Présentation - Artiste graphique Julien Turcat

Bonjour

Julien, 47 ans, bucco-rhodanien immigré en Normandie (Orne, 61) depuis 2022.

Œuvre graphique peinte et numérique. Renseignements supplémentaires sur mon profil et mon instagram.

Formation avec mentor (Lucile Julien) “Vivre de son art” (financement CPF) à partir du 22 décembre 2025. But : être conceillé et aidé afin de parvenir à vivre de cette passion destructrice qui m’anime !

Pourquoi ne pas échanger avec d’autres artistes, concernant tout ce qui est “démarche artistique”, “sens de l’art”, “techniques” ou autres, sympathser, se motiver… Ou avec des personnes intéressées par mon travail et qui voudraient acquérir/commander une oeuvre. Ou toute personne qui veut échanger.

Bien à vous.

Bonjour Julien, bravo pour cette présentation! Je suis infographiste mais j’ai commencé à toucher à l’aquarelle et à Midjourney pour mes créations de contenu et pour le plaisir… Je ne rencontre pas un succès fou :grin: mais j’aime ça, cela me permet d’agrémenter mes contenus,mes e mails, faire mes photos de profils…

Je ne suis néanmoins pas concentrée uniquement sur la création, je m’intéresse à la communication numérique en général, à la sociologie, au droit et vise plutôt le travail d’écrivain public et numérique.

Je suis freinée au niveau créatif psychologiquement. Bon je fais des trucs qui peuvent être jolis mais ça ne suscite pas d’intérêt et j’ai tendance à être limitée dans mon imagination et m’inspire énormément de ce que les autres font, donc pour moi ça reste un passe temps agréable (la manipulation des couleurs notamment me procure des émotions positives).

Par contre je voulais te demander pourquoi tu considères que ton Art est une passion destructrice… Je tique un peu sur ce passage, on peut faire un petit brainstorming là dessus si tu veux car j’ai de suite penser aux artistes maudits et aux addictions quand j’ai lu ça…

Bonne journée à toi et surtout une bonne formation et beaucoup de succès! Au plaisir de voir ce que tu fais!

Cécile

Bonjour Cécile, merci pour ton message. Pour ce qui est de “passion destructrice”, c’était du second degré. Au début, je voulais juste écrire “vivre de ma passion” et j’ai trouvé ça marrant et un peu “décalé” de rajouter “destructrice”, car la passion peut avoir plusieurs aspects et sens (passion du christ, passion amoureuse, passion pour un loisir etc.). Et en même temps, parfois on a l’impression de “s’acharner” (un autre mot sympa qui fait réfléchir, fait un peu penser à “décharné” !) plutôt que de vouloir faire un boulot “normal, comme tout le monde, métro/bureau/dodo/CDI”, donc cette passion peut être perçue par les autres comme dangeureuse et risquée et potentiellement destructrice, nous menant à vivre sous les ponts etc.. Mais pour nous qui sommes passionnés, nous ne pouvons renoncer et ne nous voyons pas faire autre chose… Enfin bref… Tu parles de beaucoup de choses intéressantes, de blocages, du fait de ne pas susciter tellement d’intérêt… Je pense que beaucoup, dont moi, peuvent ressentir la même chose. D’où cette formation, le désir de se mettre dans un état d’sprit “entrepreneurial”, travailler sur la confiance en soi etc. Je te souhaite bonne chance pour ton projet et une bonne année.