Comment créer des conférences en ligne efficaces?

En cette période de confinement, je dois animer une série d’interviews avec un ou deux intervenants . Voici mes questions

  • Puis-je utiliser un outil de web conférence pour les réaliser ? (je pense que le smarthphone est plus pour se prendre en vidéo)

  • Faut-il privilégié un support ? Si oui, au lieu d’utiliser Powerpoint, connaissez un outil type PREZI gratuit qui permet d’intégrer des animations pendant le déroulé. Apparition de smileys, mots clés etc…

  • lors du live, Thomas préconise de transmettre nos coordonnées avant la fin de la vidéo, faut-il faire pareil en web conférences ?

  • Le titre : Si celui-ci ne peut commencer par une question ou un chiffre, comment le rendre attractif : Ex ma web-conférence porte sur le parcours de deux femmes franchiseurs ?

Merci à vous
Corinne

Hello @Corinne_GICQUEL

Que de bonnes questions. J’imagine que tu parles ici de Webinar ? Tout dépend de la nature de tes interviews et de leur contenu. Cependant, avec les aléas du web, je te conseille de faire simple et efficace, afin que tout soit bien compris.

  • Oui, tu as pleins d’outils pour faire des conférences en ligne, mais ils n’auront d’intérêt que si tu veux voir la personne, et éventuellement leur partager des questions. Tu peux utiliser Zoom, Whereby, ou pourquoi même Skype !

  • Le support te permettra d’être sûr que ton interlocuteur a bien compris la réponse. Ici, il faut simple : Prezi est un peu passé de mode, donc un PPT ou même un Google doc partagé peut faire l’affaire. Par ailleurs, tu n’as pas envie de surcharger le flux vidéo avec des animations inutiles de Prezi.

  • Tout dépend de ton objectif. Qu’attends tu à l’issue de ces interviews ? Si tu souhaites être contactée, alors oui c’est indispensable.

  • Je pense qu’il ne faut pas sur-intellectualiser. Tu peux avoir un titre très clair, cela peut suffire à faire venir l’audience que tu recherches. Par exemple : « Devenir franchiseurs en tant que femme : rencontre avec XX et YY ». Pour t’inspirer, tu peux regarder les titres de la chaine LiveMentor, on a fait pas mal d’interviews avec des invités ou anciens élèves.

2 « J'aime »

Bonjour Edouard

j’espère que tu vas bien. Ok j’ai fait mon powerpoint comme d’habitude, mais je trouvais amusant les petites animations qui arrivent.
Il s’agit d’une web conférence pour mettre en lumière deux enseignes fondées par des femmes. Je suis en mode interviews et à la fin je mets leurs coordonnées et mon site web. Qu’en penses tu ? Merci Corinne

Je pense que c’est bien.
Parcontre, il faut bien expliquer pourquoi tu donnes tes coordonnées.
Sur la posture : fait passer un maximum d’énergie à travers la vidéo !

Posture ?? je ne comprends pas

Avant dernier slide : leurs tel
dernier slide : mon évènement 30 jours pour que les personnes aillent sur mon site. je fais quoi ??

Salut @Corinne_GICQUEL !

Pour la posture, Edouard parlait de l’approche que tu peux prendre.
En étant énergique pour transmettre ta motivation !

Bonjour Kilian
merci pour ta réponse. Cette crise est compliquée à gérer sur les RS. Aussi puis-je avoir ton avis.

Contexte : J’anime le programme [[30 jours] pour permettre aux femmes de poursuivre leur réflexion entrepreneuriale. Seulement j’ai bcq communiquer sur les différentes actions sans trop d’inscrits en essayant de mesurer mes propos et suivre vos conseils (covid 19…)

Aujourd’hui je pense poster une vidéo ou un texte qui dit ceci : j’hésite qu’en pensez-vous en vidéo avec mon smartphone

**"Tout d’abord, j’espère que vous allez bien en cette période de confinement qui bouscule tous nos repères. Aujourd’hui je viens vers vous pour écouter vos besoins pour que malgré tout, cette crise vous permette d’avancer dans votre projet, de vous poser les bonnes questions sur la franchise, de vous recentrer sur ce qui est le plus important pour vous *
*Partagez-moi vous souhaits et vos besoins dans le commentaire ci-dessous"
A bientôt Corinne