, parce que choisir son nom de domaine est la première action de construction de sa marque. Et le premier pas dans cette direction est de choisir un nom.


Mais, ce n'est pas si simple.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte, notamment pour le marketing.

C'est précisément ce que nous allons voir pendant ce cours. Prenons déjà quelques exemples :

Bref, on le voit bien avec ces exemples, le nom de domaine a un impact très significatif sur au moins trois aspects de son activité :

  • La cohérence de la marque
  • Le référencement naturel
  • Le bouche à oreille et la réputation
Le nom de mon site devrait être cohérent avec mon activité, contenir un jeu de mots, être original mais surtout on veut pourvoir le retenir facilement.

Avant, Google favorisait le référencement des sites si le nom de l'URL correspondait avec le contenu du site. À ce moment là notre site était mieux classé. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Il est bien sûr toujours possible de changer de nom de domaine en cours de route. Nous en parlerons. De surcroît, il ne faut pas passer des mois à choisir son nom. Mais il faut avoir conscience qu'un changement a des conséquences sur ces trois aspects marketing.

Mais, nous ne nous arrêterons pas là !

Car, la vraie difficulté n'est pas là.

Non, la vraie difficulté est de trouver un nom de domaine DISPONIBLE ! Par exemple, www.coach-bien-etre.com n'est pas disponible. Idem pour www.blog-mode.com ou www.vente-ordinateur.com .

Plus généralement, tous les noms simples sont déjà pris.

Il faut donc jouer sur deux éléments : le nom de domaine, mais aussi l'extension. Pour faire simple, dans www.livementor.com, le nom de domaine est LiveMentor, .com est l'extension. On a choisi une extension en .com mais on aurait pu en choisir une autre. Car des extensions, il en existe des centaines : .fr .net .co .ly .io .us .ch .uk .paris

On a l'embarras du choix. Mais toutes les extensions ne se valent pas. Certaines ont des désavantages. Nous en parlons largement pendant ce cours !

Les commentaires sont là pour vous permettre de parler de vos projets et de vos problématiques. N'oubliez pas de respecter autant que possible le [Code de l'Entrepreneur Bienveillant] de la Communauté LiveMentor ! Plus nos contributions sont de qualité, plus l'échange est utile à tous !

1 J'aime

Les hébergeurs proposent des options avec un nom de domaine : protection contre le vol, sécurité, « soyez visible sur Google » ? Qu’est-ce qui vaut le coup ?

Excellente question.

Généralement, j’active qui est gratuit. Le « soyez visible sur Google » proposé par un hébergeur, on évitera. Ce n’est pas le métier de l’hébergeur…

Parcontre, se pose la question du « WHOIS » (si tu veux que tu apparaisses comme le propriétaire du domaine ou non). Généralement, je suis plutôt favorable à laisser mon identité, c’est aussi un acte de réassurance pour Google (SEO)

Bonjour, j’ai réserver mon nom de domaine en .com et je me posais la question s’il était nécessaire de réserver aussi le .fr pour pas qu’on puisse utiliser mon nom de domaine en .fr ?

Bonjour, perso j’ai réservé le .com et le .fr.
On ne peut pas protéger à 100% en réservant toutes les extensions mais un minimum !
La meilleure protection d’un nom est évidemment auprès de l’INPI.
Tu peux lire cet article qui explique ta problématique ; https://siteenvue.fr/nom-de-marque-qui-se-demarque/
Bonne journée,

Merci pour votre retour, je vais regarder l’article que vous m’avez conseillé.
Belle journée, Céline