Quel outil utiliser pour organiser un webinar en ligne?

Salut la communauté,

Je viens vers vous car j’ai décidé de mettre en place des webinaires et je cherche l’outil parfait ! :see_no_evil:

Je voudrais me lancer un peu en mode skateboard pour l’instant, donc en version gratuite (ou version d’essai), l’idée étant surtout que je puisse avoir un outil qui permette de faire un webinaire avec échanges possibles avec les participants et liens cliquables pour eux aussi. Pour les mails, inscriptions et cie, je peux gérer à la main pour l’instant si besoin, mais si vous avez un outil qui fait déjà ça gratuitement, je prends aussi !

Qu’avez-vous testé ? Quels sont vos retours ? Que me conseillez-vous ?

Merci !! ! :seedling:

1 « J'aime »

Salut @Marie_Gautron !

J’ai énormément creusé le sujet chez LiveMentor.

Je te propose 3 niveaux :

  • Si tu veux un truc très skateboard qui te permet de tester rapidement, rien ne vaut un bon Youtube Live. Tout fonctionne très bien, tu envoie tes participants sur le lien, et tu héberges ton webinar dessus. Tu peux même utiliser StreamYard pour dynamiser un peu l’affaire avec un branding un peu plus joli.
  • Si tu veux un truc plus cadré et en petit comité, Zoom peut très bien faire l’affaire. Pas de liens cliquables facilement par contre.
  • Si tu veux un vrai outil de webinars, je te conseille de te tourner vers des solutions de très bonnes qualités comme Demio ou LiveStorm. Ce sont deux très bons outils !
2 « J'aime »

Merci Killian !
Youtube ne me conviendra pas car je vais avoir besoin de pouvoir voir les participants aussi en cas de besoin (on parle de types de peaux et besoins de la peau… :wink: )
Zoom aura l’avantage de pouvoir les voir mais si on peut pas cliquer c’est dommage…
Pour Demio ou LiveStorm, je vais regarder ça de plus près !
Une question complémentaire m’est venue, j’ai eu besoin de mettre des animations sur mon powerpoint pour faire apparaître certains mots clés, mais la question que je me pose, c’est que si je lance le diaporama, je vais forcément arrêter de voir l’écran, le chat et cie non? Ou alors ça peut s’ouvrir directement dans l’outil ?
Merci !

1 « J'aime »

Tu peux toujours lancer ton diapo et ALT + TAB pour passer d’une fenêtre à une autre tout en gardant la principale ouverte :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci bcp Killian ! J’ai trouvé une super option sur powerpoint qui permet de lancer le diaporama dans une fenêtre que je peux partager sans partager tout mon écran, ce qui fait que je n’ai pas besoin de galérer avec les alt-tab au final ! :muscle:

Sinon, j’ai commencé à tester Demio et Livestorm, ils sont effectivement bien tous les 2, pour des raisons différentes :wink:
Je pense commencer avec Demio dans un premier temps. Je vais faire un test avec une copine pour m’assurer que tout est ok avant de planifier tout ça !
Par contre question subsidiaire, après mon 1e webinaire, l’idée est d’inciter les gens à s’inscrire à un 2e webinaire, qui sera plus un atelier interactif, donc principalement visio. Je pense que c’est jouable avec Demio aussi, en revanche j’ai des frais pour le mettre en place (des produits à envoyer) et j’ai donc besoin de le rendre payant. Demio étant tout en anglais j’ai un peu des doutes… Il conseillent d’utiliser Zapier, est-ce que tu connais et sais m’en dire un peu plus ?
Merci !

Et pourquoi pas Zoom ? En version gratuite, tu peux recevoir 100 personnes et partager ton écran…

1 « J'aime »

Parce qu’en version gratuite on est à 45 minutes et que ce 2e webinaire/atelier interactif sera plutôt de 1h30 environ, et en comité très restreint. Et le 1e je pense tournera autour de 45 minutes mais en fonction des questions c pareil, ça risque de couper trop tôt…
Et puis j’ai vraiment besoin des call to action dans les 2 aussi :wink:

Anéfé, ce sont de bonnes raisons ((:

1 « J'aime »

Quelques retours suite aux tests faits aujourd’hui, ça pourra peut-être servir à d’autres plus tard :wink:

Livestorm meet :
Les + : facile d’utilisation, simple plateforme de réunion visio, avec partage d’écran.
Version gratuite durée illimitée sur 1 salle
Version payante (salles illimitées, jusqu’à 8 personnes et 4h) actuellement gratuite en période covid (on ne sait pas jusqu’à quand !)
Les - : Limité à 1 seule salle de 4 personnes en version gratuite mais sans durée d’essai. Je pense sympa quand on veut préparer un truc avec une équipe, mais en mode super rapide, pour vérifier 2-3 trucs en gros.

Livestorm webinar :
Les + : vraiment très chouette
interface utilisateur en français, c’est un plus pour les participants qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais.
Paramétrage super libre (visuel des pages d’inscription et des mails, contenu et type de mails automatiques, onglets dispo pour l’utilisateur etc.)
Possibilité de rediriger sur une page en sortant du webinaire.
Webinaires de formation/démo en live régulièrement, hyper pratique pour voir ce que ça donne concrètement.
Les - : Pas possible (ou pas facile à trouver ?) de paramétrer à l’avance les call to action pour les lancer quand on veut
Version gratuite limitée à 20 minutes et 10 utilisateurs. Version payante assez chère à partir de 89$/mois

Demio
Les + : Interface très chouette aussi, sobre
Paramétrage relativement libre aussi
Webinaire test/démo déjà créé quand on arrive, avec tuto vidéo
Service client hyper sympa et réactif pour toute question
Possibilité de paramétrer sondages, documents et call to action avant le début du webinaire
Version gratuite jusqu’à 1h et 20 participants, c’est déjà pas mal
Les - : paramétrage et interface 100% en anglais donc à éviter pour les non anglophones
Impossible a priori de créer des template mail personnalisés, on peut juste modifier les existants (typiquement impossible de modifier les timing d’envoi, ou personnaliser un mail post webinaire)
Version gratuite 14 jours seulement, donc nécessité soit de prendre un abonnement soit d’avoir une petite collection d’adresses mail pour cumuler les versions gratuites…

Ma conclusion :
Je vais commencer en version d’essai Demio pour mon premier webinar.
Le hic c’est pour le 2e car 1h trop court. Je vais je pense souscrire Livestorm meet tant qu’on est en période Covid gratuite, et après peut-être prendre l’option zoom payante basique qui est vraiment pas chère ou voir skype ? Mais contraignant car nécessité d’installer le logiciel…

Si vous avez une idée de visio gratuite ou pas chère, sans installation, non limitée dans la durée (la quantité de participants peut être limitée pour le coup car on serait 5 max) et idéalement avec possibilité de call to action…?
Et aussi avec inscription payante possible, même si en soi, je pense qu’il est possible de gérer ça séparément au pire…

Je rencontre une nouvelle interrogation…

Le 2e webinaire sera un atelier en visio, que je rends payant pour envoi du kit test de produits, et avec un nombre de participants limité.
Je cherche donc à mettre en place sur mon site une page d’inscription avec :
1/ formulaire où on remplit ses coordonnées et on choisit sa session entre le différentes dates dispo (liste qui se mettrait à jour en fonction du nombre d’inscrits, avec un stock de places dispo en gros) avec un bouton payer en bas
2/ paiement en ligne
3/ confirmation sur le site
4/ email automatique qui envoie le lien en fonction de la session choisie

En sachant que : j’ai un tarif dit « normal » et un tarif dit « promo » avec une durée de vie limitée (2h après la fin du 1e webinaire auquel la personne aura participé). Pour ça, je pense faire 2 pages d’inscription séparées de toute façon, pour donner le lien de la promo uniquement aux personnes ayant participé au 1e webinaire.

Je pense que stripe peut fonctionner pour le paiement mais si j’ai bien compris, il faut l’associer à un e-commerce en gros ? Je n’ai pas de e-commerce (et n’en aurai jamais besoin en dehors de ce type de « petits » services) et j’ai peur que ce soit très lourd à mettre en place pour « juste » un produit à moins de 10€…
A moins qu’il existe un module du même genre mais très basique !?
Merci !