Un gros article ou plusieurs petits?

Bonjour !

Je prépare une newsletter comprenant 10 « fun facts » sur les femmes et tout ce qui a trait à leur anatomie, les règles, la sexualité,…

J’associerai ma newsletter à mon blog dans lequel j’explique plus en profondeur chaque fun fact.

En termes de SEO, que me conseillez-vous :

• un seul article comprenant tous les « fun facts » en H2 ?
    ou
  • 10 articles, soit 1 par fun fact, au risque qu’ils soient un peu courts ?

Avec la solution des 10 articles, ça me permet de faire grossir mon blog (il a moins de 2 mois) et peut-être de commencer à être considérée par google.
Mais le travail rédactionnel va être plus complexe si je veux atteindre 800 mots par article.

Avec la solution d’un seul article, je suis confrontée à la question « quelle requête cible ? »…car les paragraphes abordent des sujets très variés…
Et je suis déjà à 1200 mots alors qu’il me manque 2 fun facts.

J’espère que mon dilemme est compréhensible et que quelqu’un saura m’éclairer !
J’ai hâte de vous lire !

Alexia

Salut Alexia,
très bonne question.

D’un point de vue SEO, c’est ta recherche de mots-clés qui va t’indiquer quoi faire.

Il faut prendre la stratégie à l’envers. Actuellement, tu trouves des sujets sympas et ensuite tu trouves des mots-clés et tu rédiges sur ton blog.
A l’inverse, il faut d’abord trouver les mots-clés qui vont te donner les sujets. Tu sauras alors si tes 10 fun facts sont recherché ou non par les internautes.

Merci pour ta réponse Florian !

J’ai finalement publié un article avec tous les fun facts, que j’ai relayé via ma newsletter et mon instagram donc j’ai eu des visites sur la page. Mais je sais bien que ce n’est pas elle qui fera monter mon référencement et les accès à cette page sont uniquement via le canal « direct » ou « social ».

Tu as très bien cerné ma façon de faire jusqu’à maintenant :innocent:.
Là je viens de trouver une opportunité de sujet avec des volumes de recherches intéressants et une concurrence à 5 donc j’ai foncé et j’ai rédigé l’article, j’attends les retombées avec impatience ! Je vais continuer sur cette lancée. Merci pour ton rappel sur la stratégie SEO, on a tendance à écrire sur ce qui nous plaît, mais il ne faut pas oublier le persona !!!

Bonne journée !