Mise en place et organisation du cocon sémantique sur mon site web

Hello à tous,

je suis en train de suivre la formation SEO que je trouve tout simplement fantastique :star_struck:

J’ai une question concernant le cocon sémantique.

J’ai actuellement sur mon site un blog avec environ environ 60 articles.

En catégorisant mes articles, j’en viens à les séparer en 3 catégories.

La première catégorie comprend 10 articles
La seconde comprend 39 articles
et la troisième comprend 9 articles

Le fait que la seconde catégorie soit très grosse comparée aux 2 autres est pénalisant ?
Ça m’embête de la scinder car tous ces articles peuvent être en lien les uns avec les autres.

Merci pour votre retour et passez une bonne journée :innocent:

1 « J'aime »

Hello @Sophie_Koller ! Merci pour ton retour sur cette nouvelle formation ! Je vais faire passer le message à qui de droit :wink: Je ne suis pas une pro du cocon sémantique pour me risquer de répondre de but en blanc à ta question, mais je ne crois pas que la quantité d’articles dans ta seconde catégorie soit pénalisant. Il me semble que le cocon sémantique relève plus d’un maillage interne de ton site, à organiser les liens entre les pages de manière hiérarchique : Page mère - Page Soeur - Page Fille

Avec une structure des liens :
Chaque début de page commence par un lien vers la page mère.
L’article est découpé par des titres (niveau h2) avec dans chaque paragraphe un lien vers chacune des pages filles.
L’article se termine par des liens du type “vous devriez aimer” vers les pages soeurs.

Peut-être que @Thomas_Meyer ou @Jonathan_Leplang peuvent mieux nous aiguiller ?

Si j’ai bien compris, une page fille ne peut remonter que vers une page Soeur et toujours la même !
On ne peut pas faire de liens entre l’article d’une page soeur A et un autre article d’une page soeur B !
C’est pour ça que je me prends la tête à organiser des catégories qui ne se chevaucheront pas.
Pas évident quand même !

Bonjour @Sophie_Koller !

Avoir un cocon plus profond que les autres n’est pas pénalisant en soit. Ce cocon sera d’autant plus puissant que le contenu à l’intérieur est riche et cohérent. Il ne fera pas d’ombre aux autres. A partir du moment où tu restes rigoureuse dans le maillage interne de ce cocon cela fonctionnera (chaque page fille pointe vers la page mère, et chaque page fille pointe vers 4/5 pages soeurs minimum).

Idéalement tu réaliseras ce maillage directement au sein des articles, sans reposer uniquement sur les articles suggérés en bas de page dans la catégorie. Google valorise plus les liens en début de page qu’en fin de page, c’est pour cela que le maillage est plus puissant si naturellement inséré plutôt que systématisé en fin d’article.

Avoir un cocon beaucoup plus gros que les autres peut juste d’amener à te poser les deux questions suivantes :

  • Ce cocon est-il cohérent, ou y-a-t-il en réalité plusieurs sous-thématiques fortes qui mériteraient d’être décomposées comme des cocons à part entière ?
  • N’ai-je pas (dans une logique SEO tout du moins) trop investi sur ce cocon, alors que j’aurais pu dédier plus d’articles à d’autres thématiques pour me diversifier ?

En espérant que cela lève tes doutes !

Bonne journée,
Baptiste

1 « J'aime »

Wow ! Merci pour cette réponse @Baptiste_Dodane ! Je suis persuadée que cette conversation va pouvoir aider @Sophie_Koller et de nombreuses autres personnes !

Merci beaucoup @Baptiste_Dodane , je vais bien me poser sur toutes ces nouvelles infos !!

1 « J'aime »

Coucou @Sophie_Koller et @Justine_Arma , désolé pour le retard de ma réponse mais j’ai pas mal de boulot en ce moment.

Cocon Sémantique et Catégorie
Pas de problème si une catégorie contient plus d’articles qu’une autre. L’important est que tes articles réponses à l’intention de la requête de l’internaute. Et là, c’est le Saint Graal. C’est pourquoi il est toujours important d’effectuer une bonne recherche de mots-clés avant de créer un contenu.

Cocon sémantique, taux de densité d’un mot-clé, etc. au final, les gens se prennent trop souvent la tête avec ces concepts alors qu’en étant cohérent, en pensant à répondre à l’internaute plutôt que de penser à plaire à Google, tout s’aligne.

De plus, si vous parlez d’un thème et que vous rédigez un contenu de qualité, vous allez d’office parler des thèmes connexes du thème principal. Le cocon sémantique se créera de lui-même.

Link Juice
En ce qui concerne le maillage interne, juste une petite remarque de John Mueller (Google) qui date du 12 juillet: Trop de liens interne peut nuire au site web. Je vais essayer de vous expliquer simplement le concept de Link Juice. Tous les liens externes qui pointent vers votre site vous donne un total de Link Juice, la puissance pour votre site se positionner.

Imaginons que le Link Juice de votre site soit une bouteille d’1 litre et demi. Si votre site possède 6 pages, chaque page recevra 25 cl de Link Juice. Si votre site possède 10 pages, cela ne recevra plus que 15 cl de Link Juice.

Donc, en résumé, plus vous avez de liens, plus vous diluez votre Link Juice. Il faut agir avec intelligence et parcimonie.

Conclusion
Pour plaire à Google, il faut que vous répondiez à l’intention de la requête de l’internaute. Pourquoi? Parce que si Google voit que votre page répond à la requête de l’internaute (sa question en somme). Il se dira que votre page est pertinente et que l’internaute est content. Si l’internaute est content, il continuera d’utiliser Google pour ses recherches et aura d’autant plus de chances de cliquer sur une annonce Google Ads, ce qui enrichira encore plus Google. :money_mouth_face:

Soyez organisé dans la structure de votre site, pertinent (publiez seulement du contenu avec de la valeur ajoutée) et cohérent. Vous verrez, ça fonctionne. :grinning:

En espérant avoir pu vous aider à voir un peu plus clair. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

2 « J'aime »

WOW ! Ca c’est de la réponse super carrée ! Merci beaucoup @Jonathan_Leplang !!!

Merci beaucoup @Jonathan_Leplang pour cette réponse très complète !